Les Animaux Fantastiques

Les apparitions de Norbert Dragonneau dans Harry Potter

De Hollyhock Auteur - Posté le 8 décembre 2016 à 18h19 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le nom de Norbert Dragonneau était déjà connu des fans de Harry Potter, mais jamais nous n'aurions imaginé voir une suite de films lui être consacrée ! Pourtant, Dragonneau, célèbre auteur des Animaux Fantastiques et sorcier reconnu par ses pairs n'a jamais été beaucoup plus qu'un nom dans la saga original, un nom qui est tout de même plusieurs fois apparu dans les livres, mais aussi dans les films ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans les livres... 

Avant tout, Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander en VO) est l'auteur du manuel scolaire Les Animaux Fantastiques, ce manuel même qui est à l'origine du livre. On voit le nom de Dragonneau pour la première dans le premier livre Harry Potter lorsque ce dernier lit sa liste de manuels scolaires à acheter avant la rentrée. Vous l'avez peut-être d'ailleurs en votre possession, car ce petit livre rouge est sorti en librairie pour moldus en 2001 au même titre que Le Quidditch à travers les âges. L'un était vert, l'autre rouge. 

newt

Le magizoologiste a également sa carte chocogrenouille attirée ! 

newt

Des apparitions dans les films à base d'easter eggs

Mais ce sont surtout ses apparitions dans les films qui intéressent. En effet, les adaptations cinématographiques laissent moins la place aux petits détails du monde magique, et jusqu'à présent, Dragonneau n'était qu'un de ces détails qui rendaient l'univers de Harry Potter plus riche, plus réel, il n'avait donc pas sa place dans les films où seuls les éléments servant aux récits sont présent.
Et pourtant, nous pouvons voir son nom à plusieurs reprises, comme un clin d'oeil. 

Par exemple, on peut voir son nom sur la carte du maraudeur dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.  

Les fans de théories s'interrogent, que fait Dragonneau à Poudlard durant la troisième année de Harry ?! Pas d'affolement, à priori il ne s'agit que d'un petit clin d'oeil sans conséquences ni sens particulier. Qui sait, peut-être que l'on verra un jour un Norbert vieillissant rendre visite à Dumbledore pour une raison ou une autre. Mais il est tout de même peu probable que cela arrive. 

Autre apparition de Dragonneau dans les films : son portrait, affiché parmi les directeurs de Poudlard dans le bureau de Dumbledore. 

portrait

Là aussi, grosse interrogation ! Car on sait très bien que Norbert Dragonneau n'a jamais été directeur à Poudlard. De plus, la présence de son portrait indiquerait qu'il serait décédé, hors nous savons grâce aux informations livrées sur Pottermore par J.K Rowling que Norbert Dragonneau serait toujours vivant au moment de la scolarité de Harry.

En fait, il s'agit aussi d'un clin d'oeil, un clin d'oeil assez mal venu puisqu'il introduit une erreur dans les films. Mais soyons indulgents envers les décorateurs du film, à l'époque, jamais on aurait imaginé que l'auteur des Animaux Fantastiques devienne si important dans l'univers de Harry Potter ! 

Une box Harry Potter disponible !

harry potter

Tu es fan de Harry Potter ? Alors il ne faut pas passer à côté de la box thématique Harry Potter (tome 2) ! Des tas de produits de la saga pour seulement 44,99€. De plus, la livraison est garantie avant Noël si vous commandez maintenant ! C'est par ici pour en profiter

Une erreur ?

Mots-Clés : les animaux fantastiquesHarry PotterNorbert Dragonneau

Source(s) : Dailydot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Animaux Fantastiques (24)
pic

Dernier avis positif

Par tonks, il y a 3 semaines

jadore
mon personnage préférer est norbert

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Burgy, il y a 2 ans

SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION 100% COMMERCIALE

Sa note :

2
Tu as vu Les Animaux Fantastiques ? Laisse un avis !

Commentaires (22)

Par Frodon, il y a 2 ans :

Nono <3

Répondre à ce commentaire

Par Gâtal, il y a 2 ans :

J'ajoute que Hagrid appelle son dragon Norbert ce qui fait Norbert dragon, c'est surement un clin d’œil

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Gâtal):

Pas bête comme réflexion :) !! Mais dans la version anglaise Norbert (dragonneau) se nomme Newt , alors que le dragon a le même nom dans les deux langues !

