Harry Potter : les personnages délaissés ou supprimés dans les films (partie 1)
La saga Harry Potter, véritable phénomène mondial paru dès 1997, a vite donné lieu à des adaptations filmiques. Seulement, par souci de temps et souvent d'argent, les longs-métrages n'ont pu rendre de manière exhaustive tous les détails des intrigues fouillées des romans. Au cours de ce processus d'adaptation, de nombreux éléments ainsi que personnages se sont vu attribuer une place moindre, ou ont été tout bonnement effacés de la carte. Ci-dessous, rendons hommage à ces derniers - que l'on retrouvera peut-être au fil de la série dérivée ?
Winky
Si vous n'avez nullement lu les romans, vous n'aurez sûrement aucune idée du fait que Winky est une touchante elfe de maison, au service de la famille du mangemort Barty Croupton Jr. Pour rappel, ce dernier a été remplacé par sa propre mère - très malade - à Azkaban, et ce, grâce au Polynectar. Présente lors de la Coupe du Monde de Quidditch, Winky manque les signaux indiquant que son maître prépare quelque chose... Quand elle se réveille après l'attaque, ce dernier a disparu et son père, Barty Croupton Sr, la libère de ses fonctions.
Profondément loyale et travailleuse, ce renvoi blesse l'elfe plus que de raison. Elle ne tarde pas à rejoindre Poudlard, mais, incapable d'accepter la fin de son service pour la famille, développe un penchant prononcé pour la bière au beurre... Pour autant, elle est bel et bien là pour défendre le château et ses amis lors de la bataille de Poudlard !
Teddy Lupin
Fils de Remus Lupin et de Nymphadora Tonks, deux personnages d'importance dont les actions durant la guerre finale, de même que le trépas, n'ont tristement pas été développés dans les derniers longs-métrages de la franchise. Les spectateurs ignorent donc que, peu avant sa mort, Tonks a donné naissance à un petit garçon. Dans les livres, la grossesse de l'héroïne ainsi que la future paternité du fameux Lunard sont, à l'inverse, très discutées. On aurait dû le voir à la toute fin des Reliques de la mort, après le flash forward... Mais son apparition a été coupée au montage. Soyez rassurés : Teddy, très entouré par les membres de l'Ordre, a depuis mené une brillante scolarité à Poudlard. Sur le plan amoureux, le métamorphe s'est rapproché d'une certaine Victoire Weasley, la fille de Bill et Fleur !
Kreatur
Si, à l'inverse des deux exemples précédents, Kreatur apparaît à plusieurs reprises dans les films de la saga, le plus intéressant à son sujet a été tout bonnement supprimé. En effet, l'elfe acariâtre est beaucoup plus nuancé dans le dernier ouvrage, qui propose au lecteur de découvrir son puissant récit... Ainsi, l'elfe de maison explique que Voldemort l'a utilisé et torturé pour cacher le médaillon dans la caverne. Mais surtout comment, lorsqu'il a raconté cette terrible mission à son maître chéri - Régulus, le frère de Sirius -, ce dernier, révolté, a décidé de contrecarrer les plans du Seigneur des Ténèbres. Un moment ô combien bouleversant, que vous ne trouverez qu'au fil des pages du septième roman.
Alice et franck Londubat
Sur grand écran, on ne voit les parents de Neville qu'en photo, avec les autres membres de l'Ordre du Phénix. Dans Harry Potter et Le Prince de sang-mêlé, une belle séquence aurait permis d'en apprendre plus sur le courageux couple. En effet, après l'attaque de Nagini sur Arthur Weasley, ce dernier est transporté à Ste Mangouste, hôpital spécialisé. L'occasion pour les jeunes héros qui l'accompagnent de croiser un visage du passé en la personne de Gilderoy Lockhart, toujours marqué par le sort Oubliettes. Mais, aussi, d'apercevoir Neville, accompagné de sa grand-mère au caractère bien trempé, qui vient rendre visite à ses géniteurs. Un moment lacrymal, vous l'aurez compris...
Ariana Dumbledore
Vous aurez pu découvrir le visage de la sœur du Directeur de Poudlard grâce à un tableau accroché au mur de La Tête de Sanglier, le pub tenu par Abelforth Dumbledore. Un symbole particulièrement fort, puisque, si on l'ignore dans un premier temps, ce dernier rend hommage à sa cadette... Et utilise le portrait pour combattre Voldemort en aidant ses opposants. Si le dernier membre vivant de la fratrie glisse quelques mots au sujet de la disparue, il faut se tourner vers les livres pour découvrir en profondeur la tragique histoire de la jeune femme, traumatisée dès l'enfance par la cruauté de quelques moldus. Incapable de maîtriser sa magie après cet épisode, elle finit par tuer sa mère dans une crise de folie. Seule avec ses frères, l'adolescente meurt accidentellement quand, lors d'un conflit entre ces derniers et Grindelwald, un sort ricoche et la touche...
Et vous, quel personnage auriez-vous aimé voir davantage dans les films ?