Si vous vous souvenez du film Maman j'ai raté l'avion, vous avez encore forcément à l'esprit les deux méchants bougrement idiots qui tentent de cambrioler la maison des McCallister. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ces deux là s'en prennent plein la tête tout au long du film. A quel point ? Un médecin a analysé le film pour compter le nombre de fois où Harry et Marvin auraient dû mourir dans la réalité.
On peut dire merci au site Screenjunkie qui a eu la bonne idée de faire revisionner l'un des films cultes des années 90 à un médecin. Maman j'ai raté l'avion est passé au crible et toutes les agressions que subissent Marvin et Harry sont listées pour évaluer le nombre de fois où les deux cambrioleurs auraient dû rendre l'âme au cours du film. Le montage est plutôt astucieux et reprend les codes de certains jeux vidéo avec les vies qui défilent en haut et les zones du corps impactées par les pièges de Kevin McCallister. Pour chaque coups sur la tête, chute dans les escaliers ou brûlure, un bilan de santé est dressé. Résultat final, Marvin aurait dû mourir 14 fois (surtout à cause des briques) contre 9 fois pour Harry. Un projet très amusant qui permet de constater le manque de réalisme de certains films.
On vous laisse découvrir cette vidéo.
Quelle est l'histoire du film ?
C'est bientôt les vacances de Noël et la famille McCallister est en plein préparatif, car il ne faut rien oublier pour passer les meilleures vacances de fin d'année. Mais au moment de partir, le jeune Kevin McCallister, âgé de 8 ans, se retrouve seul chez lui sans famille puisque ses parents, frères et soeurs, ainsi que les cousins, sont partis sans lui pour Paris. Kevin se retrouve donc seul dans la grande maison familiale. Au début, le petit Kevin profite de sa liberté en mangeant n'importe quoi tout en regardant des films interdits, il fait ce qu'il veut. Mais, il va alors s'apercevoir qu'il y a 2 cambrioleurs, Harry et Marv qui rodent dans le quartier. Ces derniers ont décidé de cambrioler la maison de la famille McCallister. Kevin ne se laisse pas faire et comment à piéger la maison.
Qui sont les cambrioleurs ?
Les deux principaux antagonistes du film sont Harry et Marv, 2 cambrioleurs maladroits et incompétents. Alors qu'ils avaient repéré repéré la maison des McCallister comme cible pour leur prochain cambriolage. Leur plan va vite tomber à l'eau, car le petit Kevin fait de la résistance. Harry et Marv vont alors être les victimes des pièges de Kevin, donnant ainsi lieu à des scènes comiques et hilarantes devenues incontournables dans la Pop Culture.
Qui sont les acteurs de Maman j'ai raté l'avion ?
Le casting de Maman, j'ai raté l'avion est mémorable et il a d'ailleurs contribué au succès du film avec Macaulay Culkin a brillamment incarné le jeune Kevin McCallister. Tandis que Joe Pesci et Daniel Stern ont été des cambrioleurs hors normes tellement ils étaient maladroit, mais il n'y avait pas que ces acteurs qui ont joué.
- Macaulay Culkin a interprété Kevin McCallister, mais il a aussi joué dans Maman, j'ai encore raté l'avion, la suite du premier opus.
- Joe Pesci qui a joué le rôle de Harry Lime à participer au film Les Affranchis sorti en 1990 ainsi que la suite de Maman, j'ai raté l'avion.
- Daniel Stern alias Marvin Merchants, il avait déjà joué dans La Bande des Quatre en 1979.
Dans la suite on retrouve aussi des acteurs qui avait déjà joué dans celui-ci, les voici :
- Macaulay Culkin dans le rôle de Kevin McCallister
- Joe Pesci dans le rôle de Harry
- Daniel Stern dans le rôle de Marv
- Catherine O'Hara dans le rôle de Kate McCallister, la maman de Kevin
- John Heard dans le rôle de Peter McCallister, le papa de Kevin
- Devin Ratray dans le rôle de Buzz McCallister, le frère de Kevin
où se situe la maison du film ?
La maison utilisée dans le film Maman, j'ai raté l'avion se trouve à Winnetka, une petite ville de banlieue au nord de Chicago, dans l'Illinois. Si vous allez voyager aux Etats-Unis alors pourquoi pas y faire un tour surtout que qu'il est désormais possible de passer une nuit dans cette maison emblématique ! Pour la retrouver, il suffit de se rendre sur la plateforme Airbnb qui propose aux voyageurs de poser leurs valises dans la célèbre demeure pour seulement. Attention qu'il n'y a pas de cambrioleurs dans le coin, sinon vous allez devoir poser des pièges dans tous les coins. De plus, il est possible déguster un menu inspiré des années 90, et même rencontrer une vraie tarentule.
