Top 10 des détails où GTA V est bien meilleur que Cyberpunk 2077
On entend beaucoup parler, ces derniers temps, de Cyberpunk 2077 et de ses bugs. On entend aussi parler de ses records, et du fait que bon nombre de joueurs jugent tout de même qu'il s'agit d'un très bon jeu. Au-delà des polémiques actuelles, nous avons décidé de comparer certains détails précis, entre GTA V et Cyberpunk 2077. Cela nous a conduit à réaliser ce Top 10 des détails où GTA V est bien meilleur que Cyberpunk 2077.
Précisions : le but de cet article est uniquement de montrer les différences entre les détails physiques de 2 moteurs 3D dédiées aux mondes ouverts sans comparer les différentes fonctionnalités propres aux 2 jeux. Les 2 jeux ont demandé des temps de développements importants, des budgets de développements similaires avec des fonctionnalités du moteur 3D similaires. Les moteurs 3D sont tous les 2 très mûres car ils ont évolué à travers les différentes versions des jeux de chaque éditeur (REDengine version 4 pour CD Projekt Red et RAGE pour Rockstar qui a subit des évolutions depuis GTA IV)
#1 les tirs sur les voitures ont de vrais impacts
Dans GTA V, les impacts de balle sont très réalistes, et notamment sur les voitures que vous rencontrez. Voici une petite vidéo pour vous les remémorer :
Dans Cyberpunk 2077, vous aurez beau vous acharner sur les roues des voitures, ces dernières ne seront jamais à plat. Essayez donc pour voir : ces satanées roues vous résisteront toujours. On note donc, dès ce premier point, un aspect plus réaliste dans GTA V.
#2 LES IMPACTS DE BALLE ont un impact sur l'eau
Dans GTA V, nous, chers joueurs, applaudissions le souci du détail. Les tirs dans l'eau donnaient en effet toujours lieu à quelques goutelettes projetées en l'air :
Dans Cyberpunk, vous pouvez tirer dans l'eau, mais cela n'aura pas grand effet. Aucune goutte ne sera projetée en l'air. On remarquera d'ailleurs que c'est la même chose pour les grenades. Dans GTA V, la grenade provoque une explosion sous-marine qui a pour effet de faire mousser l'eau et de projeter de l'eau à la surface :
Dans Cyberpunk 2077, vous entendrez une déflagration, et vous verrez une explosion se produire (comme si la grenade avait explosé à la surface), mais cela n'aura aucun impact sur l'eau :
#3 la façon dont on tombe lorsqu'on est éjecté
Dans GTA V, vous pouvez être projeté de différentes manières de l'intérieur de votre véhicule, en fonction du choc, et de l'angle que vous prenez :
De même, quand vous sortez de vous-même de votre véhicule, une animation vous fait rouler dans tous les sens pour vous montrer que vous avez été un véritable abruti d'en finir comme ça avec la vie. Dans Cyberpunk 2077, il n'existe aucune animation pour ce cas précis. Si vous sortez de votre voiture alors que vous rouliez à haute vitesse, vous sortirez simplement sur vos deux jambes :
Est-ce donc cela, le futur ? Dans les faits, ce n'est pas bien grave, mais ça enlève un petit côté réaliste qu'on aimait bien.
#4 la façon dont une voiture fonctionne
Dans GTA V, vos roues font des étincelles si vous réalisez votre meilleur drift, finiront par surchauffer puis par exploser :
Bon, pour les étincelles, ce n'est pas forcément très réaliste, mais pour le fait d'avoir les pneus qui surchauffent par contre, on est totalement dans le vrai. Dans Cyberpunk 2077, vous pouvez accélérer tant que vous voulez en faisant du sur-place, et faire un drift incroyablement long, rien ne se produira :
Vos pneus viennent aussi du futur.
#5 la réaction des passants (et surtout des conducteurs)
Dans GTA V, si vous faisiez trop patienter un conducteur (en vous positionnant en plein milieu de la route par exemple), ce dernier pouvait perdre patience petit à petit, avant de vous insulter, de faire une marche arrière et de repartir (si cela était possible). On avait aussi droit à de multiples autres réactions, en fonction de la situation.
Dans Cyberpunk 2077, les conducteurs feront preuve d'une patience infinie avec vous. Ils attendront tout simplement, à bord de leur véhicule, que vous vouliez bien quitter la route. Ces gens sont parmi les plus patients du monde entier.
#6 l'animation lors d'un plongeon
Quand vous plongez dans l'eau, GTA V prévoit une animation plutôt sympathique. Vous verrez en effet ce que cachent les profondeurs, avant de remonter à la surface pour nager. Sous la mer, vous pouvez même voir des coraux et autres créatures sous-marines.
Dans Cyberpunk, lorsque vous plongez, vous ne voyez que de l'eau (plutôt sale), et pas grand chose d'autre. Certes, nous nous trouvons dans le futur, et l'eau est sans doute particulièrement polluée, mais une vision sous-marine de temps à autre ne nous aurait pas déplu.
