Rechercher Annuler

Harry Potter : 7 objets magiques qu'on aimerait bien avoir dans le monde réel (partie I)

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 10 octobre 2023 à 14h09 dans Cinéma

Le monde magique d'Harry Potter s'apprête à être adapté en série. Si la nouvelle a été accueillie avec prudence par certains, de très nombreux fans tentent déjà d'imaginer le casting du programme à venir, qui promet, de par son format, de rentrer plus avant dans le détail des différents opus. L'occasion, donc, de s'immerger encore un peu plus dans le riche univers, regorgeant d'objets aussi utiles que puissants. Ci-dessous, on a sélectionné sept d'entre eux, qui pourraient s'avérer plus que pratiques au quotidien. 

La "chance liquide"

Felix Felicis

Découvert dans le sixième tome de la saga, le Felix Felicis n'est autre qu'une potion conférant à celui qui la boit une chance extraordinaire. On découvre cette attractive décoction par le biais du professeur Horace Slughorn. En effet, ce dernier la propose en guise de récompense lors de son tout premier cours : l'élève qui réalise le meilleur philtre de Mort Vivante a droit à une fiole de l'élixir. Au grand dam de la plus brillante des jeunes sorcières, c'est finalement Harry, bien aidé par le manuel du Prince de sang-mêlé, qui remporte la mise. Attention, l'effet du Felix Felicis n'est que temporaire : à haute dose, la potion provoque des effets secondaires potentiellement dangereux, à commencer par un excès de confiance en soi... Toutefois, l'utiliser avec parcimonie ne serait pas pour nous déplaire.

Les Multiplettes

Multiplettes

Voilà un objet qui devrait ravir les amateurs de sport. Dans l'univers d'Harry Potter, les multiplettes sont utilisées lors des matchs de Quidditch, sport phare du monde des sorciers, qui existe aussi dans la réalité. Sa version filmique diffère de sa description initiale : selon l'auteure, l'objet se présente comme des jumelles en cuivre, agrémentées de nombreux boutons et mécanismes. Le principe est simple : permettre à leur porteur de faire des ralentis, revenir en arrière afin de revoir une action, ou encore faire apparaître des écritures explicatives, et ce, lors d'un match en direct. Pour la petite histoire, au début du quatrième volet de la saga, Harry et ses amis assistent à la Coupe du monde de Quidditch. Pour l'occasion, le fils de James et Lily achète trois paires de multiplettes pour ses meilleurs amis et lui. Soyons honnêtes, tout fan de sport qui se respecte pourrait craquer devant un tel objet !

Le rapeltout

Rapeltout

Cette sphère en verre pourrait en aider plus d'un... Propriété de Neville Londubat dans Harry Potter à l'école des sorciers - et source de conflit entre le héros et Drago -, le globe transparent se remplit d'une épaisse fumée rouge lorsque son propriétaire oublie quelque chose. En revanche, il ne stipule pas ce que c'est (ce serait beaucoup trop facile). Cependant, le signalement de l'oubli en lui-même pousse à la réflexion et peut clairement suffire à mettre le doigt sur l'étourderie en question. Dans le monde magique, le rapeltout est proscrit durant les examens, mais on aurait bien aimé en faire usage lors des devoirs sur table au lycée !

Les journaux magiques

Gazette

Certes, la presse écrite est désormais largement concurrencée par les médias digitaux, mais en serait-il de même si les clichés bougeaient au fil des pages ? Tel est le cas de la célèbre Gazette du sorcier (Daily Prophet en version originale), ou encore du Chicaneur, plus subversif que la première. Les photos mouvantes sont, de notre point de vue, une idée tout bonnement géniale, qui apporte un côté à la fois dynamique et ludique à la lecture. Comme le rapporte la Gazette du sorcier, blog spécialisé dans l'univers de la saga depuis l'an 2000, le journal Entertainment Weekly s'est, en 2009, inspiré de ce concept afin de proposer un numéro spécial ! Comment ? "Tout simplement" à l'aide d'une carte à puce, préposée à une page en particulier. Lorsque les lecteurs atteignaient cette dernière, une vidéo se lançait sur un petit écran à liquides TFT.

Le Portoloin 

Portoloin

Ce moyen de transport, d'une incroyable praticité, serait plus qu'apprécié dans la réalité. Un portoloin peut prendre diverses formes : il s'agit en fait d'un objet plutôt quelconque. Il vaut même mieux qu'il soit vétuste, abîmé, afin qu'il n'attire pas l'attention des personnes dépourvues de pouvoirs magiques. Dans les faits, il permet de voyager d'un point A à un point B. Dans les romans, on apprend que l'usage est de déposer une demande à l'Office des portoloins, appartenant au Département des transports magiques du Ministère. Attention, il faut avoir l'estomac bien accroché pour voyager grâce à un tel objet : ce dernier peut provoquer des vomissements ou encore des étourdissements. N'est-il toutefois pas grisant d'imaginer pouvoir se déplacer de la sorte ? On ne sait pas pour vous, mais on est prêt à avoir un mal de tête passager si la destination est atteinte en un rien de temps. 

La pensine

Pensine

Objet à l'importance considérable dans la saga - on repense aux larmes de Severus, qui permettent à Harry de comprendre, non sans surprise, qui était vraiment l'austère professeur de potions - , la pensine est une bassine de pierre. Son usage est simple, puisqu'il suffit à un sorcier d'y déposer ses souvenirs pour pouvoir, plus tard, y accéder. Un mage peut procéder de deux manières pour consulter le passé : soit observer simplement les souvenirs "de l'extérieur", soit carrément plonger la tête dans le récipient. On se retrouve alors littéralement propulsé dans le passé. Qui n'aurait pas envie de faire un tour dans ses souvenirs, sachant que ces derniers ne sont nullement altérés par le temps qui passe ?

Le sac en perles d'Hermione

Sac

Le sac du personnage principal féminin de la saga n'est pas, en soi, un objet magique. Il s'agit d'un contenant ordinaire, sur lequel la jeune fille a lancé un sort d'extension indétectable. Dès lors, il lui est possible de mettre d'innombrables choses à l'intérieur de ce dernier. Particulièrement ingénieuse, Hermione a eu cette géniale idée dans le cadre de la chasse aux Horcruxes. Pour l'anecdote, la version du sac que l'on voit dans les longs-métrages ne correspond pas tout à fait à celle des livres. L'objet est ainsi beaucoup plus petit que celui que l'on voit à l'écran, ce qui permet à la sorcière de le dissimuler dans sa chaussette quand ses amis et elle sont confrontés aux rafleurs. Pratique en diable, quoi.

Alors, quel(s) objet(s) évoqué(s) ci-dessus aimeriez-vous posséder ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PottermagierealiteobjetsCinemalivres

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Hermione, il y a 8 mois :

Pour moi ce sera Felix et Pensine !

Répondre à ce commentaire

Par Captain marvelous, il y a 7 mois :

J'aurais plutôt dis: baguettes magiques, balais volant, cape d'invisibilité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.