Ces films aux effets spéciaux complètement bidons
Que ce soit au cours du 20e siècle ou aujourd’hui, les équipes techniques ne cessent de produire des effets spéciaux absolument grandioses. Ils parviennent à créer des univers, des accessoires et des créatures plus vrais que nature, et pourtant certains effets spéciaux sont réalisés à partir de rien, de manière toute simple. Une cacahouète, le cri d'un âne, des huitres, voici plusieurs exemples d'accessoires ou d'effets spéciaux assez surprenants.
#1 - Ghostbusters
Dans le premier volet de Ghostbusters, le fantôme Slimer est incarné par une petite cacahouète verte au niveau du lustre de la salle du bal. Les équipes techniques avaient construit un modèle spécial pour voler autour du lustre, mais il n’était pas assez petit. A court de temps, ils ont repeint une cacahouète et l’ont utilisée. Une autre belle astuce concerne le fantôme géant à la fin du film. L’équipe technique a utilisé de la mousse à raser pour représenter cette substance blanche qui sort de son corps.
#2 - Star Wars
Les bruits des chasseurs TIE dans Star Wars sont très particuliers, voire effrayants. Et pourtant, il s’agit simplement du mélange d’un cri d’éléphant au ralenti et de voitures roulant sur chaussée humide, imaginé par le designer du son Ben Burtt.
#3 - Psychose
La célèbre séquence de la douche dans Psychose avait de quoi terrifier tout le public à sa sortie. Mais qui aurait pu imaginer que le sang versé était en réalité du sirop de chocolat. Le faux sang n’était pas assez épais et n’avait pas la bonne couleur, le maquilleur Jack Barron pensait que le public ne verrait pas la différence en utilisant du chocolat dans un film en noir et blanc et il avait vu juste.
#4 - Alien
Ridley Scott a gardé un certain mystère sur l’apparence du Xenomorph. Nous n'avons pu vraiment discerner la créature qu’à la fin du film dans son ultime affrontement avec Ripley, mais ce n’est pas le cas du Facehugger, le parasite qui explose la cage thoracique de Kane. La matière organique était la meilleure option pour représenter les entrailles de l’extraterrestre. Ils ont donc utilisé des huitres, des palourdes et des fruits de mer. Bon appétit !
#5 - Le Cinquième élément
Les drôles de parasites qui envahissent le vaisseau juste avant son décollage pour le Floston Paradise dans Le Cinquième Elément sont en réalité des Boglins, des jouets en caoutchouc datant des années 1980.
#6 - Terminator
Cette séquence a été tournée à la dernière minute. Pour ne pas perdre de temps, James Cameron a utilisé sa housse de costume afin d’y mettre le corps sans vie de Kyle Reese.
#7 - Star Trek
Alexander Courage, le premier compositeur de la série Star Trek a imaginé un son spécifique à l’Enterprise pendant le générique d’ouverture. Il a simplement soufflé à travers un microphone, ni plus ni moins.
#8 - Aliens
Après Ridley Scott, c’est au tour de James Cameron de nous dévoiler ses secrets avec le second volet de la franchise. Il avait besoin d’un énorme véhicule qui pouvait servir de base aux marines. Par chance, la compagnie British Airways se débarrassait de quelques vieux remorqueurs de l’aéroport de Londres-Heathrow à cette époque, ils ont donc été utilisés pour le tournage d’Aliens.
#9 - Retour vers le futur
La Delorean fonctionne à l’aide d’un réacteur en fusion qui permet à Doc et Marty de voyager dans le temps. Mais en y regardant de plus près, nous pouvons voir qu’il s’agit en réalité d’une machine à café des années 60 produit par l’entreprise allemande Krups.
#10 - Star Wars
Les hommes des sables sont célèbres dans la trilogie originale avec leurs cris étranges. Comme pour les chasseurs TIE, Ben Burtt a manipulé les cris émis par des animaux pour faire les gémissements des hommes des sables. Il s’est inspiré cette fois-ci des cris d’ânes tunisiens.
http://cracked.com/pictofacts-912-14-ico…
Vous pourriez compléter votre dossier avec tous les bruitages qu'il y a dedans.