Ça partait d'une bonne intention, applaudie par beaucoup ! En effet, une heure avant qu'Emmanuel Macron ne décrète le confinement des Français, le groupe Canal annonçait sur son compte Twitter que Canal+ passait en clair sur l'intégralité des box et offrait l'accès à l'ensemble de ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires pour ses abonnés. La publication, accompagnée de son logo aux couleurs du drapeau français, se terminait par "Prenez soin de vous".
Une belle initiative de la part du groupe pour aider les Français pendant les 15 jours de confinement.
Sauf que cette initiative n'a pas été bien vue par la concurrence, à savoir TF1 et M6 ainsi que par la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, qui ont décidé d'interpeller le CSA pour qu'il intervienne.
Il semblerait que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ait entendu la levée de bouclier des opposants à ce passage au clair de Canal+ car l'institution a épinglé le groupe en lui demandant d'interrompre cette mise au clair. Le CSA justifie cette demande par le fait que l'initiative de Canal était de "nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et gratuites" et ne respectait pas la chronologie des médias.
Retour en crypté exigé au 31 mars prochain
De ce fait, Canal a jusqu'au 31 mars prochain, date de la fin de la période de confinement décidée par les pouvoirs publics, pour repasser en crypté. Canal+ envisageait de prolonger son opération jusqu'au 15 avril.
Espérons que les parties trouveront un accord car devoir passer son confinement avec des rediffusions de Joséphine Ange Gardien et Camping Paradis, c'est franchement pas terrible !
D'autant plus que le cinéma français en terme de fréquentation des salles risque lui aussi d'être fortement impacté à la fin du confinement comme en témoigne la tentative de réouverture d'un cinéma chinois en début de semaine.
Par jeanLucasec, il y a 4 ans :
Minable
Répondre à ce commentaire