#7 la natation
Cette partie de l'article est un peu plus personnelle, mais le fait de nager nous semble bien plus intéressant dans GTA V.
Dans Cyberpunk 2077, le personnage est, de façon régulière, en dehors de l'eau puis sous l'eau. Une animation qui donne une impression de réalisme, mais qui peut devenir particulièrement ennuyeuse à la longue :
#8 le feu qui s'étend dans la végétation
Dans GTA V, le feu s'étend dans la végétation. Si vous décidez en effet de mettre le feu à un arbuste, et qu'il se trouve au beau milieu d'un parc, le parc entier pourra être gagné par les flammes :
Dans Cyberpunk, le feu s'éteindra dans la végétation quelques secondes seulement après que vous l'ayez allumé. Vous ne pourrez donc pas mettre le feu à toute une partie de la map en vous attaquant à un arbuste désseché. Les pyromanes préféreront donc largement GTA V.
#9 se faire percuter par une voiture donne lieu à des scénarios différents
Cette partie est assez similaire à celle que nous évoquions précédemment, et qui concernait les façons dont vous pouvez sortir de votre véhicule. Ici, nous nous intéressons aux cinématiques qui surviennent quand vous vous faites percuter par un véhicule.
Là encore, GTA V vous proposera une pluralité d'animations différentes, quand Cyberpunk 2077 ne vous en proposera qu'une seule. Pour le réalisme et le fait d'éviter les redondances, il est toujours plus agréable de voir différentes animations, surtout lorsque l'on joue au casse-cou et que l'on se retrouve souvent au beau milieu de la route.
#10 les passants peuvent tenter de vous donner une leçon
Dans GTA V, on rencontre parfois des bagarreurs, qui chercheront à vous donner une bonne leçon après que vous ayez donné le premier coup (et mis KO leur ami, par exemple).
Dans Cyberpunk 2077, la seule réaction des passants et des piétons est de chercher à vous échapper à tout prix. La fuite et la protection sont donc leurs seules options. Tenter de vous donner une bonne correction n'est pas vraiment au programme :
2 vidéos comparatives pour plus d'exemples :
Retrouvez ci-dessous d'autres vidéos comparatives entre les 2 moteurs 3D :
Prévenez moi lorsque vous allez faire Skyrim vs RDR2 ou encore Fallout 4 vs Zelda
Les 2 jeux proposent les mêmes fonctionnalités : conduire des voitures, sortir d’une voiture quand elle roule, nager, mettre le feu, taper des gens, se balader partout dans une ville réaliste. Pourquoi ne pas les comparer ? Qu’est ce qui fait qu’ils sont complètement différents pour toi ?
J’ai joué aux 2 (plus de 40h sur Cyberpunk et des centaines d’heures sur GTA V) et pour moi ils sont clairement similaires sur les possibilités offertes aux joueurs.
Mdrr c'est pas comme si c'était LE point le plus important des jeux cdpr.
Ca serait comme dire :
"Dans forza horizon la conduite est bien mieux que dans gta, c'est clairement un meilleur jeu ! Quoi ? bah si on peut comparer, c'est tout deux des mondes ouverts et en dehors des gunfights les jeux sont tres similaires."
Tu vois ou est l'absurdité de ta reflexion ?
Redengine 4 est un moteur 3D fait pour les mondes ouverts... il manque cruellement de réalisme et de détails face à un moteur vieux de plusieurs années de GTA V (je l'accord après de nombreuses mises à jour).
Mais il ne faut pas oublier qu'un moteur 3D récent est censé apprendre et faire mieux que les moteur 3D vieux de plusieurs années... que ce soit un RPG ou jeu d'action tant que le moteur 3D a été fait pour un monde ouvert.
Je ne vais pas comparer un moteur 3D d'un jeu de voiture car ce n'est pas un moteur 3D de monde ouvert tandis que ceux de Cyberpunk et de GTA le sont.
C'est pourquoi je ne vais jamais parler des autres différences de jeu qui n'impliquent en rien le moteur 3D (la partie RPG ou action d'un jeu).
Vous ne savez pas faire la différence entre moteur 3D de monde ouvert et le type d'un jeu.
Sachez que les équipes qui bossent sur le moteur 3D sont complétement différentes de ceux qui font le scénario ou la partie RPG du jeu (même s'ils doivent parfois travailler ensemble).
Mais quand tu proposes dans un jeu en monde OUVERT la possibilité de collectionner des voitures, de les conduire, de les voler, de tirer sur les gens, de les frapper, de sortir de la voiture quand tu roules, de nager, d'aller voir les putes etc... c'est TOUT A FAIT NORMAL de comparer leur MOTEUR 3D (et non la partie action ou RPG du jeu qui sont différentes et pas comparables).
La partie action est moins représentée dans Cyberpunk tout comme d'autres parties du jeu GTA au détriment de la partie RPG (c'est pourquoi je ne vais jamais comparer ces parties la entre ces 2 jeux).
