Reconfinement : attestation, fermeture des commerces, télétravail... Tout ce qu'il faut savoir
L'annonce d'Emmanuel Macron réalisée le 28 octobre à 20h est sans appel, la France bascule dans un nouveau confinement. Beaucoup de questions restent cependant en suspens chez les Français : quand est-ce que la nouvelle attestation pour les déplacements obligatoires sera disponible ? Emmanuel Macron a évoqué dans son discours un "confinement plus souple", mais qu'est-ce que cela signifie ? Nous faisons le point tout de suite afin de répondre à toutes vos questions.
L'annonce du Président de la République, Emmanuel Macron
Le 28 octobre, le Chef de l'Etat s'est adressé aux Français et a annoncé que la France connaîtrait un nouveau confinement à partir de jeudi à minuit. Pour ceux qui auraient manqué cette allocution et qui voudraient la revoir, nous vous laissons regarder la vidéo ci-dessous :
Début et fin du confinement
Le confinement débutera jeudi à minuit, donc dès vendredi en tout début de journée. Il est prévu pour une durée minimale d'un mois (jusqu'au 1er décembre) avec possibilité, bien sûr, d'être augmenté si les conditions sanitaires l'imposent. Le début du confinement sera souple puisque nous sommes actuellement en période de vacances scolaires, et que de nombreuses personnes doivent encore regagner leur domicile lors du week-end du 31 octobre au 1er novembre.
Des contrôles pourront déjà être effectués cependant jusqu'à dimanche, et Jean Castex détaillera ce soir à 18h30, lors d'une conférence de presse, quels seront les documents qu'il faudra fournir aux forces de l'ordre pour pouvoir regagner son domicile. Il est fort à parier qu'il s'agira d'un justificatif de domicile, mais nous en saurons davantage ce soir.
L'attestation de déplacement et les sorties obligatoires
Le Chef de l'Etat l'a annoncé, il sera interdit de se déplacer d'une région à l'autre. Les déplacements seront limités à 1km autour du domicile. Dans la journée de jeudi, très certainement en fin d'après-midi ou début de soirée, une nouvelle attestation sera disponible pour tous les Français qui doivent déroger aux règles du confinement (pour aller travailler, aller aider une personne de sa famille en difficulté ...). Vous pourrez trouver cette attestation sur le site du gouvernement.
Quels seront les motifs pour lesquels il sera possible de sortir de chez soi ? Quelques-uns d'entre eux ont déjà été cités à l'écran hier soir, à savoir :
- Faire ses courses et achats de première nécessité
- Se rendre à son travail
- Assistance aux personnes dépendantes
- Prendre l'air (normalement, comme pour le premier confinement, pas au-delà de 1km autour de son logement)
- Consultations et soins
- Déplacement de personnes en situation de handicap
- Convocation judiciaire et administrative
- Missions d'intérêt général
- Déplacements pour aller chercher son enfant
Concernant les retours de l'étranger, les Français pourront regagner leur domicile, mais devront effectuer un test rapide qui sera imposé dans les aéroports.
La fermeture des établissements
Contrairement au premier confinement que nous avons connu en France, les crèches, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. En revanche, les universités et établissements d'études supérieures resteront bel et bien fermés, et assureront des cours à distance.
Les commerces non-essentiels comme les bars, les cafés, les restaurants, les magasins qui ne vendent pas de produits alimentaires, les instituts de beauté ou encore les coiffeurs vont eux aussi devoir fermer leurs portes. Le Président a cependant assuré que la situation serait réévaluée au bout de deux semaines de confinement. Si la situation sanitaire le permet, certains commerces pourraient ainsi rouvrir avant la fin du confinement.
Les établissements qui resteront ouverts pendant toute la durée du confinement
Certains établissements, comme lors du confinement de mars, resteront ouverts. Il s'agit des pharmarcies, des bureaux de tabac, des magasins d'informatique, des stations services, des blanchisseries, des banques, et bien sûr, des commerces alimentaires. Les parcs, jardins, marchés en plein air et cimetières vont eux aussi rester ouverts. Quant aux fleuristes, ils pourront rester ouverts jusqu'au dimanche de la Toussaint, mais resteront fermés par la suite.