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Je pense plutôt que c'est un clin d'oeil des traducteurs directement du coup ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Hendogy, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

"Newt" veut dire "triton" en anglais :) Un lien quelque part doit m'échapper :p

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 2 ans (en réponse à Hendogy):

c'est utilisé pour qualifié les bébés des dragons aussi dans beaucoup de bouquins fantastiques, même si on utilise parfois dragonewt

Répondre à ce commentaire

Par Sweety, il y a 2 ans (en réponse à Gâtal):

Je confirme que tu as raison. Il y a bien un lien entre Norbert le dragon et Norbert Dragonneau. Car le nom de Newt en VF vient tout simplement du fait que dans l'histoire de celui-ci, il prend ce pseudo quand il va habiter en France. Sachant que ça se passe bien avant qu'Hagrid récupère son dragon, ça se tient pour le clin d'oeil de JK Rowling. ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrClap, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Dommage que ça ne marche qu'en français ! Petit malin !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 2 ans (en réponse à MrClap):

Qui te dit qu'il ne l'a pas appelé Newt dans la VO ?
(c'est peut-être pas le cas, mais ça vaut le coût d'être vérifié !)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Baboth):

du coup j'ai vérifié et il s'appelle aussi Norbert en anglais :)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Norbert Newt Scamander plus precisement je crois

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 2 ans :

Idem pour Aragog, l'araignée d'Hagrid.
Il dit qu'un voyageur l'a fait venir d'un pays lointain jusqu'à l'angleterre lorsqu'il était encore un oeuf avant d'arriver entre les mains d'Hagrid.
On voit le lien maintenant ;)

Répondre à ce commentaire

Par ManiaK, il y a 2 ans (en réponse à Bigood):

Wow bien trouvé !

Répondre à ce commentaire

Par Lyno, il y a 2 ans (en réponse à Bigood):

Mais non Aragog c'est en référence à Aragorn fils d'Arathorn, descendant d'Isildur et héritier légitime du trône du Gondor, un autre personnage ultra important de l'univers Harry Potter, tout le monde sait ça...

Répondre à ce commentaire

Par Djedje, il y a 2 ans (en réponse à Lyno):

Moins 10 points à la maison Poufsouffle !

Répondre à ce commentaire

Par dovakhiin, il y a 2 ans (en réponse à Lyno):

Surtout que c'est pas du tout l'univers harry potter, mais l'univers Zelda. Tu sais, le mec en vert là...

Répondre à ce commentaire

Par Merak, il y a 2 ans (en réponse à Bigood):

N'importe quoi! Tout le monde sait que c'est dans Narnia, la grande saga de CS Lewis Carrol, le fameux auteur de Peter Pan!!!

Répondre à ce commentaire

Par Keim, il y a 2 ans :

Il me semble que dans les animaux fantastiques ils disent que Norbert est très apprécié de Dumbledore donc on pourrait expliquer qu'on trouve un portrait de Norbert dans le bureau de Dumbledore par le fait qu'ils ont pu devenir de grands amis :)

Répondre à ce commentaire

Par torama, il y a 2 ans :

Le bouquin rouge se vends à plus de 100balle si vous l'avez !

Moi j'ai le quiditch à travers les arge :pleure:

Répondre à ce commentaire

Par Melina, il y a 2 ans :

Hello!
Moi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple clin d'oeil.
Je pense qu'il y a un lien fort entre Dumbledore et Newt, notamment en raison de leur intérêt commun pour les obscurus/obscurial.
#Ariana

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 2 ans (en réponse à Melina):

On est pas sur que la soeur de dumby est un obscurcial, mais selon les descriptions, ça expliquerait beaucoup de chose (dont l'intéret de Grindenwald envers les obscurus)

Répondre à ce commentaire

Par Sébou24, il y a 7 mois :

Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur dans la Saga Harry Potter à propos de Norbert Dragonneau.Il y a une explication logique à tout ça. Tout d'abord Norbert Dragonneau est un pseudonime d'auteur en France son vrai nom est Newton Artemis Fido Scamander et il a hérité de ce nom de son père ancien directeur de Poudlard qui apparaît sur le portrait dans le bureau de Dumbledore. Malheureusement son père décède lorsque Norbert Junior n'est encore qu'un bébé, violemment attaqué par un Hippogriffe trop agressif de l'élevage que la mère de Norbert possède à la maison familiale. Norbert développe une passion très jeune pour les animaux fantastiques et pour lui les Hippogriffes n'ont aucun secret et c'est pour cette raison qu'on le voit apparaître sur la carte du Maraudeur. Albus Dumbledore fait appel à lui pour tenter d'aider Rubeus Hagrid à préparer une défense pour Buck dans le but de le sauver. Malheureusement Norbert ne peut rien faire pour Buck, puisqu'il ne peut prouver que Drago Malefoy l'a insulté avant l'attaque et qu'il ne peut prouver également que les Hippogriffes sont des créatures inoffensives. Rubeus Hagrid va dans un pub à 16 ans et rencontre Norbert qui lui donne l'oeuf qui contient Aragog. Cependant à cette époque Hagrid ne sait pas qu'il s'agit de Norbert Dragonneau c'est pourquoi il parle d'un étranger croisé dans un pub. C'est seulement plus vieux que le sympathique géant s'intéresse à l'ouvrage de Norbert Les animaux fantastiques et devient l'auteur favoris d'Hagrid vu sa passion pour les animaux magiques. C'est pour cette raison que le gardien des clés nomme son bébé dragon ( un dragonneau) Norbert en l'honneur de son auteur favoris. Tout ce tiens dans l'univers magique de J.K Rowling...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4