Les 2 entreprises ont la même ancienneté sont de gros géants du web et avaient les 2 autant de temps pour faire les 2 jeux... sachant que l'un est plus récent de plusieurs années il devrait avoir un moteur 3D plus précis au niveau des effets de physique... POINT y a pas à en discuter pendant des heures. Un moteur 3D d'un monde ouvert se compare tant que c'est un humain qui se balade dans une ville et propose les mêmes types d'interactions avec les voitures, d'autres PNJ, l'eau, la nature etc...
Je vais me repeter, mais je ne compare pas le reste du jeu... chaque studio a pris le choix d'en faire soit un jeu d'action soit un RPG... et chacun a pris son temps pour se différencier la dessus et passer du temps à développer ces parties la... 8 ans quand même hein... avec des carte graphiques plus puissantes, des fonctionnalités déjà intégré dans les nouvelle API DirectX eou directement intégrées dans les API des cartes graphiques qui devraient laisser encore plus de temps aux détails de la physique du jeu.
GTA 5 a 7 ans de mise a jour,de contenu et de patch, il n'y a pas de comparaison à faire.
Certes y en a un qui s'est spécialisé dans les villes tandis que l'autre dans des espaces ouverts mais certains réalismes physiques dans Cyberpunk sont quand même moins bien dans un lieu ouvert que GTA (comme par exemple le feu qui se propage).
Si on ne peut pas comparer ces 2 moteurs 3D alors on ne peut comparer aucun jeu et aucun moteur 3D car les gens auront toujours des arguments :
- le jeu est plus vieux donc ils ont eu le temps de l'améliorer (7 ans de différence leur laissant le temps de faire mieux quand même)
- l'équipe était plus grande de 4 personnes sur 600 personnes
- ils ont eu 3 jours de plus pour travailler dessus sur 8 ans
- le jeu est à la 1ere personne et pas l'autre
- les histoires ne sont pas les mêmes
- ca se passe à une époque différente
- et j'en passe...
A ce rythme la rien n'est comparable et c'est bien dommage car c'est comme ça qu'on s'améliore et qu'on montre la où les studios doivent s'améliorer.
Quand on compare un jeu vieux de 10 ans tout moche avec un jeu d'aujourd'hui, tout le monde dit qu'il ne faut pas comparer car il est sorti il y a 10 ans... maintenant on ne doit pas comparer un jeu vieux de 7 ans parce qu'il reçoit des mises à jour.
Je le repete : CD Projekt Red travaille sur son moteur 3D (version 4 quand même) depuis aussi longtemps que pour le moteur 3D de GTA et que pendant les 7 ans ils auraient pu apporter des mises à jour aussi (et ils l'ont fait au vu des premieres vidéos de Cyberpunk sorti il y a des années).
Et comparer les effets du feu sur le sol, les animations de plongeon, etc... et complétement ridicule quand tu vois l'écriture des quêtes principales et secondaires, des façons d'aborder les scènes de combat.(stealth, hack, ..)
CDRP voulait en faire une référence de jeu comme GTA avait réussi il y a quelques années... 8 ans de développement pour un jeu pas fini... buggé... et un réalisme bien en dessous de ce que d’autres font.
Par contre j’adore quand même le jeu hein :) mais clairement je m’attendait à mieux niveau réalisme et le comparer à GTA je trouve ça normal.
https://www.rpgjeuxvideo.com/le-rpg-quest-ce-que-cest-les-20-points-cle/
Après avoir lu les points qui définissent un RPG, tu comprendras que CP en est un...
Le moteur 3D de Cyberpunk est à sa 4eme version et ca a toujours été un moteur de monde ouvert depuis aussi longtemps que celui de GTA.
Cyberpunk propose les mêmes choses que GTA mais avec un rendu 3D, une physique moins bien et un sens du détail moins bon pour un moteur 3D. POINT.
Cet article ne compare pas les autres différences du jeu (RPG, action, scénario) qui n'ont rien à voir (ou quasi rien à voir) avec un moteur 3D d'un monde ouvert.
Oui c'est naif, et oui c'est idiot de les comparer mais qu'est-ce qu'on y peut, ils sont nomreux a etre tombé dans cette illusion et se récomforte entre eux qu'elle est réelle et que ceux qui disent que c'est pas les memes jeux sont des idiots.
C'est un des soucis d'internet : les gens affirment des choses sur des sujets dont ils ont 0 connaissances et se regroupent entre ignorant.
gta : action-aventure, conduite, tir en vue à la troisième personne, tir en vue à la première personne
cyberpunk : action rpg
faut arrêter les articles racoleur à la fin
Blague à part, Cd Projekt existe depuis 1994 donc à peu près en même temps que Rockstar, ils ont tous les 2 une excellente expérience des mondes ouverts, les 2 sont cotés en bourse valant des milliards et CDPR emploie quand même plus de 600 personnes, ce n’est pas rien ! Ce n’est plus un petit studio hein ^^
Et si tu veux comparer les 2 studios, R* possède 3x plus d'employés...
