Rechercher Annuler

Ces effets spéciaux du cinéma que vous n'aviez pas encore remarqué mais qui ne vont plus vous échapper !

De Jordan - Posté le 15 mars 2016 à 11h29 dans Cinéma

Rien n’est plus frustrant de capter des effets spéciaux pourris alors qu’on est dans l’action d’une scène dans un film ou une série TV. Voici un petit tour d’horizon de ce qu’on a pu voir de pire en terme d’effets spéciaux complètement ratés mais que vous n'aviez probablement pas encore remarqué !

Les zombies aux mains parfaites 

Chaque semaine, on ne loupe jamais le nouvel épisode de The Walking Dead lorsqu'une saison est en cours de diffusion. Premièrement, pour suivre le fil de l’intrigue et deuxièmement pour la qualité des maquillages des acteurs qui jouent les zombies. Il faut dire que leur peau, leurs cheveux et leurs tripes sont saisissant de réalisme. Mais en y regardant d’un peu plus près, n’avez-vous pas remarqué quelque chose de bizarre ?



Les mains ! Et oui, les maquilleurs ont beau tout donner pour rendre les zombies plus dégueulasses que jamais, ils ont oublié un détail : les morts-vivants ont pris le temps de faire une manucure !

Remarquez, dans la série, ce n’est pas le seul détail qui peut choquer. Avez-vous remarqué aussi que pratiquement à chaque fois que les héros se retrouvent dans un lieu théoriquement abandonné depuis un certain temps, les pelouses sont fraîchement coupées ? Voilà, ne nous remerciez pas, maintenant qu’on vous l’a fait remarquer, vous ne verrez plus que ça !

Les réalisateurs qui abusent des effets spéciaux

Le problème majeur pour les réalisateurs, c’est que les acteurs n’arrivent parfois pas à faire passer l’émotion qu’ils voulaient transmettre à l’écran. Alors, des gars comme George Lucas par exemple n’hésitent pas à faire appel à des effets spéciaux pour veiller à ce que chaque image affiche l’expression parfaite ! C’est tout à son honneur mais parfois lorsqu’on le voit à l’écran, forcément la scène perd tout son charme !

Attention, George Lucas n’est pas le seul à avoir énormément recours aux effets spéciaux. D’ailleurs depuis pas mal d’années, on doit faire face à des films et des réalisateurs qui usent des CGI dans leurs films. Prenez l’exemple du dernier Tortue Ninja, vous arrivez réellement à vous plonger dans l’histoire et vous dire que se sont de vraies tortues mutantes ?

tortues ninja

Surtout qu’en vrai, sur le tournage ça ressemble à ça :


Idem pour le dernier Jurassic World. Les effets spéciaux sont tout simplement ratés pour certains et au lieu d’y voir un dinosaure sortant d’une piscine géante, on y voit plutôt une énorme baleine bourrée aux effets numériques. On flippe davantage quand on voit débarquer le T-Rex dans Jurassic Park et on est transportés sur une planète inconnue dans Interstellar. Pourquoi ? Tout simplement parce que les réalisateurs ont utilisé les CGI avec parcimonie et ont préféré transformer des décors réels et avoir recours à des animatronics.

On vous propose de découvrir les effets 3D les plus pourris du cinéma dans cette compilation :

Tourner sous l’eau et la nuit : pas évident pour les réalisateurs

Tourner une scène sous l’eau prend du temps et coûte pas mal d'argent. En plus de ça, cela représente un risque d’accident assez élevé. Vous n’avez qu’à demander à James Cameron ce qu’il en pense ! Alors du coup, les réalisateurs préfèrent mettre leurs acteurs devant un fond vert ou bleu, face à un ventilateur géant et ajouter en post-production quelques bulles histoire qu’on y croit. Prenez l’exemple de cette scène dans Le Seigneur des Anneaux... Pas très réaliste !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et puis, il faut dire que les acteurs sur le plateau ont l’air très intelligents à jouer une scène sous l’eau devant un fond vert. La preuve :

L’autre problème auquel est confronté les équipes de tournage de films est pour tourner des scènes de nuit. Pour des raisons budgétaires, nombreux sont les réalisateurs qui tournent en plein jour et ajoutent un filtre sur l’image au moment du montage. Sauf que lorsqu’on sort dehors la nuit, vous voyez tout en bleu ? Pas vraiment...

Le moment où l’on réalise que les acteurs jouent avec une poupée

American Sniper avait beau avoir un budget de 58 millions de dollars, Bradley Cooper et Sienna Miller ont dû jouer à la poupée...

Bon, on remarque quand même que Bradley tente tant bien que mal de donner vie à la poupée mais trop tard, on l’a tous vu ! D’après la production, ils n’ont pas pu faire autrement car le bébé qui devait jouer le rôle le jour du tournage est tombé malade.

