Critique de la La Belle et la Bête, avec Emma Watson : synopsis, bandes annonces et casting !
Le bal avait été ouvert par Alice aux Pays des Merveilles en 2010, suivi de Maléfique, Cendrillon ou encore, plus récemment Le Livre de la Jungle. On arrête plus Disney dans sa course à l'adaptation live de ses classiques !
Continuant sur cette lancée, en mars 2017, sortira La Belle et la Bête, film adapté du long-métrage d'animation de Disney du même nom sorti en 1991, qui avait rencontré un beau succès et même remporté 2 Oscars (meilleure musique et meilleure chanson originale).
Jusqu'ici les adaptations live de Disney ont rencontré le succès et le concept ne semble pas lasser les spectateurs. Au vu du casting qu'offre La Belle et la Bête, ce dernier risque peu d'être la 5ème roue du carrosse !
En VOST :
En VF :
Synopsis
A priori l'histoire sera sensiblement similaire à celle du classique Disney.
Belle est une brillante, belle et indépendante jeune femme, un jour en cherchant son père disparu, elle trouve un chateau délabré victime d'une malédiction. Son propriétaire s'est changé en Bête et les domestiques en objets. Captive de la Bête, Belle devient vite amie avec ses occupants et se prend d'affection pour son ravisseur.
Un casting qui va attirer du monde en salle
On commence par le commencement : Belle, qui est interprétée par Emma Watson, l'une des rares actrices de sa génération qui fait la quasi unanimité. Tout le monde aime Emma Watson, elle attirera du monde dans les salles. Et même si quelques personnes viendront encore voir "Hermione Granger", l'actrice a su se détacher de son image de sorcière je-sais-tout !
Mais Emma n'est pas seule, loin de là ! On retrouvera Ewan McGregor dans le rôle de Lumière, Ian McKellen pour Big Ben, Emma Thompson en Mrs Samovar, (la théière) et Stanley Tucci qui interprétera Cadenza, un piano à queue. Pour ces acteurs qui incarnent des objets qui parlent, il faudra voir le film en version originale bien entendu.
Du côté des hommes nous avons Luke Evans (Bard l'Archer dans Le Hobbit) dans la peau de Gaston et le rôle très important de la Bête, qui revient à Dan Stevens (qui joue Lancelot dans le dernier La Nuit au Musée mais qui est surtout connu pour son rôle dans la série Downton Abbey).
Si avec tout ce monde, vous n'avez pas envie d'aller voir le film !...
Bien entendu, les acteurs ne font pas tout, ils sont dirigés par Bill Condon qui a réalisé les deux derniers chapitres de Twilight (on ne fera aucune remarque là dessus) ainsi que Le Cinquième Pouvoir et Mr Holmes sorti en mai 2016 avec Ian McKellen en rôle-titre.
La sortie est prévue pour mars 2017 !
Test du La Belle et la Bête
Film très attendu de ce mois de mars, La Belle et la Bête va sans doute rencontrer un beau succès, même si celui-ci promet d'être plus que fidèle à sa version originale. Hitek a eu l'occasion de le voir en avant-première et vous en livre ses impressions !
Un spectacle grandiose
Chez Disney, on ne se refuse rien, et l'équipe technique du film le sait et laisse sa créativité travailler. Les décors sont somptueux : du château de la Bête, prisonnier de l'hiver, grandiose avec ses sculptures, ses nombreuses pièces et ses jardins... Au village de Villeneuve où réside Belle et son père : charmant petit village qui sent le bon-vivre. Les costumes des personnages sont très colorés et vont vous rappeler fortement le dessin-animé de 1991.
Les effets spéciaux sont également très réussis, à commencer par la Bête, évidemment, mais aussi les loups qui rodent autour du parc du château et bien entendu, les membres du mobilier plus vrais que nature ! On n'oubliera pas le grandiose de la fameuse scène de "C'est la fête", orchestrée par Lumière et dans laquelle Disney n'a pas lésiné sur les effets et la profusion de détails, on en prend plein les yeux !
Il ne serait pas étonnant de voir La Belle et la Bête en lice pour les Oscars de l'année prochaine dans les catégories costumes et décors !
Un scénario fidèle au dessin-animé
On le pressentait dans les différentes bandes annonces, la version live de La Belle et la Bête est très fidèle au dessin-animé de 1991. En cela, il diffère de Cendrillon qui s'était permis quelques libertés et Maléfique qui nous présentait carrément une toute autre histoire que celle de La Belle au Bois Dormant.