Le coût de développement + marketing a été plus élevé pour Cyberpunk que pour GTA V, c'est dire qu'ils auraient pu faire mieux (265 millions de dollars pour GTA V contre 328 millions de dollars pour Cyberpunk soit environ 25% de budget en plus, ce n'est pas rien !!!).
Donc ici avec un single player, c'est pas sympa
Tu débarques pas dans Skyrim, Fallout, ou Divinity pour massacrer du PNJ et faire du 1v50 contre le village façon Fortnite...
Tout le monde ne s'appelle pas Titouan
Que ce soit un RPG ou un jeu d’action, tu as envie de retrouver des sensations proches du réel...
Des RPG proposent une façon de nager ultra réaliste bien mieux que GTA V...
Pourquoi un jeu d’action devrait être plus réaliste qu’un RPG ? Role Playing Game c’est justement pour incarner un autre personnage dans un autre univers et se sentir d’une façon la plus réaliste possible.
Je savais pas que les RPG devaient obligatoirement être moins réalistes et ne pas comparer le moteur 3D à un jeu d’action.
S'il fallait comparer cyberpunk à un gta, il faudrait donc prendre la première itération de chacun (en 3D) donc gta 3
3 semaines de MAJ pour CP
Mais bon apparemment, c'est comparable...
Tu peux dire tant que tu veux que GTA 5 et cyberpunk ce n'est pas la même chose, sa ne change pas le faite que c'est quand même la même chose. Les 2 jeux sont des mondes ouverts qui ce veux réaliste. Cyberpunk n'est pas réaliste sur la réalisation 3D, si dans la réalité tu prend une arme à feu et que tu tire dans sont pneux, il va éclater, sauf que dans cyberpunk il ne ce passe rien. Si tu tir dans l'eau dans la réalité il y a une éclaboussures qui ce fait au niveau de l'impact, dans cyberpunk il y a rien. Si tu balance une grenade dans l'eau tu aura un une remontée des gaz produis par l'explosion dans l'eau, dans cyberpunk tu a encore une fois rien.
En gros cyberpunk vs GTA 5 est possible uniquement dans sa réalisation 3D. Pour ce qui est du gameplay la oui tu ne peux pas comparer les 2 jeux car il ne sont pas pareil. Cyberpunk dans sa réalisation du gameplay a très bien réussi je trouve, mais là réalisation 3D il a carrément rater (pourtant il a été vendu comme un monde ouvert réaliste et vivant ce qui n'est pas du tout le cas).
Je vais prendre chaque point de comparaison pour voir si ils ont lieu d'être.
1. Les roues qui n'explose pas : normal déjà dans le JDR les roues sont increvable hors le JDR ce passe 50 ans plus tôt donc autant dire que c'est normal. Donc 1er point irrecevable.
2. La dessus en effet Rockstar à fait mieux, mais je préfère rappeler que les effets d'eau n'y étaient pas au début de gtaV et que c'est venue avec des mises à jour.
3. Pour ce qui est de l'animation lors de la sortie d'un véhicule en marche je peux comprendre que c'est perturbant mais pareil que pour le 1er point, cela viens du JDR. Le fait d'avoir les jambes modifié permet une meilleure stabilité.
4. Pour ce point la, allé lire le point numéro 1 c'est expliquer.
5. Je vais ici réunir le point 5 et 10 les passants préférent être patient plutôt que trop agressive, ce qui est normal vu que les gens vous prennent p pour un cyberpsycho. Ai-je besoin d'en dire plus?
6. Je ne vois même pas pourquoi je prendrai la peine d'expliquer alors qu'ils le font eux même... En effet l'eau est pollué, si tu veux des jolies fond marin tu joue à subnautica ^^
7. Alors que ce point on va carrément même plus parler de fait mais juste de préférence selon les joueurs. Préférez vous un personnage qui donne une vrai impression de mouvement dans ces gestes ou un qui quoi qu'il fasse donne l'impression d'être statistiques.
8. Déjà dans cyberpunk la végétation est très rare mais à la limite je reconnais que sur ce point rockstar à fait mieux.
9. Je reconnais volontiers que pour le coups ça manque d'animation, la dessus je n'ai rien a dire.
10. Voir explications du point numéro 5
Sinon explique moi pourquoi des PNJ n'arrive pas a nager et font que de couler? Toi qui est modifier avec du métal etc donc bien plus lourd, nage sans aucun problème. j'attend ton explication qui n'aura aucun sens comme tout les autre point que tu a pu décrire.
Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ?!
On verra dans 7 ans où en sera Cyberpunk 2077 ... et là la comparaison sera crédible ...
Le moteur 3D de CD Projekt Red est à sa version 4 et ils ne font que l'améliorer depuis la toute première version tout comme Rockstar le fait avec leur moteur 3D.
Ce n'est pas comme s'ils venaient de sortir leur tout premier moteur 3D, il est justement à la version 4 !!!
C'est pourquoi c'est LOGIQUE de comparer à l'instant T les 2 moteurs 3D chacun fonctionnant dans un monde ouvert !
On oublie un truc essentiel... Le plaisir de jouer !!
Je n'alimenterai pas plus ce débat stérile..
