Harry Potter : l'histoire de ce méchant a été bâclée par les films
L'annonce de l'adaptation de la saga Harry Potter en série a ravi nombre de fans et pour cause : le format devrait permettre de traiter dans le détail les différents opus de la saga, dont de nombreux passages sont absents des longs-métrages. Pour preuve, intéressons-nous au personnage de Barty Croupton Jr., Mangemort apparu dans Harry Potter et la Coupe de feu. Croyez-nous, si vous avez seulement vu le film, vous ne connaissez qu'une infime partie de sa tragique histoire. Attention, spoilers à gogo !
Une famille brisée
Dans le long-métrage réalisé par Mike Newell, le partisan de Lord Voldemort est campé par le talentueux David Tennant. Grâce à la pensine, Harry découvre que le fils de Barty Croupton Sr., Directeur du département de la coopération magique internationale, était en fait un Mangemort. Pire encore, il est l'un des tortionnaires de Frank et Alice Londubat, les parents de l'attachant Neville, dont l'acteur s'est épanché avec émotion sur sa relation avec Alan Rickman (Severus Rogue). Ainsi, lors de son propre procès, Igor Karkaroff, directeur de la maison Durmstrang, dénonce d'anciens complices dans l'espoir d'une remise de peine. Si certains noms sont déjà connus des services du Ministère et ne les intéressent donc pas, tout bascule quand l'accusé assène celui du fils de celui qui le juge, car Croupton Sr. était, à l'époque, à la tête du département de la justice magique ! Présent dans la salle d'audience, l'intéressé tente de s'échapper, mais est arrêté sous les yeux de son géniteur.
Le film nous apprend que le serviteur de Vous-savez-qui a alors été envoyé à Azkaban. Toutefois, on ignore comment il s'est réellement échappé de la forteresse si bien surveillée. Dans les faits, la mère de Barty Croupton Jr., touchée par une maladie mortelle et incurable, a décidé de sauver la vie de son fils bien-aimé. Grâce au polynectar, elle prend l'apparence de ce dernier, tandis que le prisonnier quitte les lieux sous les traits de sa génitrice, accompagné de son père. Durant plusieurs années, l'employé du Ministère contrôle son fils unique à l'aide du sortilège interdit de l'Imperium et le concours de Winky, leur elfe de maison. Il le cache également grâce à une cape d'invisibilité, sous laquelle le Mangemort assiste d'ailleurs à la Coupe du Monde de Quidditch avec l'elfe. Cette dernière, absente des films, prétexte garder une place pour Barty Croupton Sr., alors que cette dernière est en fait occupée par le jeune homme, camouflé sous l'objet magique.
Une différence fondamentale
Quand Barty Croupton Jr. se "réveille" de l'enchantement de son père, il retrouve vite le chemin du Seigneur des Ténèbres. Vous connaissez la suite : l'homme renoue avec Voldemort et Queudver, avant de prendre l'apparence de Maugrey à Poudlard. Dès lors, il truque le Tournoi des Trois Sorciers, manipulant ensuite à sa guise divers personnages, et ce, afin qu'Harry puisse réussir les terribles tâches qui l'attendent. Finalement, deux grosses différences subsistent à ce moment de l'histoire. Premièrement, on ne retrouve pas le corps sans vie de Barty Croupton Sr., puisque son fils, après l'avoir occis, le transforme en un os qu'il enterre.
Enfin, voilà la différence la plus notable : Barty Croupton Jr ne "survit" pas réellement à l'issue d'Harry Potter et la Coupe de feu. Le film nous apprend qu'il est renvoyé à Azkaban, mais le roman propose un point final autrement plus terrifiant. En effet, après avoir tout révélé sous l'emprise du Veritaserum inoculé par le talentueux Severus Rogue, devant ce dernier, Dumbledore, Harry et McGonagall, il reçoit la visite du Ministre de la Magie en personne. Malheureusement pour lui, Cornelius Fudge n'est pas venu seul. Le détraqueur qui l'accompagne fond alors sur le meurtrier pour lui administrer son terrible baiser, à l'issue duquel il absorbe son âme...