Un parti pris assez risqué mais compréhensible car le dessin-animé de La Belle et la Bête est lui-même assez fidèle à l'histoire d'origine (du moins si on le compare à Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant). Ceux qui connaissent déjà le dessin-animé par coeur retrouveront donc certaines de ses scènes emblématiques rejouées quasiment à l'identique dans le film. Un fan-service et un hommage assumé laissant ainsi un sentiment de déjà-vu et la frustration de ne pouvoir découvrir une nouvelle vision du conte.
Néanmoins, il ne serait pas honnête d'affirmer que la version live-action est identique au dessin-animé. En effet, certaines scènes viennent compléter le récit, et dans son ensemble, le propos est un peu plus mature et profond que le produit original et les personnages prennent du volume.
Des personnages un peu plus approfondis
En 2h10 (contre 1h30 environ pour le dessin-animé), nous en apprenons un peu plus sur les personnages et notamment leur passé. Nous savons par exemple d'où viennent Belle et son père, et pourquoi le Prince/Bête est une véritable tête à claque avant de subir la malédiction de l'enchanteresse, même si ce dernier point aurait peut-être mérité encore plus d'approfondissement, car le sujet n'est que rapidement effleuré. La relation entre Belle et la Bête est également plus travaillée.
Pour les membres du mobilier, peu de changements. Ils semblent plus inquiets de leur sort que dans le dessin-animé mais gardent toujours leur bonhommie et leur bienveillance.
Le personnage qui a sans doute subit le plus grand changement est LeFou, simple sbire benêt de Gaston dans La Belle et la Bête de 1991, est ici un personnage plus complexe, sa conscience étant à plusieurs reprises déchirée entre sa loyauté envers Gaston et le fait que ce dernier soit en vérité un monstre sans coeur qui ne mérite pas qu'on le suive aveuglément. LeFou s'interrogera aussi beaucoup sur sa sexualité, le réalisateur Bill Candon en fera d'ailleurs le premier personnage homosexuel de Disney assorti d'une petite scène qui ne permet pas le doute (celle-ci ne durant pas plus d'une demi-seconde, le chemin vers la banalisation de l'homosexualité dans ce genre cinématographique étant encore long !).
Un casting à la hauteur du projet
Pour La Belle et la Bête, Disney ne s'est rien refusé : dans le rôle de Belle, Emma Watson. Un choix certainement pas anodin, rien que son nom attirera du monde en salle. La jeune femme se révèle être une Belle convaincante, tout comme Dan Stevens dans le rôle de la Bête, colérique et effrayant mais extrêmement touchant et attachant.
Luke Evans incarne un Gaston grotesque et fanfaron, à l'image même du personnage du dessin-animé. En ce qui concerne le mobilier du château, la production n'a pas lésiné sur les grands noms : Ewan McGregor (Lumière), Ian Mc Kellen (Big Ben), Emma Thompson (Mme Samovar) ou encore Stanley Tucci (Cadenza). Un casting impressionnant pour des acteurs que l'on verra très peu à l'écran mais dont les voix donneront vie aux objets et membres du mobilier qu'ils incarnent.
On applaudira l'excellent accent français adopter par Ewan McGregor (Lumière ayant cet accent dans la version originale du dessin-animé).
Du chant, du chant et encore du chant
Si vous allez voir La Belle et la Bête, il va falloir vous assurer que vous n'êtes pas allergiques aux chansons, car chacun des personnages du film pousse sa chansonnette à un moment ou un autre du film.
Bien entendu, les grands classiques du Disney sont là : "Bonjour", "C'est la fête", "Gaston" et bien sur "Histoire éternelle", et quelques nouvelles chansons ont été ajoutées. Peut-être, ces dernières étaient-elles en trop, et que certains passages auraient mérité d'être narrés de façon classique.
Quoi qu'il en soit, les acteurs - qui ne sont pas chanteurs précisons-le - s'en sortent bien et les mélodies s'inscrivent dans le style du film. N'oublions pas que nous sommes face à un Disney.
En Bref
La Belle et la Bête est un bon et beau film. Les fans de Disney et de La Belle et la Bête auront bien du mal à ne pas l'apprécier, car la firme américaine connaît bien sa cible. De part sa beauté et sa qualité technique, il sera d'autant plus appréciable sur grand écran et permet de passer un bon moment, loin des préoccupations et ennuis du quotidien. Un bon moyen d'évasion de 2h10 !