Je Supprime des favoris ce site.
On a compris, vous faites des articles pute à clic et vous justifier derrière..
PARLONS GAMING UN PEUX !!
1. Quand tu tire sur un pneu en caoutchouc avec une arme à feu, tu t'attends à ce que le pneu éclate, c'est de la cohérence. Sinon, tu justifie ça avec des voitures équipées de pneus Uptis de chez Michelin, et là ça passerait car ça serait cohérent.
2. J'ai joué à GTA V à sa sortie sur PS4, et je ne me souviens pas que ce détail m'ait choqué, ça remonte à très loin, à confirmer.
3. Le fait d'avoir des jambes bionique ou modifié ou ce que tu veux ne justifie pas de faire un gros doigt au principe d'inertie de la loi de Newton.
4. Se reporter au 1.
5. Argument irrecevable. Si les pnjs réagissaient à ta personnalité de psychopathe en te voyant, ils préféreraient fuir ou se recroqueviller sous l'effet de la peur comme quand tu les tiens en joux ou que tu les aggresse, là ça serait cohérent.
Non ici c'est plus un soucis lié à l'IA, qui n'a tout simplement pas été codé pour cette variable.
10. Alors sur ce point je serais assez d'accord avec toi. On peut imaginer (c'est peut-être même voulu) que dans le futur, les gens deviennent des espèces de tafioles qui se chient dessus des que quelqu'un hausse un peu la voix. Un peu comme dans le film Demolition Man avec Stallone.
Rien à ajouter pour le reste.
Tu a une équipe qui va ce charger des design
Une autre pour les élément de gameplay
Une autre pour les quête
Puis encore d'autre équipe pour divers chose (son, animation, ...)
Tu a ensuite des personne qui eux sont charger de faire en sorte que toute les équipe est un travail qui parte dans le même sens pour avoir une cohérence. Faudrait pas que l'équipe charger de faire les cartes créer une carte futuriste, mais que l'équipe charger des quêtes, créer des quête adapter a l'époque médiéval.
J'imagine que ce jeu ne rattrapera pas gta v dans son réalisme, mais pour le gameplay je suis persuadé qu'il deviendra bien au dessus :)
Oui GTA V a eu des mise à jour mais en attendant ça fait 7 ans que cyberpunk peux regarder ce qu'a fait GTA pour pouvoir s'améliorer eux-mêmes et faire mieux qu'eux. D'ailleurs pas mal de détails cité étaient déja présent à la sortie de GTA donc faut arrêter de dire y'a eu des mise à jours...
Pour ceux qui veulent pas comparer 2 moteur de jeu de monde ouvert, j'espère que vous ne comparer jamais rien dans votre vie, du style restaurant etc.. car si dans un restaurant ils ont un cuisto en plus du coup sa se compare pas? l'un à ouvert en 2013 et l'autre en 2020 donc tu peux pas comparer le plat ? faut arrêter de vouloir défendre avec des argument à la con.
Surtout que niveau expérience les 2 studio on pas mal d'année d'ancienneté.
Pour ce qui est des quêtes principales ou secondaire, y'en à dans les 2 jeu aussi, puis GTA 5 vous avez même 3 personnages avec des personnalité différentes avec des quêtes propres à eux.
Et si vous trouvez mieux les quêtes sur cyberpunk, bin encore heureux car si ils avaient en plus merder sur ça...
Et d'ailleurs j'ai vu des quêtes complètement buguer au niveau du script donc encore la j'ai des choses a redire (mission en hard, les ennemis tire partout autour de toi sans te toucher, leur véhicule fonce dans les murs alors que tu ne leur a rien fait..)
Pour ceux qui disent qu'on à pas comparer GTA à watchdogs par exemple, alors si et on voit très bien que sur beaucoup de point GTA mène encore.
Le problème avec cyberpunk c'est qu'ils ont fait beaucoup de pub donc l'engouement était trop haut pour le résultat qui est sorti c'est pourquoi la maintenant tout le monde s'acharne sur eux.
Et ceux qui veulent comparer cyberpunk qui à 2 semaine à un GTA V quand il avait 2 semaine, OK , donc quand GTA avait 2 semaines c'était sur PS3 et XBOX 360, malheureusement cyberpunk n'est pas sorti sur ces plateformes , donc on va pas comparer 2 consoles différente !
Donc on prend GTA V au plus tôt sur une plateforme ou cyberpunk y est aussi, donc PS4 et XBOX one? Comme sa GTA V y'a 6 ans.
Du coup on compare les graphisme de CP sur PS4 ? vu les nombreuse vidéo sortie sur les réseaux, on est tous d'accord pour dire que pour un jeu de 2020 c'est loin d'être propre et rien n'explique pourquoi c'est comme ça. console pas assez performante ? tout les jeu ne devrait pas mieux tourner que CP du coup vu que la console est "nul" cela dit d'autres jeu sont très beau sur ps4.
Tout ça pour dire que oui cyberpunk pourrait être un excellent jeu. mais il y a encore du boulot.
