The Witcher 4 pourrait sortir bien plus tôt que prévu
Il y a quelques studios avec lesquels il faut faire preuve de patience pour voir naître de nouveaux jeux. Ubisoft Montpellier pour Beyond Good and Evil 2, Rockstar avec Red Dead Redemption 2 ainsi que GTA VI, et désormais CD Project Red avec Cyberpunk 2077. Aujourd'hui, nous allons parler de la première licence phare du studio Polonais : The Witcher.
uN JEU TRès attendu
On ne va pas trop s'éterniser sur la sortie catastrophique de Cyberpunk 2077, cela serait tirer sur l'ambulance alors que son chauffeur est déjà mort. Mais il faut reconnaitre que CD Project Red adore annoncer ses jeux très en avance. Ce dernier titre avait été annoncé en 2012, mais le développement n'a réellement commencé que depuis 2016. Le studio Polonais avait déjà exprimé son choix de vouloir alterner entre un opus de Cyberpunk, et un opus de The Witcher.
Désormais que Cyberpunk 2077 est de l'histoire ancienne, l'équipe de développement va pouvoir se concentrer sur The Witcher 4. Si on s'en tient aux différents calendriers du studio, il faudrait s'attendre à une sortie officielle d'ici la fin de l'année 2025. Adam Kiciński, Directeur délégué général du studio avait en 2020, donné son avis sur l'avenir du studio quelques mois avant la sortie de Cyberpunk 2077 :
Nous voulons juste faire plus de jeux. Nous allons prouver que nous pouvons faire deux gros jeux en même temps, ce qui nous prendra quelques années. Nos projets durent 4 à 5 ans, c’est difficile d’imaginer le développement d’un gros RPG en deux ans. En termes de qualité, c’est risqué, car la qualité prend du temps."
Après un court regard en 2021 de ce qu'il s'est produit pour Cyberpunk 2077, on imagine très bien que ce titre aurait largement mérité quelques années de développement de plus. Tout le temps qui sera perdu à patcher le jeu futuriste sera du temps de travail en moins pour The Witcher 4.
L'échec cuisant de leur précédent titre a un peu calmé les ardeurs de CD Project Red. Même s'il ne s'agit encore que de spéculations, elles peuvent être fondées sur de solides arguments. Il faut redorer le blason de l'entreprise et pour cela, sortir un nouveau jeu rapidement. L'univers de The Witcher est suffisamment riche pour se permettre d'écrire encore moults histoires à l'intérieur.
On se souvient en effet que les déboires de Cyberpunk 2077 ont profondément affolé les actionnaires, et CD Projekt en a payé le prix fort : tout juste arrivé en bourse, l'action de CD Projekt s'était écroulée. Tout en travaillant sa communication de crise concernant Cyberpunk 2077, l'entreprise veillera sans doute à teaser rapidement The Witcher 4. On peut supposer que pour le prochain E3, qui se déroulera en ligne, CD Projekt fera en sorte de faire de The Witcher 4 un événement !
Adam Kiciński avait déjà expliqué que le prochain titre ne s'appellera pas The Witcher 4. Cela peut signifier que, vu la fin du précédent opus, Geralt de Riv ne sera pas de la partie, ayant définitivement pris sa retraite avec Yennefer (la meilleure des fins, je ne veux rien savoir). On peut s'attendre à ce que ce soit Ciri, son apprentie et impératrice du Nilfgaard qui soit au centre du projet. Et puis, avec la série Netflix, notre sorceleur préféré ne disparaîtra pas complètement.
- Oui le jeu s'est très bien vendu mais il s'est aussi très bien fait rembourser. De plus sa très grande mauvaise réputation fait qu'il est déjà bradé sur plein de site à une poignée d'euros. On trouve Cyberpunk 2077 à 20 euros deux mois après sa sortie lorsque GTA 5 coûtait encore 50 euros plus d'un an après sa sortie.
- Le jeu a une telle mauvaise réputation que la plupart des gens n'achèteront très certainement pas les dlc de ce jeu à moins qu'il ne se rattrape totalement et encore. On rappelle que the witcher a rapporté beaucoup avec le jeu de base mais également avec ses dlc.
- La réputation de CD projekt en a pris un coup absolument catastrophique qui remet en question toutes leurs futurs sortie. Les gens n'oublieront pas de si-tôt Cyberpunk 2077. La société est sensé voir sur le long terme et ce qu'elle craint actuellement c'est que sa réputation soit tellement devenu mauvaise que les gens deviennent réticent à acheter a nouveau un de leur jeu.
Oui donc c'est un échec cuisant pour un studio pareil. Après the witcher 3 c'était certain que leur prochain jeu allait se vendre, maintenant il restait à prouver au studio qu'on pourrait acheter tous leurs jeux les yeux fermé et ils nous ont répondu que ce n'était pas le cas. Ce studio se basait énormément sur sa réputation, chose qu'aujourd'hui ils n'ont plus.
