La Belle et la Bête, le film sans les effets spéciaux ça donne ça !
La Belle et la Bête est, encore à ce jour, un des films d’animation Disney les plus populaires.
De ce fait, beaucoup étaient sceptiques quant à son adaptation en live-action, la quinzième version cinématographique de ce conte.
Sans être incroyable, le film se veut être une adaptation très correcte dans sa narration, bien qu’il n’apporte pas beaucoup à l’univers bâti dans l’œuvre originale.
La critique et les spectateurs ont cependant salué le film pour sa beauté esthétique, l’équipe ayant réalisé des prouesses pour recréer l’univers féérique du conte et du dessin-animé.
Recréer la Bête, les objets vivants ou ne serait-ce que des éléments du château en images de synthèse a représenté un travail titanesque et on ne peut qu’être émerveillé par l’aspect de certains éléments, en comparaison avec d’autres films où la SFX n‘est pas bien réalisée. Travailler sur fond vert a souvent été mal vu par certains réalisateurs, préférant utiliser des maquettes ou recréer totalement un décor.
Dan Stevens en combinaison et avec des échasses
Aujourd’hui, nous vous présentons des images issues du tournage du film où l’on voit la toujours radieuse Emma Watson danser avec Dan Stevens (Downton Abbey, Legion…) dans une combinaison volumineuse et recouverte de capteurs afin de retranscrire ses mouvements. Non content de devoir travailler avec cette tenue encombrante, l’acteur devait également se déplacer sur des échasses afin de faire plus de deux mètres.
Un travail sur les expressions faciales
En plus de se déplacer dans une tenue peu seyante pour capter ses déplacements, l’acteur britannique a également dû fournir un travail incroyable afin que ses expressions faciales soient adaptées au visage de la Bête. Pour cela, il a fallu utiliser Mova, un outil de capture des expressions faciales, utilisé pour la première fois dans le film Benjamin Button en 2008. Le rendu est à la hauteur des attentes du public.
Genre comme ici!
Pour ma part, je l'ai vu, si tu aimes les comédies musicales (il y a beaucoup de chanson), tu pourras peut-être l’apprécier.
L'ayant vu, je l'ai trouvé très fidèle à la version dessin animé de Disney :)
Après, faut aimer le genre c'est clair, et y'a toujours moyen de critiquer certains aspects, (perso j'étais pas très fan de la tronche de la bête) mais globalement, je le trouve loin d'une belle merde.