Et perso je n'admet pas qu'un jeu sorte avec plein de bugs, surtout à ce prix.
Je trouve sa trop facile pour les devs de se dire qu'ils peuvent faire des patch par après.
Quand j'achetais un jeu sur PS2 le jeu devait sortir avec le moins de bugs possible , les devs s'acharnait sur les jeux avant de les sortir et tu payais pour un truc clean. ( en plus avant les studio payais des testeur de jeu pour découvrir les bug et les corriger par la suite, maintenant ces nous les moutons qui payons pour tester les jeu buguer et leur rapporter ce qui ne va pas ).
PS: j'espère que cyberpunk va se rattraper quand même car leur univers me plait vraiment.
Et très franchement là n'est pas le soucis de moteur ou non, le RedEngine et le moteur de chez RockStar font la même chose et quand bien même Unreal et Unity aussi si on y met les moyens. . Le seul soucis ici c'est le sens du détail et la différence entre l'effort mis sur un GTA et un Cyberpunk en terme de réalisme sur les PNJ et la physique.
Dans le cas de CDPR c'est juste un cruel manque de temps car leur managers ont préférer sortir le jeu plus tôt et les devs n'ont tout simplement pas eu le temps de nous faire le jeu comme ils le voulaient et nous avait promis durant l'E3 et Night city Wire beaucoup de contenu ont été sacrifié. C'est tout.
GTA 5 est plus abouti en terme de physique et IA et c'est objectif. C'est pas une question de moteur mais de temps de dev. Et le fait que ça soit un RPG rajoute certes des difficulté mais comme je l'ai dis, ça n'a pas d'importance CDPR à décidé de release un jeu non fini et tout juste jouable. Et pourtant vous l'aimez et moi aussi, cela me rend le tout encore plus frustrant quand on voit ce que le jeu aurait pu être avec plus de temps: un Witcher 3 +++.
Donc le moteur c'pas le problème mais juste le temps de dev mis sur le jeu. Visiblement 8 ans pour CDPR c'est pas assez pour faire un jeu au standards de l'industrie.
au niveau physique il y a certains points qui ne sont pas forcément incohérent : l'auteur de l'article tourne souvent le côté futuriste en dérision mais c'est un point super important par exemple pour les pneus, Michelin sont entrain de développer des pneus sans air donc qui n'éclate pas donc la cohérence est parfaitement respecter, pareil pour la sortie de voiture en marche on pourrait croire que des jambes bionique pourrait t'arrêter tout net
après je dis pas niveau PNJ c'est vrai que Cyberpunk est pas terribles et que l'IA est parfois un peu débile mais pas forcément toujours irréaliste nan parce que en vrai si un mec avec plein d'implant bionique et sur-armé te bouscule tu lui cherches pas la bagarre à la mode GTA sauf si tu est suicidaire...
(Attention, Je ne mentionne pas de point positif pour GTA mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas)
Tu ne peux pas mettre le côté futuriste de côté sinon je n'imagine même pas ce que tu dirais à propos de jeu comme mass effect, blague a part c'est plus juste de comparer GTA/watch dogs et Cyberpunk/deus ex, le réalisme doit être adapté au contexte surtout si tu parles de jeu futuriste
Quand sa fait partie de l'univers et surtout que c'est justifier il y a forcément a un endroit une info sur sa (c'est le coter RPG qui veux sa).
Puis bon faut arrêter a chaque fois de chercher a justifier des potentielle bug, si ce n'est pas le cas les développeur finiront par le dire que c'est un choix qu'ils ont fait. Après sa les gens pourront continuer a débattre si le choix était bon ou non, mais au moins plus personne pourra dire que c'est un bug. La actuellement les dev n'ont fait aucune annonce officiel et sa m'étonnerait pas qu'ils est reçus plein de rapport de bug sur plein de truc.
je justifie: 1 point qui n'est pas forcément un bug (les pneus) , et, un bug que je n'ai pas personnellement(l'animation de la voiture)... 1 voir 2 bug sur les dizaine que le jeu présente c'est un peu dur de dire que je justifie les bug du jeu non?
Car c'est un RPG, on y fais des quetes, c'est un monde ouvert (un petit monde mais c'est ouvert :D)
Ceci dis... si on joue à un jeu et qu'on s'éclate dessus (cyberpunk par exemple), qu'est-ce qu'on en a à faire qu'il soit different d'un autre jeu auquel on joue pas car l'ambiance n'as rien à voir (GTA)? Oo
Tu pourrait comparer Cyberpunk et Elder Scrolls ensemble, mais que sur le coter rpg. La réalisation 3d est trop éloigné pour qu'il sois comparer ou que sur des point précis (réaction des pnj par exemple). C'est compliqué de comparer des impact de balle sur un jeu qui ne comporte par d'arme à feu.
Après sur le peu de contenu que j'ai vu la conduite à l'air aussi nul sur GTA que sur Cyberpunk par contre le seul point que j'ai trouvé bien sur GTA c'est le maniement des armes qui est vraiment bien
(Pour les pb technique j'ai passé 45min pour changer les réglages graphique car le jeu n'arrêtait pas de planté et j'y ai joué en juin 2020 et non pas au lancement du jeu...)
