Canal+ va devoir repasser en crypté sur ordre du CSA
Ça partait d'une bonne intention, applaudie par beaucoup ! En effet, une heure avant qu'Emmanuel Macron ne décrète le confinement des Français, le groupe Canal annonçait sur son compte Twitter que Canal+ passait en clair sur l'intégralité des box et offrait l'accès à l'ensemble de ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires pour ses abonnés. La publication, accompagnée de son logo aux couleurs du drapeau français, se terminait par "Prenez soin de vous".
Une belle initiative de la part du groupe pour aider les Français pendant les 15 jours de confinement.
Sauf que cette initiative n'a pas été bien vue par la concurrence, à savoir TF1 et M6 ainsi que par la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, qui ont décidé d'interpeller le CSA pour qu'il intervienne.
Il semblerait que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ait entendu la levée de bouclier des opposants à ce passage au clair de Canal+ car l'institution a épinglé le groupe en lui demandant d'interrompre cette mise au clair. Le CSA justifie cette demande par le fait que l'initiative de Canal était de "nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et gratuites" et ne respectait pas la chronologie des médias.
Retour en crypté exigé au 31 mars prochain
De ce fait, Canal a jusqu'au 31 mars prochain, date de la fin de la période de confinement décidée par les pouvoirs publics, pour repasser en crypté. Canal+ envisageait de prolonger son opération jusqu'au 15 avril.
Espérons que les parties trouveront un accord car devoir passer son confinement avec des rediffusions de Joséphine Ange Gardien et Camping Paradis, c'est franchement pas terrible !
D'autant plus que le cinéma français en terme de fréquentation des salles risque lui aussi d'être fortement impacté à la fin du confinement comme en témoigne la tentative de réouverture d'un cinéma chinois en début de semaine.
et plus moyen de faire le schouff discret y'a plus personne dans la rue t'es grillé ^^
Au pire va ranger ta chambre
apparemment, y a encore pas mal de monde qui regardent ces stupides chaines gratuites.
maitenant on a tous nexflit et cie
Vu ce qu'il diffuse... jt , programme devieu etc ...
il tente de garder leur monopole qui n'exite plus depuis longtemps
Tout le monde appelle au boycott de TF1 et M6 ... (2 chaines bien pourries, on est d'accord) mais pour quoi vous en appelez pas au boycott de la SACD ????? dont le président appelle lui aussi à l'intervention du CSA...
Canal+ fait ce que l'on appelle du "piratage", Canal+ diffuse des films récent en cryptés, ces films n'ont pas le droit d'être diffusé en clair.
En voulant passer en clair, non seulement Canal+ diffuse des films qu'ils n'ont pas le droit de diffuser, mais ils volent aussi des exclusivités payées par les chaines gratuites (qui aurait donc du avoir les exclusivité de la diffusion en clair (beaucoup plus cher qu'un droit de diffusion en crypté).
Je me fiche complètement que TF1 ou M6 se fassent voler ou perdent de l'argent, mais ces règles sont là pour protéger l'économie su cinéma français.
Petit lien pour comprendre le problème :
https://clesdelaudiovisuel.fr/Connaitre/Les-programmes-audiovisuels/Pourquoi-dois-je-attendre-avant-de-voir-un-film-a-la-television
C'est pour quoi la SACD crie au scandale (avec raison).
Pardonnez-moi, mais vou ignorez complètement le fonctionnement du groupe Canal+ pour avoir de tel propos, Canal+ n'a jamais fait de cadeaux à qui que ce soit, et n'en fera jamais. Vous êtes tout de même bien naïf de penser qu'il n'y avait que de "bonnes intentions" dans cette démarche....
Bien sur le CSA est très loin d'être parfait. Mais sur ce coup, ils ont parfaitement raison! Ils ne défendent pas les grands grands groupes par cette décision, ils défendent les droits des oeuvres audiovisuelle.
Si on accepte la démarche de Canal+, on accepte la diffusion gratuite de toutes le oeuvres audiovisuelles, en gros, on légalise le piratage. Je suis pas contre l'idée, mais on ne peut pas laisser Canal+ prendre cette décision seul, (pendant que tout le reste de l'industrie est soumis aux règles de diffusion). C'est complètement absurde...!
si vous pouviez chier sur tout le monde tout en étant payer, vous le feriez
C'est justement vous qui "chier" sur les travailleurs du monde de l'audiovisuel en appelant à la gratuité de leur travail.
Je suis technicien audiovisuel, un coup en bénévolat, un coup au smic, alors OUI quand la France entière regarde une oeuvre audiovisuelle sur canal, je veux mon smic! Les petites mains qui fabriquent vos programmes tv ont des factures à payer, comme tout le monde.
P.S. nous ne sommes pas en guerre.
Comprenez bien que cette politique a pour unique but de protéger l'économie du cinéma (et pas que les grosses production)
Sincèrement, si vous connaissez un minimum la politique du groupe Canal+, vous pensiez vraiment que Canal+ aller faire un cadeau?
Alors l'Equipe21 devrait porter plainte contre TF1, car concurrence déloyale, ils n'ont plus de sport à passer, alors c'est pas juste, faut couper toutes les chaines si on suit le meme raisonnement ....
Si on suit le raisonnement de canal+, on légalise le piratage et fuck les droits d'auteurs sur les oeuvres audiovisuelles....
Les différents commentaires les font donc complètement passé pour des débiles mais bon..
mais vous en tout cas vous vous prenez pour un génie visiblement, et préférez insulter les gens plutôt que de soutenir une initiative plutôt bonne,
EN PERIODE DE GUERRE, comme l'a bien répéter le président
Désolé mais t'es à côté.
S'ils veulent pas de concurrence "deloyale", qu'ils arretnt leur programme débile
Cela montre juste que seul le pognon compte, et qu'il compte sur le confinement pour se faire du pognon. c'est juste dégueulasse, cette humanité me donne envie de gerber
Quand vous dites "il compte sur le confinement pour se faire du pognon", vous parlez bien de canal+? on est d'accord!
Houin houin j'ai pas eu canal gratuit du coup je suis pas contant je dis n'importe quoi et j'insulte les gens... pauvre Claude, t'inquiète pas ça va passer.
"franchement je comprends pas décision" mais c'est ce que je dis depuis le début, vous ne comprenez rien, alors arrêtez de critiquer ici ou là, vous ne savez pas de quoi vous parler. Et vous êtes incapable d'échanger dans le respect.