5 motifs pour lesquels des fans ont laissé tomber One Piece
One Piece est l'un des mangas les plus populaires au monde, pour ne pas dire le plus populaire. Malgré ça, de nombreux fans ont abandonné l'œuvre d'Eiichiro Oda en cours de route. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, mais cinq en particulier reviennent souvent.
#1 La longueur
Ce qui freine le plus souvent les nouveaux lecteurs ou spectateurs, ainsi que les fans de longue date, c'est surtout la longueur de One Piece. Avec plus de 1100 chapitres et presque autant d'épisodes, la lassitude peut rapidement s'installer. C'est particulièrement l'anime qui est pointé du doigt, car entre les fillers et les rallongements d'événements, son rythme laisse souvent à désirer. C'est notamment pour cette raison que beaucoup ont arrêté soit à Dressrosa, soit à Wano, deux arcs extrêmement longs qui ont sapé le moral de nombreux fans. Certains ont même fait des pauses à ces moment-là, mais l'accumulation des chapitres et épisodes au fil du temps ont fini par prolonger ces pauses indéfiniment.
#2 Le style d'Eiichiro Oda
En 28 ans, le trait d'Eiichiro Oda a forcément évolué. Le problème, c'est que beaucoup pensent que son style était mieux avant. Ce qui lui est principalement reproché, c'est un manque de clarté dans ses planches. En effet, Oda a un style assez "brouillon", que ce soit dans son dessin ou son découpage, qui devient encore plus confus lors des scènes de bataille. Cela est devenu particulièrement flagrant à partir de l'arc Wano où le mangaka dessinait de nombreux personnages par planche, rendant l'ensemble presque illisible. Ce chaos graphique a fait descendre de nombreux fans du navire.
#3 L'après-ellipse
L'après-ellipse dans One Piece a été un passage clé du manga. Ce moment de bascule marquait une étape importante, l'œuvre s'apprêtant à franchir un cap dans son intrigue et ses enjeux. Si cela s'est bien produit, la transition a toutefois été difficile pour beaucoup. L'arc de l'Île des Hommes-Poissons reste l'un des moins appréciés des fans. Passer après Marine Ford n'était pas chose aisée, mais pour beaucoup, ce fut une véritable douche froide. La suite s'est quelque peu améliorée, mais la longueur de Dressrosa a, comme dit précédemment, porté un nouveau coup au moral des fans. Nombreux sont ceux qui regrettent encore les arcs précédant l'ellipse, notamment parce que le côté aventure leur manque énormément.
#4 La gestion des Mugiwaras
One Piece a la particularité de suivre un groupe de héros, chacun avec son propre objectif. Cela implique un développement distinct pour chacun, ce qui en partie vrai... mais pas totalement. En effet, certains Mugiwaras sont clairement plus mis en avant que d'autres. On pense notamment au trio Luffy, Zoro et Sanji, qui occupent souvent le devant de la scène au détriment des autres. C'est particulièrement visible dans l'arc Elbaf où, par exemple, Usopp et Nami sont complétement laissés de côté. Cela peut être frustrant pour certains fans qui auraient préféré un traitement plus égalitaire. Au final, cela donne l'impression qu'Oda ne sait plus trop quoi faire de ses personnages, et préfère donc les reléguer en arrière-plan.
#5 Luffy
Beaucoup remettent en question le statut de Luffy en tant que protagoniste, que ce soit dans One Piece ou dans les mangas en général. En effet, le héros est souvent comparé aux autres personnages principaux d'œuvres concurrentes et il est rarement cité parmi les meilleurs. La principale critique réside dans le fait que Luffy n'évolue pas. Certes, rares sont les héros de shonen qui changent radicalement de caractère, mais du début de la série jusqu'à aujourd'hui, Luffy est resté fondamentalement le même. Certains fans auraient souhaité qu'il mûrisse davantage et perde un peu de son côté enfantin. Ce n'est toutefois jamais arrivé. Or, suivre un manga sans apprécier son personnage principal devient vite problématique et conduit, tôt ou tard, à abandonner la lecture ou le visionnage.