Un monolithe différent de celui du désert apparaît en Europe et disparaît à nouveau
Cela fait maintenant quelques semaines que l'histoire du monolithe interpelle. Après une apparition, puis une disparition, puis une nouvelle apparition, les théories vont bon train pour expliquer l'existence de ces monolithes. Nous vous proposons de revenir sur les débuts de cette histoire, et sur la toute nouvelle apparition de cette bien étrange structure.
Le mystérieux monolithe du désert de l'Utah
Le 24 novembre 2020, nous vous rapportions dans un précédent article que certains membres du Département de la Sécurité Publique de l'Utah et de la Division des Ressources Fauniques de l'Utah avaient découvert un Monolithe d'argent dans le désert de l'Utah, lors d'un vol en hélicoptère. L'objet solide mesurait environ 10 à 12 pieds (3 à 3,5 m) de haut.
The @UtahDPS helicopter was assisting the @UtahDWR in counting bighorn sheep in remote southern Utah Wednesday when the crew encountered something entirely 'out of this world'...@KSL5TV #KSLTV #Utah
— Andrew Adams (@AndrewAdamsKSL) November 21, 2020
Photojournalist: @Photog_Steve5 pic.twitter.com/f8P0fayDIS
L’emplacement exact de cet étrange monolithe n’avait alors pas été indiqué, afin d'empêcher aux gens de se rendre dans cette partie précise du désert (bien qu'entre temps un groupe d'amis ait réussi à le localiser et à se prendre en photographie aux côtés de l'étrange structure).
Cette découverte bien mystérieuse n'était pas sans nous rappeler 2001, L'Odyssée de l'Espace, un film de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, basé sur un scénario co-écrit par Kubrick et Arthur C. Clarke. Le synopsis du film, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, est le suivant : aux balbutiements de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates tente de parer les assauts répétés d'une bande rivale. La découverte d'un monolithe noir permet au chef des singes assiégés, comme ayant subitement eu une révélation, de brandir un os, et de l'utiliser comme tout premier instrument pour repousser l'ennemi (et après on part dans un vaisseau spatial où l'on apprend que le monolithe envoie des signaux vers Jupiter).
Pour le reste on vous laisse regarder le film culte de Kubrick ! Toujours est-il que dans notre cas, sur notre bonne vieille terre ferme, le monolithe en question a décidé de faire ses bagages. Il y a deux jours en effet, le monolithe a été retiré du paysage, et on a tout d'abord pensé qu'il s'était volatilisé. C'était sans compter sur des images diffusées sur internet qui montrent quatre hommes, travaillant activement en pleine nuit, afin de déterrer cet étrange monolithe, avant de l’emporter dans une brouette vers une destination inconnue... Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Le voyage à plus de 9 600 km à vol d'oiseau
Une structure métallique roumaine, ressemblant fortement au monolithe du désert de l'Utah, à quelques différences près, a été retrouvée sur la colline de Batca Doamnei, dans la ville de Piatra Neamnt. L'un des côtés du monolithe fait directement face au mont Ceahlau, qui, localement, est considéré comme une montagne sacrée particulièrement connue en Roumanie.
This monolith found in Piatra Neamt in Romania is similar to the one found in Utah. Read more at our website: https://t.co/L6vPd5hjvI pic.twitter.com/4LP81Fa3fw
— LUFOS (@LatestUFOs) November 29, 2020
Le monolithe découvert fait environ 4 mètres de haut, comme celui découvert précédemment dans l'Utah, et est, différence significative, recouvert de cercles qui semblent griffonnés. Le propriétaire du monolithe est encore une fois inconnu, et les avis divergent sur la signification de ces structures. Là encore, beaucoup y voient le travail d'artistes qui posent leurs oeuvres à un endroit précis du globe en attendant qu'ils soient découvert. Cela s'est déjà vu dans le passé. Certains passionnés y voient d'ailleurs précisément le travail de John McCracken, un célèbre artiste de science-fiction aujourd'hui décédé. Son fils, Patrick McCracken, avait en effet déclaré pour le New York Times que son père lui avait confié avant sa mort qu’il aimerait “laisser ses œuvres d'art dans des endroits reculés afin qu’elles soient découvertes plus tard”.
Cette fois-ci, comme dans l'Utah, le monolithe a encore décidé de plier bagages. Dans la nuit du 30 novembre 2020, le monolithe a en effet disparu, et les légendes qui entourent sa disparition ont déjà largement dépassé les frontières de la Roumanie. On peut en effet lire sur Jurnal FM, une radio locale qui a recueilli les témoignages des habitants de cette région de la Roumanie :
Une lumière vive aurait entouré l'objet. Les habitants ont pensé qu'elle provenait d'une voiture, mais elle pointait vers le ciel. Le matin, l'endroit où se dressait le monolithe était vide, ne subsistant qu'une faible empreinte sur le sol recouvert de neige.
Les internautes se sont bien sûr déjà emparé de l'affaire sur les réseaux sociaux, moquant ces témoignages, et affirmant que les extraterrestres ont en tout cas laissé des traces de soudure sur le monolithe.