Renseigne toi un minimum sérieux y a rien qui va.
J'ai vraiment (mais vraiment) beaucoup de potes qui ne veulent toujours pas l'acheter pour y jouer (et pourtant je leur ai conseillé le jeu car perso je l'ai adoré).
Donc certes j'adore Cyberpunk, mais franchement c'est un gros fiasco que ce soit sur la communication, sur les patchs, les bugs et j'en passe !
C'est la première fois de ma vie que je renvoie un jeu encore sous cellophane le jour de sa réception....
Je vais bien attendre qu'il soit sorti celui-là, d'avoir tous les avis, et les six premiers mois de patchs.
D'ailleurs, c'est la même politique pour tous les jeux que j’achète.
"Désormais que Cyberpunk 2077 est de l'histoire ancienne"
Revoyez la feuille de route du jeu, c'est pas du tout ce qui est annoncé.
Aucune source et zéro imagination...
NAZE
Je suis certain qu'à terme, il pourra côtoyer The Witcher 3 sans problème. A eux de faire le nécessaire d'ici la fin de l'année.
"Désormais que Cyberpunk 2077 est de l'histoire ancienne, l'équipe de développement va pouvoir se concentrer sur The Witcher 4"
C'est très loin d'être de l'histoire ancienne. J'aime beaucoup Cyberpunk 2077 mais c'est pas le cas de tout le monde et le jeu a clairement entaché l'image du studio. C'est dans leur intérêt de corriger le tir, et j'ai l'impression que c'est leur intention avec les différents ajouts de contenu qui semblent être prévus. On avait eu le même cas de figure avec No Man's Sky, qui était catastrophique à sa sortie (bien plus que CP77) et qui aujourd'hui est excellent. Sortir un nouveau jeu avec l'image qu'ils ont actuellement serait une très mauvaise idée.
Je comprend pas pourquoi il ont voulue avoir des graphisme de fou sur des consoles alors que physiquement pas possibles...
T'as quand même conscience que les "renseigne toi mieux", c'est pas hyper construit ?
"Cyberpunk 2077 se serait vendu à 10,2 millions d’exemplaires dématérialisés, dont 80% sur PC. Cela en ferait le plus important lancement de l’histoire, basé sur "les revenus numériques et les unités numériques vendues.”" Giga mdr sur cet échec cuisant, moi aussi aussi je veux que ma vie soit faite d'echecs comme celui-ci... Mais bon c'est à la mode de basher cyberpunk donc bon..
1. le 2/3 des ventes c'était des pré-commandes... les gens ont acheté un jeu avant de savoir qu'il était pas fini et buggé... je te laisse regarder les chiffres de ventes seulement 1 mois après sa sortie... le jeu était sorti du top 10 des jeux les plus vendues à peine sorti...
2. On ne conclue pas sur la réussite d'un jeu grâce à ses pré-commandes... on verra bien d'ici 2-3 ans si on parle encore du jeu et s'il a refait 10 millions de ventes... j'ai un gros doute sur ça car plus personne n'en parle, aucun de mes potes ne veut y jouer et au vu du nombre de remboursements qu'ils ont eu (jusqu'à se faire bannir le jeu sur les store), prouve que c'est un énorme échec. c'est quand même le jeu qui a eu le plus de demandes de remboursements... si ca ce n'est pas une preuve de flop...
Mais oui, tu préfères regarder les chiffres de pré-commandes... et si le jeu se vend encore un peu maintenant c'est parce qu'il est déjà à 20€...
Ceux où l'on peut dire qu'il y a réussite c'est un jeu qui fera parler de lui encore plus après sa sortie qu'avant sa sortie... prends par exemple Valheim... lui c'est une belle réussite où les gens ont vu toutes les possibilités du jeu une fois sortie et non un jeu survendu avant même sa sortie... du coup carton total pour Valheim !
Ils ont eu plus que le temps et l'argent pour le finir et le jeu reste dans un état déplorable même sur PC. Leur réputation est plus qu'entachée surtout après avoir provoqué ouvertement les autres studios avec des "Le jeu sortira quand il sera prêt" ou "Nous allons établir le nouveau standard des RPGs futuristiques, si vous ne me croyez pas regardez nos jeux The Witcher".
Perso, leurs prochains jeux seront sans moi, ce genre de comportement est à vomir surtout si c'est pour faire les mêmes erreurs que les critiques ouvertes sur leurs confrères.
Le jeu est déplorable même sur pc ? Wtf renseigne toi le patch 1.2... Pour moi il est fini même sur ps4 pro il tourne comme un bijou... J'aime les gens qui critique sans se renseigner... La aussi ton comportements me donne envie de vomir.
Après si tu fait tourner le jeu sur ps4 Fat ou slim... Faut changer
Et si ta pas les moyens... Je te conseille de te la fermer...