On confine parce que beaucoup de personnes sont plus intelligentes que d'autres et ne respectent pas ou mal les gestes barrières. Et c'est à cause de ces gens là que le confinement - qui va servir à sauver des vies et ralentir l’épidémie - est remis en place !
Oui, la mauvais application des gestes barrières et ces méchants jeunes, c'est ce qu'on raconte sur BFM je suppose
Pourquoi on déclenche un confinement, parce que le virus avance ok, pourquoi on ne confine pas pendant la grippe ?
On confine parce qu'on atteint les capacités max de réanimation, sachant que le virus tue des gens âgés ou déjà très malades.
Et que pour les autres c'est juste un mal de tête, voire même ils sont sans symptôme.
Il suffit d'augmenter le nombre de lit en réanimation, mais confiner une population entière c'est du grand n'importe quoi qui montre l'incompétence de ceux qui gouverne
Et "il suffit", oui bien sûr attends 5 secondes et ça sera prêt.
Depuis combien de temps nos tête pensantes voit les chiffres augmentés ?
Je ne parle pas de construire des hôpitaux bien que la France en manque.
Juste avoir du matériel en plus,
Tu me parle d'un nombre de morts ! Combien pour les accidents de la routes ? combien par la pollution de l'air ? Est-ce qu'on confine pour autant pour protéger la population,
Et je ne parle pas du reste du monde, avec les famines en Afrique, et autres.
La gestion de la crise est juste une catastrophe, rien qu'avec les masques faut voir.
Au mieux on rigole bien, jaune mais on rigole.
Beaucoup de gens ne savent pas s'interdire des choses si on ne leur dit pas que maintenant c'est défendu. Leur dire "éviter de" ça ne fonctionne pas, il faut leur dire "c'est interdit". Et encore, parfois ce n'est pas suffisant. Lors du 1er confinement, j'entendais des voisins faire des teufs dans leur appart. Aussi bien dans mon immeuble que des immeubles voisins. Alors oui, les jeunes peuvent être très très cons, ça existe, mais bien sûr faut pas se sentir visé à chaque fois que quelqu'un le dit.
Nous, on bosse pour juste de quoi manger et payer le loyer puis rentrer regarder la télé quand le président parle.
?
(pas la peine d'évoquer l'échantillon négligeable d'esclaves de luxe qui vivent moins mal que les autres)
Au delà de ça c'est vrai que le confinement orienté uniquement vers le travail soulève une réelle question de projet de société.
Est-ce que l'effort altruiste que chacun fais pour la santé publique vaut le coup si c'est pour partager une société morose et sans loisir ?
Ensuite, j'ai appris il y a longtemps en sce éco que la bourse décide de ce que tu manges, simplement en jouant sur le prix des produits sur les marchés financiers :
tu achèteras plus de patates si c'est moins cher cette semaine et plus de carottes la semaine d'après si les patates augmentent, mais c'est ton budget face aux prix qui décide pour toi et pas tes envies.
Pour le logement, il y a un paquet de taudis dans ce pays et c'est payant quand même.
Et il y a 3 fois plus de mort du covid dans les quartiers pauvres.
Franchement je vois pas la différence avec l'esclavagisme, le fouet et remplacé par le PV et si tu te révoltes, on te gaze et t'arrache un oeil.
Même si l'analogie avec l'esclavagisme est, pour moi, outrancière ; dans le fond t'as raison.
Du coup forcément l'état nous pousse à continuer à travailler. Mais nous interdire de sortir c'est AUSSI une punition pour ce dernier.
Il est vrai que les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches, mais rien à voir avec la pandémie, même si certains y ont vu leurs fortunes considérablement augmenter.
C'est un problème sociétal qui était là avant et qui sera la après (?)
En revanche, les doctrine libérale et conservatrice appliqués avant 2020 ont empêché la juste redistribution des richesses qui aurait pus prévenir le fait que cette crise fait passé 1 millions de nos concitoyens sous le seuil de pauvreté.
Concrètement : pendant que les 1% ont une croissance à 2 chiffre de leur revenus chaque année, la droite milite pour que les pauvres ne bénéficient que du minimum de redistribution possible et que leur revenus stagne.
Et dans la mesure où les pauvres injectent l'intégralité de leur revenus dans la consommation cette politique est nuisible à notre économie et ça se voit particulièrement en temps de crise.