Même constat pour Spider-Man lorsque Mary Jane est accroché à l’homme araignée... Si vous regardez bien, il semble que Spider-Man soit tout raide ! Pareil dans Aliens, où clairement on voit que Ripley doit tout faire pour sauver... un mannequin en latex !

Utiliser plusieurs fois le même effet spécial

Il existe plusieurs films qui recyclent les mêmes plans pour différentes productions. Clairement, une scène d’explosion ou un plan d’une cascade qui passe très rapidement à l’écran, ça peut passer inaperçu. Sauf quand quelques fans se penchent sur la question et trouvent les mêmes plans dans des films différents...

 

George Lucas, oui encore lui, n’a pas hésité a réutiliser les mêmes scènes du conseil Jedi dans plusieurs de ses films. Il pensait peut être que ça allait passer comme une lettre à la Poste mais pas vraiment...

Il faut dire que ce sont les mêmes personnages réunis dans la même pièce, alors ça paraît logique de réutiliser les plans dans un souci de gagner du temps sur le tournage et d’économiser un peu de budget !

Mais le maître dans le recyclage d’un effet d’un film à un autre reste quand même Walt Disney, comme le montre cette compilation des animations identiques que l’on retrouve dans de nombreuses productions.

La marche arrière

C’est un effet souvent utilisé dans le 7ème art : la marche arrière. Les réalisateurs tournent la scène à l’envers pour des raisons de sécurité ou techniques puis, une fois au montage, elle est finalement passée dans l'autre sens. Ça passe totalement inaperçu pour le spectateur.

C’est le cas dans la scène finale du film Carrie : l’effet passe nickel à l’écran sauf que lorsque l'on regarde la voiture rouge à l’arrière plan qui recule, c'est bizarre !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour cette scène, Quentin Tarantino a utilisé cette méthode. Ici, c’est clairement pour des raisons de sécurité. Quentin ne voulait certainement pas poignarder Uma Thurman en pleine poitrine !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans Million Dollar Baby, lors de la scène où la jeune femme gagne son combat de boxe face à une adversaire féroce puis est frappée et retombe sur un tabouret avant de se faire briser les cervicales, ce plan a été tourné en marche arrière. La comédienne a été relevée de sa position d’arrivée puis Clint Eastwood a appliqué un ralenti qui permet de masquer le trucage ! Bien joué !

Et ce trucage a toujours existé. En 1956, lorsque Charlton Heston joue Moïse et sépare la Mer Rouge dans Les Dix Commandements. Pour réaliser l’effet spécial, l'équipe technique a superposé plusieurs couches d'images dont l'une était un plan de réservoirs d'eau que l'on a renversé dans les studios de la Paramount. Après avoir appliqué la marche arrière, le résultat est bluffant pour l'époque !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : trucageseffets spéciauxCinematechniques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Ludo clyde, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pour les mains dans Walking Dead, ça ne choque pas vraiment vu qu'avant d'être des zombies, c'étaient des humains. Le fait qu'il reste du vernis ou autres choses de ce genre ne choque pas vraiment, en tout cas pour ma part.

Répondre à ce commentaire

Par Kurioman, il y a 6 ans (en réponse à Ludo clyde):

du vernis ça reste pas plusieurs année hein. sa dure meme pas quelque semaine

Répondre à ce commentaire

Par Cheshire, il y a 6 ans (en réponse à Kurioman):

Fake j'ai gardé mon verni 1 an et 6 mois (ouais c'est crade)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Ludo clyde):

Déjà qu'au bout d'1 journée si tu laves pas tes mains et que t'es à la campagne, elle sont ultra crades et ton vernis n'existe plus, un zombie qui bouffe de la chair à longueur de journée, qui ne selave pas et que son corps est tout décomposé... ben je suis désolé mais ses mains devraient être juste horribles...

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Après ça dépend du nombre de figurants dans la scène : si ils sont très nombreux les maquilleurs ne prennent pas le temps de peaufiner les détails, par contre quand c'est quelques zombies isolés je peux vous garantir que les mains ont une toute autre gueule.

Tout ça est expliqué dans les bonus dvd d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

Article très sympa, j'ai appris pas mal de truc. ^^
Mais pour le film Carrie, je comprends pas, qu'est-ce qui les a forcé à tourner la scène à l'envers ?_?

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

Dans certains cas comme pour cette scène de Carrie, c'est pour donner un aspect étrange à la scène.
Inconsciemment on sent que quelque chose cloche dans cette scène, quelque chose de sur réaliste. Ce sentiment vient du fait que la scène ai été tournée à l'envers.

La voiture qui roule à l'envers n'est pas un accident, De Palma l'a mise pour renforcer cet effet de malaise.

Tous les 'faux raccords' ne sont pas des accidents...enfin à une époque où les réalisateurs savaient encore manier l'art du cinéma (il en reste mais plus des masses)

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans :

Le Robin des Bois de Disney est une vraie éponge en fait ! Il prend des pièces de partout !

