Barbie : ce clin d’œil du film au Snyderverse
Barbie n'en finit plus de faire parler d'elle. Le film de Greta Gerwing, mettant en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling, semble bien vouloir aborder de nombreux sujets de société propres à notre époque pour mieux en rire et/ou y réfléchir. Parmi eux, évidemment, le pouvoir des communautés virtuelles et virulentes de Twitter.
Quand internet met la pression au studio
Lorsqu'en 2017, la Warner (le studio qui produit et distribue le film Barbie) remercie Zack Snyder et demande à Joss Whedon de finir le film Justice League, le studio espère pouvoir reproduire le succès du premier film Avengers. Malheureusement, cette version du film est copieusement critiquée et déçoit de nombreux fans. Les nombreux déçus se rassemblent alors sur Twitter et différents autres réseaux sociaux sous la bannière du hashtag #ReleaseTheSnyderCut. Durant les trois années qui vont suivre, ils vont exercer une pression morale constante sur les studios, avec l'espoir de pouvoir un jour enfin découvrir le film tel qu'il fut pensé par Zack Snyder.
De ce qu'on en sait à ce moment-là, le montage en question serait largement supérieur à celui de la Justice League de Joss Whedon. Le Snyder's Cut n'a pas été facilement obtenu par les fans. Cependant, avec le soutien de Snyder lui-même, Warner Bros a finalement cédé. Le studio, plutôt malin, a même su rebondir judicieusement en faisant de cette version tant attendue l'un des événements lors du lancement de sa plateforme de Streaming HBO Max.
En 2020, finalement, Warner Bros. annonce qu'il allait accéder à la demande des fans et sortir la version de Zack Snyder, intitulée Zack Snyder's Justice League. L'histoire mouvementée de la Justice League de Zack Snyder a définitivement mis en lumière l'influence des communautés de fans sur l'industrie cinématographique.
Harley Quinn / Barbie meme combat ?
Dans l'imaginaire et la culture populaire, le fandom du Snyderverse aurait contrarié bon nombre de dirigeants de Warner Bros par la violence de leurs propos et l'insistance de leur mouvement. Cependant, à en juger par une blague faisant référence à cela, le film Barbie, pourtant produit par le même studio, ne semble pas trop préoccupé d'en remettre une couche.
Lors de l'intensive promotion du film, il a été demandé à la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, si elle ne craignait pas de réveiller l'agressivité d'un "fandom particulier en ligne" suite à une blague sur les communautés toxiques du net. Bien qu'il ne soit pas explicitement indiqué quel est le contenu de la blague (et ne comptez pas sur nous pour vous spoiler le film...), la question laisse songeuse la réalisatrice. Gerwig réfléchit à cela, puis l'intervieweur demande :
"Avez-vous une indulgence parce que Margot est dans le DCEU?".
Joli rattrapage de la part de l'interviewé qui sort ainsi son Joker, rappelant que Margot Robbie fut l'un des atouts du DCEU de Warner en devenant la première à incarner sur grand écran et en personne la fameuse H Harley Quinn. En étant interprété par l'actrice, le bras droit de la némésis de Batman, le Joker, avait même trouvé un nouveau souffle. En effet, depuis la Harley Quinn des Comics et autres versions animées, s'inspire désormais beaucoup de la performance de celle qui prête aujourd'hui ses traits à la célèbre poupée Barbie.
De multiples sources sur les réseaux sociaux confirment que cette blague fait référence au Snyder's Cut et aux fans, tout en expliquant que Greta Gerwig a été prise de court lors de l'interview, car toujours d'après ces sources, la blague est en réalité adressée autant aux fans du fameux Snyder's cut qu'aux dirigeants de Warner Bros par la même occasion.
Comme Barbie est une production de Warner, cette blague pourrait être embarrassante pour la compagnie, la réalisatrice ou les auteurs du film. Néanmoins, le gag colle parfaitement à l'univers du film Barbie, étant donné que les thèmes méta qui y sont abordés sont assez clairement au centre du film.
Ce qui est également intéressant, c'est que la promotion de Barbie et d'Oppenheimer de Christopher Nolan se complètent, car ils sortent le même jour, ce qui accroît la notoriété des deux films. Nolan était producteur des débuts du Snyderverse et du DCEU, puisque c'est lui qui était le producteur de Man of Steel. La boucle semble joliment bouclée.
Il faut également préciser que ce ne serait pas la première fois que le fandom du Snyderverse et le Snyder Cut de Justice League sont mentionnés ou le sujet d'une vanne dans un produit Warner. Par exemple, Zack Snyder est apparu dans un épisode de Teen Titans Go qui lui est entièrement consacré, et la série animée Harley Quinn s'est elle aussi clairement amusée du fandom du Snyderverse. L'affaire sert même l'une des intrigues secondaires de la série The Boys sur Amazon Prime. Bref, cette histoire fait désormais complètement partie de la petite et de la grande histoire de l'industrie cinématographique, pour le pire et le meilleur.