Harry Potter : 20 ans après, cette référence au livre découverte dans le premier film
Plus de vingt ans après la sortie d'Harry Potter à l'école des sorciers, les fans du jeune sorcier à lunettes ont découvert cette référence au premier livre de la saga publié en 1997.
Harry Potter, toujours au coeur de l'actu
Licence cinématographie intergénérationnelle, Harry Potter fait encore aujourd'hui parler d'elle, douze ans après la sortie du dernier film au cinéma, Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie. Il faut dire que l'annonce de l'adaptation de la saga en série par HBO a fait couler beaucoup d'encre cette année, tout comme les propos transphobes de l'autrice des romans J.K. Rowling, qui continue de créer la controverse à chaque sortie médiatique.
En tant que série de films à succès, Harry Potter fait régulièrement l'objet de marathons (au même titre que les versions longues du Seigneur des Anneaux). Les fêtes de fin d'année sont certainement la période privilégiée des Potterheads. Et à chaque visionnage, les plus fervents aficionados de la saga ne manquent pas de dénicher de nouveaux clins d'œil et easter eggs dédiés à l'univers du sorcier à lunettes.
Cette référence au premier tome repérée 20 ans plus tard
Bien souvent, ces easter eggs sont partagés sur Reddit, et plus précisément sur le subreddit r/harrypotter. Des membres de l'immense communauté ont récemment découvert une anecdote à propos du tout premier film de la saga, Harry Potter à l'école des sorciers.
Au début du film, lorsque l'oncle Dursley ouvre ses lettres, Harry tombe sur une lettre expédiée par Poudlard. Alors qu'il s'extasie devant les mots du Professeur Dumbledore, on peut voir sur un plan que la tante Pétunia remue quelque chose dans une sorte de marmite Si cette scène furtive peut paraître anodine pour beaucoup, elle fait référence à un passage du premier tome.
Dans le livre de J.K. Rowling publié en 1997, il est mentionné que la Moldu teint d'anciens vêtements de Dudley afin de les donner à Harry. Pourquoi donc ? Dans les livres, les Dursley avaient initialement prévu d'inscrire Harry à Stonewall High, en opposition à la prestigieuse Smeltings Academy de Dudley. Ainsi, au lieu d'acheter l'uniforme au jeune sorcier, Pétunia a préféré teindre d'anciens vêtements que portait Dudley en gris.
Sur Reddit, les internautes ont commenté à leur façon ce passage qui prouve une nouvelle fois tout le mépris de la famille à l'encontre d'Harry. Un utilisateur a très justement commenté :
"Ils sont assez riches pour offrir des dizaines de cadeaux à leur fils, et pourtant, ils ne peuvent même pas se donner la peine de dépenser 40 livres pour de bons vêtements d'école. Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour être des ****** jusqu'au bout des ongles."
Si la scène n'a pas une grande incidence sur le reste de la saga, il est tout de même intéressant de voir que des années après, des références aux livres disséminées çà et là arrivent encore à passionner la communauté. On sait que de nombreux passages ont été omis dans les longs-métrages, par soucis de narration. Des scènes qui seront sûrement intégrées dans la prochaine série Harry Potter. On pense notamment aux événements qui sont survenus à l'Hôpital Ste Mangouste dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, au personnage de Peeves, absent des films, ou encore à l'histoire de Barry Croupton Jr., bâclée dans Harry Potter et la Coupe de feu.
Quelqu'un l'aurait il déjà vu 3n dehors des livres ??
Sérieusement, des scènes tirées des livres dans une adaptation.... N'est-ce pas étonnant ?