Rechercher Annuler

Après Barbie, Mattel va produire des films sur tous vos jouets préférés

De Guillaume Chagot - Posté le 4 juillet 2023 à 11h12 dans Cinéma

Le 19 juillet prochain sort Barbie. Un film basé sur la célèbre poupée commercialisée par Mattel depuis 1959 avec Margot Robbie et Ryan Gosling, donc la communication tentaculaire ne manque pas de toucher à tous les secteurs. Difficile de ne pas croiser du rose Barbie ici et là, un passage à la vitesse supérieure potentiellement expliqué par le succès du projet. Avant même la sortie du film, Mattel a déjà des plans pour la suite. 

un film barbie prometteur

Voilà plus de six décennies que les petites têtes blondes de ce monde ne jurent que par un jouet : la Barbie. Une poupée déclinée en long, en large et en travers, tentant de suivre les changements sociétales, tout en essuyant quelques polémiques. Et voilà qu'en 2009, une première idée de film germe. Mattel s'associe à Universal Pictures en vue d'un film en prises de vues réelles. Un projet qui capote avant d'être récupéré par Sony, puis Warner Bros. 

Margot Robbie en Barbie dans le film du même nom

Les écuries s'enchaînent pour le film, avant de trouver sa dernière demeure en 2019 chez LuckyChap Entertainment. Barbie réunit tout de même Margot Robbie et Ryan Gosling à l'écran, pour un long-métrage dans lequel une Barbie du monde parfait de Barbieland commence à se poser des questions sur la vraie vie et finit par prendre la direction du monde réel "découvrir la vérité sur l'univers". Mais bien évidemment, cette Barbie n'est pas seule puisqu'elle est accompagnée d'un Ken fou amoureux d'elle. 

Ryan Gosling et Margot Robbie dans le film Barbie

Et alors même que le film n'est pas sorti, Barbie est absolument partout. Gap, Impala Skate, Forever 21, Primark, ou encore Xbox, les partenariats avec les marques s'enchaînent. Et si Mattel mise autant sur la communication autour de son film, c'est parce que les premiers retours sont prometteurs. Alors que les critiques de la presse se font toujours attendre, les internautes sont d'ores et déjà conquis par les prestations de Robbie et Gosling. 

le coffre à jouets est ouvert

Un film qui semble avoir compris les attentes de son public, une réception positive qui n'aura pas manqué de dynamiter les réserves des pontes de chez Mattel. Et pour cause, Barbie n'est plus que le début. L'invasion des films de jouets débute, à en croire un récent papier du New Yorker : 

"Mattel a accumulé une longue liste d'autres projets. Daniel Kaluuya, par exemple, a accepté de produire un film sur Barney, le dinosaure violet. Treize autres films ont été annoncés publiquement, dont des films sur He-Man et Polly Pocket ; quarante-cinq sont en cours de développement. (Certains projets ont des allures d'ouroboros. Tom Hanks est censé jouer dans 'Major Matt Mason', qui sera basé sur une figurine d'astronaute largement oubliée, si ce n'est qu'elle a inspiré Buzz l'Eclair, l'un des protagonistes de la franchise "Toy Story" de Pixar)." peut-on lire dans l'article.

Barney le dinosaure violet de Mattel

45 films en développement, de quoi donner le vertige. Mattel va miser gros en adaptant son catalogue de jouets, reste à savoir si le public sera réceptif. Mais comme l'indique le New Yorker, J.J. Abrams ("Star Wars, épisode VII et IX", "Lost : Les Disparus", "Fringe", "Cloverfield"), sera en charge d'un futur film "Hot Wheels" :

"Pendant longtemps, nous avons parlé à Mattel de Hot Wheels, et nous n'arrivions pas à trouver ce qui faisait tilt, ce qui rendait le film digne de ce que Hot Wheels - ce titre - méritait", a-t-il déclaré. "C'est alors que nous avons trouvé quelque chose d'émotionnel, de concret et de graveleux."

 

Une voiture Hot Wheels

Un projet qui n'en est qu'à ses débuts. Mais à en croire les propos d'Abrams, "Hot Wheels" sera bien différent de la franchise "Fast & Furious", qui défie les lois de la gravité. Reste à savoir si le public répondra présent. Le géant américain aura déjà un premier aperçu du marché avec la sortie de Barbie dans le courant du mois. Malgré tout, il convient de rappeler que ce n'est pas parce que Barbie est un succès que les autres productions le seront également. Un point que le tout Hollywood a tendance à minimiser en enchaînant les super-productions lorsqu'un genre se révèle lucratif, quitte à s'en mordre les doigts par la suite et à gaver les spectateurs. 

Quoiqu'il en soit, comptez-vous voir le film Barbie ? Êtes-vous impatients à l'idée de voir l'un des prochains films Mattel ? Si oui, lequel ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : barbiemargot robbieRyan GoslingfilmsortieMattelprojetdéveloppementInterviewJ.J.Abrams

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Lambrick, il y a 8 mois :

Tellement pas hâte

Répondre à ce commentaire

Par BugsBunny, il y a 8 mois :

Les vrai film hotwheels sont les films d'animation Acceleracers ! les vrais savent

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois :

Hot Wheels, le futur Battleship ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 8 mois :

Super.
Du commercial paroxysmique.
Un film sur les Hippos gloutons peut-être ? XD
Ah non, merde. C'est un jouet Hasbro... (à s'brosser le cul, ouais....)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.