Perso je pense juste qu'on ne peut pas comparer deux jeux aussi différents au niveau du moteur de jeu mais seulement au niveau du contenu et en mettant les bug à part parce que personne ne me fera croire que GTA n'avais pas de bug a son lancement
Mais là c'est clairement un bug, quand tu sors de ta voiture même sans implant au niveau des jambe tu sors normal, les pneus ça fait ça sur toutes les voitures quand tu tires dessus.
En effet ça aurait été plus réaliste d'avoir des pneus par balles sur les camion militech/voiture de police. Mais sur une voiture civile pas vraiment... Quand bien même dans ce cas-ci c'est juste un manque de temps malheureusement.
Et c'est le même moteur de jeu sur PC ou Console, on change juste les paramètres de rendu pour permettre au hardware de faire tourner le jeu.
Et on retire des éléments de rendu et on optimise les textures/Distance d'affichage et pnjs.
Bien evidemment Cd Projekt va faire la même chose, suffit de voir avec The Witcher 3, au lancement c'était bug partout et très mal optimiser, maintenant aucun soucis, très bien optimiser.
Mais le problème des pneu je doute que sa sois corriger, celui quand tu descend de la voiture pareil. L'excuse qu'on a des jambe bionic est bidon, même avec un système qui fait en sorte de te tenir droit ne peux pas gérer la force cinétique. TYu accumule une force qui doit être quoi qu'il arrive décharger et pour faire sa c'est le fameux mouvement.
Exemple tu lance une voiture a 130 km/h et tu serre le frein a mains d'un coups, les roue elle ce bloque, mais la force cinétique que ta voiture a encaisser elle doit le décharger. Pour faire sa la voiture glisse tant qu'elle n'aura pas tout décharger et ceux même si les roue sont bloquer.
Maintenant imaginons que sa sois possible, le sol lui ne peux pas rester sans aucun dommage c'est impossible. Donc pour que le jeu sois cohérent il faudrait sois que la voiture sois stopper (ou plus lente) pour qu'on puisse descendre. Sois l'animation reste la même mais dans ce cas la il faut que la route sois dégrader comme si on avait creuser a cette endroit
Niveau performance et optimisation je suis désolée mais c'est pas une blague non plus avec un I9 9900k 5GHz et une rtx 2070 oc à 2000Hz je devrais le faire tourner à plus de 90fps mais j'étais en dessous de 50 peut être que tu n'as pas tout les réglages en ultra non parce que c'est pas une prouesse technique de faire tourner GTA en 720p en minimum sur un vieux pc...
Et pour la voiture j'ai dit que les deux jeux se valent : la conduite est horrible comme pour de nombreux jeux (les watch dogs les GTA Cyberpunk halo les Ghost Recon les just cause etc) et pour la physique perso moi ma voiture s'arrête avant que je descende dans Cyberpunk peut être que je n'ai pas le bug mais c'est pas la peine de sortir les chiffres c'était juste une hypothèse sur les possibles découverte futur (Einstein ne croyais pas en la physique quantique qui est la base de toute l'électronique... On ne sait pas encore tout)
Perso j'ai juste critiquer des points que j'ai personnellement expérimentés tu remarqueras que je n'ai pas critiquer l'impact des balles dans l'eau, le feu sur la végétation ni la façon de nagé dans gta, c'est pas la peine de monté sur tes grands chevaux juste parce qu'on critique ton jeu préféré...
Les test de la rtx 2070 (certain test ont 2 ans) que j'ai pu voir font tous tourner le jeu a 90 fps en moyenne, il y a des baisse quand il y a plein d'explosion par exemple mais le reste c'est stable. Tu a peux être un problème avec ta carte graphique ou un driver pas a jour, mais le problème semble pas venir du jeu.
Pour la descente de voiture regarde simplement sur youtube tu verra le problème rapidement (je parle pas de vidéo qui montre les bug mais un simple gameplay). L'animation semble commencer des que tu maintient la touche pour descendre, même si la voiture est lancer a fond. C'est peux être un simple problème de timing qui peux très vite être corriger, on verra rapidement si c'est le cas ou non.
Pour finir tu est ce genre de mec a penser par ce qu'on critique un jeu c'est forcément qu'on le déteste et quand on donne raison a un jeu c'est qu'on l'adore? Bha ta façon de penser est bien trop simpliste. Si on prend GTA 5 et Cyberpunk, pour l'immersion et le monde ouvert je préfère GTA 5 (pour le moment en tous cas on verra par la suite), si on prend pour l'univers et sont histoire je préfère Cyberpunk. Actuellement je trouve Cyberpunk trop bug, mal optimiser et pas assez immersif, mais il a du potentielle, reste a voir ce que CD Projekt va en faire dans les moi a venir.
