La Belle et la Bête : la malédiction aurait-elle également frappé le village ?
La malédiction que subit la Bête et son château dans La Belle et la Bête a toujours été le sujet d'interrogation parmi les fans, surtout au niveau temporel. En effet, le château est resté victime de son sort durant 10 ans, en faisant le calcul, cela supposait que le jeune prince avait été maudit à l'âge de 11 ans ! Un bien cruel sort pour un si jeune garçon. Beaucoup de questions à son sujet restaient en suspens, et le film live sorti hier au cinéma y apporte quelques nouvelles réponses, l'occasion pour un utilisateur de Reddit de développer une nouvelle théorie.
Chanson importante pour la suite de l'article
Ce que le film nous apprend
La première chose que nous apprenons dans le film, c'est que le Prince/Bête n'avait pas 11 ans lorsqu'il subit la malédiction. Dans le prologue nous le découvrons adulte lors d'une des nombreuses fêtes qu'il donnait dans son château. Cela suppose donc qu'au delà des transformations que subiront le Prince et les autres habitants du château, ces derniers sont tous figés dans le temps et ont cessé de vieillir. Cependant, les objets du château s'usent, Big Ben évoque cette usure qui l'inquiète à de nombreuses reprises au cours du film. On pourrait alors penser qu'ils vieillissent tout de même, mais ça serait oublier le cas de Chip, la petite tasse fendue.
Lors de sa (re)transformation en humain, Chip est toujours un jeune garçon. Alors, à moins d'avoir été transformé à l'état de nourrisson, il n'a pas vieilli, et donc, les autres habitants non plus ! Les objets s'usent avec le temps, mais les humains eux, ne vieillissent pas. Un autre indice qui permet de confirmer cela : la saison. Le château est plongé dans un hiver éternel, l'intrigue du film se passant au moins de juin.
Enfin, le film apporte un nouvel effet à la malédiction : l'amnésie. Tout les villageois ont oublié le château et les souvenirs qui s'y rattachent. Ce qui explique pourquoi aucun d'entre eux n'a connaissance de ce bâtiment fort imposant à quelques kilomètres seulement de chez eux.
Le village également sous malédiction ?
C'est là que nous arrivons à la théorie de Hainted, un utilisateur de Reddit. Ce dernier pense que la malédiction s'est étendue bien au-delà du château et que le village est également figé dans le temps. Sa théorie se base sur la fin du film, lorsque les villageois et les habitants du château se souviennent les uns des autres. Il ne semble pas y avoir une énorme différence d'âge entre eux (par exemple madame Samovar et son mari qui devrait avoir gagné une décennie sur sa femme).
Selon Hainted toujours, Belle et son père, nouveaux au village, sont les seuls qui ne sont pas soumis à la malédiction (et aussi les seuls qui réussissent à trouver le château par eux-même). L'argumentation de Hainted repose en partie sur la chanson de Belle :
"Voici le boulanger avec son plateau comme toujours
Le même vieux pain et petits pains à vendre"
On admire le visage d'Emma Watson sur cette capture
"Tous les matins sont les mêmes
Depuis le matin où nous sommes arrivés
Dans ce pauvre village de province"
Ce qui est amusant, c'est que les paroles sont même plus parlantes en français (dans un passage différent).
"Ville sage, sur un petit nuage,
Où les jours se tiennent immobiles."
Cette chanson insiste vraiment sur l'ennui et l'immobilité du village. Evidemment, cette monotonie est à prendre au sens figuré, mais Hainted évoque la possibilité qu'il s'agisse en fait d'une description de la réalité que vit Belle dans ce village figé dans le temps.
Belle n'aurait-elle pas rapidement remarqué que la même journée se répète inlassablement ? Non, nous répond Hainted, car la boucle temporelle ne se situe pas sur 24 heures, mais sur un temps plus large, une semaine, voire un mois. Ce qui expliquerait que durant l'intrigue qui se situe sur quelques jours seulement, les pétales de roses restant tombent assez rapidement alors que le château est sous malédiction depuis plusieurs années déjà.
Le fait que Belle et son père ne soient pas affectés par la malédiction expliquerait également qu'ils soient "à part" dans la population du village.
"C'est bien vrai qu'elle est étrange, Mademoiselle Belle !" (nb : en version française)
Que pensez-vous de cette théorie ? Le village est-il aussi victime de cette malédiction temporelle ? Ou est-ce une énième fabulation d'internaute ? Avez-vous vous aussi la chanson de Belle dans la tête pour au moins une semaine ?
mais ça reste intéressant à soulever :)
Donc dire que ce film apporte des réponses au conte original est un nonsens selon moi.
Là elle est bipède, lisse, elle n'a pas de crocs. Elle est plus grincheuse que menaçante.
Le soucis c'est que le propos de l'histoire c'est précisément de montrer comme un prince égoïste changé en bête menaçante retrouve son humanité et sa civilité avec la fréquentation de belle et l'amour qu'il éprouve.
Avoir une bête de départ qui est déjà civilisée et classe, ça ôte l’essentiel du propos de l'histoire.