Ces effets spéciaux du cinéma que vous n'aviez pas encore remarqué mais qui ne vont plus vous échapper !
Rien n’est plus frustrant de capter des effets spéciaux pourris alors qu’on est dans l’action d’une scène dans un film ou une série TV. Voici un petit tour d’horizon de ce qu’on a pu voir de pire en terme d’effets spéciaux complètement ratés mais que vous n'aviez probablement pas encore remarqué !
Les zombies aux mains parfaites
Chaque semaine, on ne loupe jamais le nouvel épisode de The Walking Dead lorsqu'une saison est en cours de diffusion. Premièrement, pour suivre le fil de l’intrigue et deuxièmement pour la qualité des maquillages des acteurs qui jouent les zombies. Il faut dire que leur peau, leurs cheveux et leurs tripes sont saisissant de réalisme. Mais en y regardant d’un peu plus près, n’avez-vous pas remarqué quelque chose de bizarre ?
Les mains ! Et oui, les maquilleurs ont beau tout donner pour rendre les zombies plus dégueulasses que jamais, ils ont oublié un détail : les morts-vivants ont pris le temps de faire une manucure !
Remarquez, dans la série, ce n’est pas le seul détail qui peut choquer. Avez-vous remarqué aussi que pratiquement à chaque fois que les héros se retrouvent dans un lieu théoriquement abandonné depuis un certain temps, les pelouses sont fraîchement coupées ? Voilà, ne nous remerciez pas, maintenant qu’on vous l’a fait remarquer, vous ne verrez plus que ça !
Les réalisateurs qui abusent des effets spéciaux
Le problème majeur pour les réalisateurs, c’est que les acteurs n’arrivent parfois pas à faire passer l’émotion qu’ils voulaient transmettre à l’écran. Alors, des gars comme George Lucas par exemple n’hésitent pas à faire appel à des effets spéciaux pour veiller à ce que chaque image affiche l’expression parfaite ! C’est tout à son honneur mais parfois lorsqu’on le voit à l’écran, forcément la scène perd tout son charme !
Attention, George Lucas n’est pas le seul à avoir énormément recours aux effets spéciaux. D’ailleurs depuis pas mal d’années, on doit faire face à des films et des réalisateurs qui usent des CGI dans leurs films. Prenez l’exemple du dernier Tortue Ninja, vous arrivez réellement à vous plonger dans l’histoire et vous dire que se sont de vraies tortues mutantes ?
Surtout qu’en vrai, sur le tournage ça ressemble à ça :
Idem pour le dernier Jurassic World. Les effets spéciaux sont tout simplement ratés pour certains et au lieu d’y voir un dinosaure sortant d’une piscine géante, on y voit plutôt une énorme baleine bourrée aux effets numériques. On flippe davantage quand on voit débarquer le T-Rex dans Jurassic Park et on est transportés sur une planète inconnue dans Interstellar. Pourquoi ? Tout simplement parce que les réalisateurs ont utilisé les CGI avec parcimonie et ont préféré transformer des décors réels et avoir recours à des animatronics.
On vous propose de découvrir les effets 3D les plus pourris du cinéma dans cette compilation :
Tourner sous l’eau et la nuit : pas évident pour les réalisateurs
Tourner une scène sous l’eau prend du temps et coûte pas mal d'argent. En plus de ça, cela représente un risque d’accident assez élevé. Vous n’avez qu’à demander à James Cameron ce qu’il en pense ! Alors du coup, les réalisateurs préfèrent mettre leurs acteurs devant un fond vert ou bleu, face à un ventilateur géant et ajouter en post-production quelques bulles histoire qu’on y croit. Prenez l’exemple de cette scène dans Le Seigneur des Anneaux... Pas très réaliste !
Et puis, il faut dire que les acteurs sur le plateau ont l’air très intelligents à jouer une scène sous l’eau devant un fond vert. La preuve :
L’autre problème auquel est confronté les équipes de tournage de films est pour tourner des scènes de nuit. Pour des raisons budgétaires, nombreux sont les réalisateurs qui tournent en plein jour et ajoutent un filtre sur l’image au moment du montage. Sauf que lorsqu’on sort dehors la nuit, vous voyez tout en bleu ? Pas vraiment...
Le moment où l’on réalise que les acteurs jouent avec une poupée
American Sniper avait beau avoir un budget de 58 millions de dollars, Bradley Cooper et Sienna Miller ont dû jouer à la poupée...
Bon, on remarque quand même que Bradley tente tant bien que mal de donner vie à la poupée mais trop tard, on l’a tous vu ! D’après la production, ils n’ont pas pu faire autrement car le bébé qui devait jouer le rôle le jour du tournage est tombé malade.