Et pour mon pc tous mes pilote sont à jour à quelques heures près et je n'ai pas eu d'autres problème que sur GTA en sachant que rien d'autre n'était ouvert en arrière plan et que j'avais même fermer le logiciel de ma souris et celui qui régule mon trafic réseau pour éviter les conflits et avec tout les crash j'avais même vérifier les fichiers du jeu et effacer puis réinstaller peut être qu'il y a un problème avec avec le combo i9/2070 que le jeu ne gère pas correctement de plus mettre le jeu sur le préréglage ultra et mettre toutes les options au maximum ne sont pas pareil peut être qu'une option n'est pas pousser au maximum dans les benchmarks et que c'est ça qui pose problème je ne fais aucune affirmation sur les causes du problème mais c'est pas la peine de dire que mes résultats sont faux ou que je sais pas entretenir un ordinateur
Ici il est question du moteur 3D qui sont dans ce cas la similaire.
Je cite ce qu'on trouve dans l'article: "le but de cet article est uniquement de montrer les différences entre les détails physiques de 2 moteurs 3D dédiées aux mondes ouverts sans comparer les différentes fonctionnalités propres aux 2 jeux."
Il ne parle pas du genre du jeu (RPG ou action) mais bien d'un moteur 3D dédier a un monde ouvert. En gros avec ces moteur tu pourrait très bien créer un jeu d'aventure en monde ouvert (le zelda sur switch par exemple), une jeu de course en monde ouvert (Forza) etc.
Définition du monde ouvert: Dans le domaine du jeu vidéo, un monde ouvert ou monde libre (ou encore en anglais open world), est un concept de level design dans lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement un monde virtuel en ayant les moyens d'agir sur plusieurs facteurs (tel des objets ou autres éléments du décor). Ce concept est exploité par de nombreux jeux depuis le début des années 2000, au point d'être parfois accusé d'être utilisé comme un artifice servant à allonger la durée de vie1.
Pour faire simple en parlant du RPG tu parle du genre alors que le monde ouvert est un concept qui peux être utiliser par plusieurs genre, par exemple un jeu d'aventure (The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui est action/aventure a la foi), un jeu d'action (BotW), un jeu de course (Forza Horizon), un RPG (The Elder Scrolls) etc. Comme tu le remarque les jeu peuvent avoir plusieurs genre en sachant qu'il n'y a aucune règle, chacun est libre de mettre le genre de jeu qui lui correspond le plus.
Puis bon le débat que vous penser impossible les développeur de CD Projekt eux l'ont accepter sans problème, pour la simple et bonne raison que eux même décrit leur jeu comme un jeu action/aventure tout comme GTA 5.
Pour voir sa suffit de ce rendre sur le site officiel et de regarder dans "NIGHT CITY VOUS TRANSFORME" (sur la page d'accueil tu descend simplement pour faire apparaitre cette partie) il y a écrit: "Cyberpunk 2077 est un jeu d’action-aventure en monde ouvert qui se déroule à Night City, ...)
Cyberpunk 2077 et GTA 5 sont tous deux des jeu action/aventure en monde ouvert, la comparaison est plus que légitime.
Lien site officiel Cyberpunk 2077: https://www.cyberpunk.net/fr/fr/
Si on devais comparer les 2 moteurs 3D evidement que celui de CP2077 serait bien meilleur (ne serait-ce que pour le Ray-tracing, les effets de lumiere, le rendu des personnages)
Un vrai comparatif de moteur, tu fais la même scene et tu fais le rendu avec ce que permet le moteur 3D
C'est un comparatif de détails, et rien de plus. Les détails ça se travaille apres le plus gros, du coup rien de choquant surtout vu l'ampleur du boulot sur la ville.
Pour infos, les impacts de balle sur un arbre c'est du simple placage de textures, rien de révolutionnaire, des jeux font bien mieux en fasant voler en eclat des morceaux...
La grenade dans l'eau, une bête animation (et non les gouttes ne sont pas gérées par le moteur 3D ni par la physique du jeu...)
Bref, un article sans aucun intérêt.... juste de la critique facile
https://www.youtube.com/watch?v=eoWqu7b_kso&ab_channel=StiM
certes gta5 et très beau et sans bug (enfin presque) mais sa n'a pas toujours étais le cas
Je veux bien qu'on compare Cyberpunk et GTA, à la limite, parce-qu'effectivement pas mal d'éléments de fond sont les mêmes. Mais allez pas dire que Red Engine a autant d'ancienneté dans le même genre de mondes ouverts que le moteur de GTA, ça n'a aucun sens. Le moteur de GTA avait vocation dès le départ à servir à GTA. Red Engine, c'était The Witcher à la base.
A aucun moment tous ces details étaient implantés dans les premières versions de gta. Tout a été travaillé et peaufiné.
Ca n'a aucun sens cette vidéo a juste pour but de rassurer les vieux joueurs de gta (alors qu on sait tous que gta restera a jamais un bon jeu, au meme titre que cyberpunk)
et faire un bon gros buzz avec 500 commentaires: meme moi vous m'avez eu, bien joué.
Si j'avais su que les pneus explosaient pas je l'aurai pas buy, quel jeu de merde.....