Sur quel plateforme peut-on regarde Maman, j'ai raté l'avion ?
Le film Maman, j'ai raté l'avion est disponible sur les différentes plateformes SVOD du marché. Tout d'abord, sur Disney+ avec le dernier remake en date qui reprend le concept du film original qui est un enfant oublié pendant les vacances de Noël qui est livré à lui même et qui va devoir se défendre contre des cambrioleurs.
Il est aussi disponible sur Netflix à condition d'y être abonné.
Combien de films compte la saga ?
La saga Maman, j'ai raté l'avion compte pas moins de 4 films ainsi que 2 téléfilms :
- Maman, j'ai raté l'avion sorti en 1990 réalisé par Chris Columbus
- Maman, j'ai encore raté l'avion sorti en 1992 réalisé par Chris Columbus
- Maman, je m'occupe des méchants sorti en 1997 réalisé par Raja Gosnell
- Maman, je suis seul contre tous sorti en 2002 à la télévision et réalisé par Rod Daniel
- Maman, la maison est hantée sorti en 2012 à la télévision et réalisé par Peter Hewitt
- Maman, j'ai raté l'avion (ça recommence) sorti en 2021 réalisé par Dan Mazer pour Disney+
Il faut savoir que le 3e films est une suite indirecte dès deux précédents films. D'ailleurs le rôle principal a été donné à l'acteur Alex D. Linz qui interprète non pas Kevin, mais un autre petit garçon prénommé Alex Pruitt. Par contre dans Maman, je suis seul contre tous on retrouve Kevin McCallister qui cette fois-ci est joué par l'acteur Mike Weinberg puisque Macaulay Culkin avait déjà bien grandi, et il n'était plus possible de faire appel à ce dernier pour un reboot. D'ailleurs, les méchants, Harry et Marv, ont aussi été remplacé par d'autres interprètes
Il faut aussi savoir que la saga a aussi eu le droit à 3 adaptations en jeux vidéo. Depuis, le film est devenu un classique des films de Noël.
Quelles sont les jeux vidéos de cette licence ?
Dans le domaine du jeu vidéo, il arrive régulièrement que les éditeurs et développeurs se lancent dans une adaptation de films à succès. Dans le cas de cette saga, on a eu le droit à 3 jeux vidéo :
- Maman, j'ai raté l'avion développé par par Sega, Manley and Associates, Probe Software, Imagineering et sorti de 1991 à 1993 sur MegaDrive, Super Nintendo, PC, MAster System, GameBoy et GameGear.
- Maman, j'ai raté l'avion 2 développé par Imagineering, Manley and Associates, Sega et sorti en 1992 sur NES, GameBoy, PC, Megadrive, Super Nintendo.
- Maman, j'ai raté l'avion développé par Beyond Reality Games et sorti sur PlayStation 2.
Quelle est l'histoire de la suite du film ?
Dans Maman, j'ai encore raté l'avion, la famille McCallister a décidé d'aller passer Noël à Miami, mais encore une fois rien ne va se passer comme prévu. Arrivée à l'aéroport, la famille McCallister embarque sans savoir que le petit Kevin s'est trompé d'avion. Le jeune garçon va alors se retrouver à New-York. Heureusement pour lui, il a la carte de crédit de son père, il va alors séjourner dans un luxueux hôtel (Plaza). Pendant ce temps, Harry et Marv, les cambrioleurs du premier film s'évadent de prison et tombent par hasard sur Kevin à New York. Kevin va alors devoir déjouer de nouveau leur cambriolage.
Qu'est devenu Macaulay Culkin ?
L'acteur Macaulay Culkin est célèbre pour son rôle dans le film culte Maman, j'ai raté l'avion, puis il a pas mal voyagé dans le monde du cinéma. D'ailleurs, en 2023, il a enfin reçu son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, honorant ainsi sa contribution au cinéma.
Il aut se rappeler qu'à l'âge de 8 ans, il a commencé sa carrière d'acteur en apparaissant dans les films Rocket Gibraltar (sorti en 1988) et Oncle Buck (sorti en1989). Mais, il a surtout obtenu sa popularité mondiale grâce à son rôle de Kevin McCallister dans les deux premiers films de la série Maman, j'ai raté l'avion !sorti en 1990 et Maman, j'ai encore raté l'avion ! sorti en 1992. Il a même été nommé pour le Golden Globe Award du meilleur acteur, film musical et comédie. Néanmoins, il n'a pas fait que ça, il a aussi joué dans d'autres films notables, comme My Girl (sorti en 1991), The Good Son (sorti en 1993), The Nutcracker (sorti en 1993), Getting Even with Dad (sorti en 1994), The Pagemaster (sorti en 1994) et Richie Rich (sorti en 1994).
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
Top comme concept ! A decliner sur les 250 décès de John McClane.
Répondre à ce commentaire