Harry Potter : découvrez ces cinq sorts créés par le regretté Severus Rogue
L'iconique professeur Severus Rogue, dont l'apparence et les manières austères effraient la plupart des élèves de Poudlard, est l'un des personnages favoris des amateurs de la saga fantastique. Présenté comme un antagoniste, on apprend de concert avec Harry, Ron et Hermione que l'homme est loin d'être le monstre que l'on suspectait jusqu'alors. Véritable anti-héros, Rogue est une figure à la fois complexe et bouleversante. Professeur de potions de son état, celui qui rêve d'enseigner la défense contre les forces du mal a bel et bien un autre talent que celui de concocter des philtres...
En effet, comme on peut brièvement le comprendre dans le sixième film, le personnage n'est autre que le Prince de Sang-Mêlé. Dans le roman, le manuel de potions qui tombe entre les mains du sorcier à lunettes abrite de nombreux sortilèges au fil de ses pages. Parmi eux, le dangereux Sectumsempra, dont Harry découvre avec horreur les propriétés lors d'un combat contre Malefoy. Mais alors, quels autres maléfices le brillant et ambivalent Severus Rogue a-t-il su élaborer durant sa scolarité ?
#5 Une revanche dégoûtante
En cinquième position, on peut citer un sort à l'effet peu commun, puisqu'il cause une pousse anormalement rapide des ongles des pieds de sa victime ! Dans le sixième ouvrage de la saga, Harry l'utilise sur Vincent Crabbe, l'acolyte badaud de Drago Malefoy. Comme le rappellent nos confrères de Comicbook, le maléfice est évoqué une seconde fois, lorsque Ron incite son ami à le lancer sur Cormac McLaggen, qu'il déteste au plus haut point. À noter que l'on ne connait pas la formule de ce sort dégoutant.
#4 Assurdiato
Autre charme très pratique pensé par l'ancien ami de Lily Potter : le sortilège Assurdiato. Comme son nom le laisse comprendre, il permet de ne pas se faire entendre par celui sur lequel on le lance. Harry en fera plusieurs fois usage, notamment sur Madame Pomfresh. Malgré son rejet initial, Hermione l'imitera dans le septième et dernier tome, puisque le maléfice fait partie de sa routine de protection durant leur quête des Horcruxes.
#3 Bloclang
Ironiquement, c'est ce que le sortilège empêche de faire, puisqu'il bloque le fameux organe au palais, rendant toute parole impossible. Une façon bien pratique d'empêcher un adversaire de répliquer avec une formule magique... Baptisé Bloclang par son créateur, ce sort est utilisé par Harry sur deux personnages de Poudlard : le concierge, Rusard, mais aussi Peeves, un fantôme très joueur qui n'apparaît malheureusement pas dans les films. En revanche, on devrait bel et bien faire sa connaissance au cours du reboot sériel à venir !
#2 Levicorpus
Le Levicorpus permet de suspendre une personne par la cheville. La première fois que le garçon qui a survécu l'utilise, Ron se retrouve ainsi la tête en bas ! Finalement, Harry parvient à le faire redescendre sur terre à l'aide de la formule Liberacorpus. Si le sort peut sembler amusant, la saga nous le montre aussi sous un autre jour. Au début du septième livre, Voldemort l'utilise sur la malheureuse Charity Burbage, avant de la livrer à Nagini.
Abhorré par Hermione et utilisé à Poudlard au temps des Maraudeurs - puisque ces derniers sont de la même génération que Severus -, le maléfice a parfois même été retourné contre son créateur, et ce, par un certain James Potter...
#1 sectumsempra
Adolescent torturé, Severus Rogue a créé un redoutable sort de magie noire, le sectumsempra, qui blesse la personne visée comme si elle avait été tailladée avec une épée. Harry Potter, qui trouvé ce sort dans le manuel du Prince et ignorant son effet, l'a utilisé contre Drago Malefoy lors d'une altercation dans le sixième volume, alors que ce dernier tentait de lui jeter un Sortilège Impardonnable. Harry l'utilisera ensuite contre les Inferi dans la caverne, avant de tenter de le jeter contre son créateur, Severus Rogue. Ce dernier blessera grièvement George Weasley lors de la fuite d'Harry du 4, Privet Drive au début de Harry Potter et les Reliques de la Mort, lui arrachant l'oreille.
Alors, vous rappeliez-vous de ces créations de Rogue ?