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 6 ans :

Perso, ce qui me choque le plus dans TWD, ce sont les dents des acteurs, qui sont d'un blanc éclatant

Répondre à ce commentaire

Par Obi, il y a 6 ans (en réponse à Hellswing):

Normal les zombies sont très lents et ne mangent jamais xD

Répondre à ce commentaire

Par Kuro, il y a 6 ans (en réponse à Obi):

il parle pas des figurants hein

Répondre à ce commentaire

Par heisenberg2935, il y a 6 ans :

pour info, mad max fury road a été tourné pour être diffusé en noir et blanc, de plus utiliser le bleu est une volonté assumée, ça donne le meme effet que dans les westerns des années 50/60

Répondre à ce commentaire

Par jonath27, il y a 6 ans :

C'est faux pour la scène au temple Jedi. Yaddle présente dans l'épisode 1 est remplacée par Shaak Ti sur la seconde photo.

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 6 ans (en réponse à jonath27):

sauf que la scene est la meme, le perso a été remplacé en post prod

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 6 ans :

Pour les mains de WD: ok oui, les ongles sont sensés pousser et tout ça et toutç

CGI: entièrement d'accord, faut pas abuser :s

L'eau et la nuit: Ben pour l'eau je suis bluffé, je ne savais pas! Et je trouve que ça donne bien dans la scène du SDA perso^^ Pour la nuit je savais, mais on fait ça depuis belle lurette, c'est pas réaliste mais ça s'appelle une convention que le public a accepté depuis longtemps (tout comme les bruitages un peu exagéré par rapport à la réalité, les plans, ....)

Pour les plans réutilisés, c'est vrai que c'est de la triche, mais ils sont souvent pris par le temps (et puis pour Star wars, il y a des différences... Alors autant retravailler un plan déjà fait que repartir de zéro. De plus, ça aide le public à se situer grâce à une répétition de plan qui situe l'action. C'est souvent le cas dans star wars, un plan de lieu pour que le spectateur comprenne où on est).

Et pour le "rewind", c'est justement l'un des tout premiers effets visuels utilisé au cinéma. J'ai vu au cours d'histoire du cinéma un film des frères lumières d'un mur qui se détruit et se reconstruit tout seul^^ donc pas étonnant que ce procédé soit utilisé encore aujourd'hui :)

Article intéressant^^

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 6 ans (en réponse à Thegreatmerlin):

"La nuit américaine", c'est comme ça que s'appelle ce principe de tourner en plein jour et mettre un filtre pour faire croire que c'est la nuit^^

Répondre à ce commentaire

Par Oscar-Joe, il y a 6 ans :

C'est faux pour LOTR, c'est d'ailleurs en tournant cette scène que l'acteur jouant le rôle de Sam a marché sur un énorme bout de verre et qu'il à dût être héliporté à l'hôpital....

Répondre à ce commentaire

Par Brocelia, il y a 6 ans (en réponse à Oscar-Joe):

Je pense qu'ils parlaient juste du passage où Sam est complètement sous l'eau et que Frodon lui attrape la main. Là on voit que les bulles d'air sont un peu bizarres. Mais faut vraiment faire gaffe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par tristan C, il y a 6 ans (en réponse à Oscar-Joe):

Bien d'accord !!
18 point de suture ça fait un peu bcp pour des effets spéciaux, nan ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yann, il y a 6 ans :

La scène de retour en arrière magnifique est dans alien le retour lorsque ripley et newt sont prisonnière et vont se faire infecter par un facehugger ! Magnifique celle-ci !

Répondre à ce commentaire

Par Kilimango, il y a 6 ans :

Je me sens très geek en voyant que tout je connaissais tout les effets situés dans l'article.....faut que j'arrête d'observer tout les plans que je vois ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 6 ans :

Je trouve perso que l'article est assez mal construit. D'abord, ça s'appelle les effets spéciaux que vous n'aviez pas encore remarqué, mais si en fait, surtout les effets en 3d, tout le monde s'aperçoit de ça je pense, surtout quand on fait des films sur des robots géants ou des tortues humanoïdes. Pour la video sur les soit disant compil d'effets spécieux pourris, c'est pas vraiment ça vu que le mec explique que ce n'est pas forcément inutile mais juste qu'il ne faut pas en abuser et que ce n'est pas forcément les effets spéciaux qui rendent les films nuls mais que le problème peut être les films en eux même. Puis pour mad max, citer l'exemple de la nuit bleue est déplacé vu que le film en entier a un filtre qui donne une ambiance particulière à l'ensemble, comme le désert colorié par un orange très vif. Donc voilà, c'est assez moyen...

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 6 ans :

merci Michel, à la prochaine!

Répondre à ce commentaire

Par Faerion, il y a 6 ans :

Sympathique, par contre, j'ai beau chercher depuis quelques années, après un marathon LOTR avec un pote, personne ne semble avoir remarqué le (ou vouloir parler du ?) Pippin en carton devant les portes du Mordor alors que bon, avec Gandalf juste derrière, c'est assez flagrant...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.