Même constat pour Spider-Man lorsque Mary Jane est accroché à l’homme araignée... Si vous regardez bien, il semble que Spider-Man soit tout raide ! Pareil dans Aliens, où clairement on voit que Ripley doit tout faire pour sauver... un mannequin en latex !
Utiliser plusieurs fois le même effet spécial
Il existe plusieurs films qui recyclent les mêmes plans pour différentes productions. Clairement, une scène d’explosion ou un plan d’une cascade qui passe très rapidement à l’écran, ça peut passer inaperçu. Sauf quand quelques fans se penchent sur la question et trouvent les mêmes plans dans des films différents...
George Lucas, oui encore lui, n’a pas hésité a réutiliser les mêmes scènes du conseil Jedi dans plusieurs de ses films. Il pensait peut être que ça allait passer comme une lettre à la Poste mais pas vraiment...
Il faut dire que ce sont les mêmes personnages réunis dans la même pièce, alors ça paraît logique de réutiliser les plans dans un souci de gagner du temps sur le tournage et d’économiser un peu de budget !
Mais le maître dans le recyclage d’un effet d’un film à un autre reste quand même Walt Disney, comme le montre cette compilation des animations identiques que l’on retrouve dans de nombreuses productions.
La marche arrière
C’est un effet souvent utilisé dans le 7ème art : la marche arrière. Les réalisateurs tournent la scène à l’envers pour des raisons de sécurité ou techniques puis, une fois au montage, elle est finalement passée dans l'autre sens. Ça passe totalement inaperçu pour le spectateur.
C’est le cas dans la scène finale du film Carrie : l’effet passe nickel à l’écran sauf que lorsque l'on regarde la voiture rouge à l’arrière plan qui recule, c'est bizarre !
Pour cette scène, Quentin Tarantino a utilisé cette méthode. Ici, c’est clairement pour des raisons de sécurité. Quentin ne voulait certainement pas poignarder Uma Thurman en pleine poitrine !
Dans Million Dollar Baby, lors de la scène où la jeune femme gagne son combat de boxe face à une adversaire féroce puis est frappée et retombe sur un tabouret avant de se faire briser les cervicales, ce plan a été tourné en marche arrière. La comédienne a été relevée de sa position d’arrivée puis Clint Eastwood a appliqué un ralenti qui permet de masquer le trucage ! Bien joué !
Et ce trucage a toujours existé. En 1956, lorsque Charlton Heston joue Moïse et sépare la Mer Rouge dans Les Dix Commandements. Pour réaliser l’effet spécial, l'équipe technique a superposé plusieurs couches d'images dont l'une était un plan de réservoirs d'eau que l'on a renversé dans les studios de la Paramount. Après avoir appliqué la marche arrière, le résultat est bluffant pour l'époque !
Tout ça est expliqué dans les bonus dvd d'ailleurs.
Mais pour le film Carrie, je comprends pas, qu'est-ce qui les a forcé à tourner la scène à l'envers ?_?
Inconsciemment on sent que quelque chose cloche dans cette scène, quelque chose de sur réaliste. Ce sentiment vient du fait que la scène ai été tournée à l'envers.
La voiture qui roule à l'envers n'est pas un accident, De Palma l'a mise pour renforcer cet effet de malaise.
Tous les 'faux raccords' ne sont pas des accidents...enfin à une époque où les réalisateurs savaient encore manier l'art du cinéma (il en reste mais plus des masses)
CGI: entièrement d'accord, faut pas abuser :s
L'eau et la nuit: Ben pour l'eau je suis bluffé, je ne savais pas! Et je trouve que ça donne bien dans la scène du SDA perso^^ Pour la nuit je savais, mais on fait ça depuis belle lurette, c'est pas réaliste mais ça s'appelle une convention que le public a accepté depuis longtemps (tout comme les bruitages un peu exagéré par rapport à la réalité, les plans, ....)
Pour les plans réutilisés, c'est vrai que c'est de la triche, mais ils sont souvent pris par le temps (et puis pour Star wars, il y a des différences... Alors autant retravailler un plan déjà fait que repartir de zéro. De plus, ça aide le public à se situer grâce à une répétition de plan qui situe l'action. C'est souvent le cas dans star wars, un plan de lieu pour que le spectateur comprenne où on est).
Et pour le "rewind", c'est justement l'un des tout premiers effets visuels utilisé au cinéma. J'ai vu au cours d'histoire du cinéma un film des frères lumières d'un mur qui se détruit et se reconstruit tout seul^^ donc pas étonnant que ce procédé soit utilisé encore aujourd'hui :)
Article intéressant^^
18 point de suture ça fait un peu bcp pour des effets spéciaux, nan ? ;)