Marvel : pourquoi les cicatrices de Deadpool ne disparaissent pas
Adulé pour sa répartie, son humour douteux et son côté décalé, Deadpool est également un anti-héros qui divise pour les mêmes raisons. Mais tout fan de Marvel qui se respecte doit bien admettre que quoi qu'il pense du personnage, celui-ci fait partie de ceux disposant du meilleur pouvoir de guérison. Mais ce pouvoir ne permet pas tous les miracles, et les cicatrices de Wade Wilson en sont la preuve.
Deadpool, quasi invincible et bientôt de retour
En mai 2024, Deadpool envahira de nouveau les salles obscures dans un projet très attendu, puisqu'il sera le premier à placer l'anti-héros Marvel au sein du MCU. Le personnage incarné par Ryan Reynolds sera d'ailleurs accompagné, car il sera en compagnie du très apprécié Wolverine de Hugh Jackman. Le film étant réalisé sous la houlette de Marvel Studios et de Disney, certains fans de la première heure craignent que les aventures de Wade Wilson perdent en charme. L'inquiétude s'est même amplifiée il y a quelques semaines, lorsque l'on a appris que la firme de la souris aux grandes oreilles empêchait Ryan Reynolds d'improviser ses dialogues sur le tournage.
Néanmoins, Deadpool 3 ne devrait pas trop chambouler les spectateurs, qui retrouveront logiquement certains des ingrédients qui ont fait le succès des deux précédents volets. Parmi eux, un ton décalé, un humour irrévérencieux, ou encore un Deadpool qui brise le quatrième mur et quasi-immortel. Rappelons en effet que l'anti-héros dispose d'un pouvoir de guérison impressionnant, qui se manifeste à travers une capacité hors-norme à se régénérer. Si cela est encore plus évident dans les comics, c'est bien simple : Wade Wilson peut guérir de n'importe quelque blessure, ou presque.
Quand Wade Wilson lutte avec la maladie
Dans le premier Deadpool, sorti en 2016, Wade Wilson décide de laisser sa vie de mercenaire derrière lui après avoir rencontré l'amour. Atteint d'un cancer, il accepte de participer à une cure expérimentale, sans savoir que celle-ci a en réalité pour but de l'asservir. Il parvient toutefois à s'échapper, après que ladite cure lui a conféré des pouvoirs qui feront de lui l'anti-héros que le monde connaît. Le principal est évidemment son impressionnant facteur régénérateur, qui le rend quasiment immortel. Un constat d'autant plus flagrant dans les comics, où on le voit résister à des tirs à l'arme à feu, à des lames qui le transperce, ou même à la perte de membres qui repoussent en quelques instants. Pour mettre fin à sa vie et partir en même temps que sa fille, physiquement plus âgée que lui, Wade Wilson a même dû aller jusqu'à se faire désintégrer par une bombe.
Pourtant, son incroyable pouvoir de guérison ne permet pas à son corps de se débarrasser de ses cicatrices. Et cela s'explique par le fait que celles-ci, apparues lors de la cure du personnage, sont liées au cancer qui était censé guérir. Mais en réalité, celui-ci n'a jamais totalement disparu : il a simplement été surpassé par les pouvoir de régénération de Wilson. Dans les faits, cela signifie que sa maladie est toujours là et que son corps lutte perpétuellement pour ne pas la laisser prendre le dessus, expliquant ces marques qui le défigurent. Preuve que le cancer de Wade Wilson n'a pas entièrement disparu, il fait son retour dans Deadpool 2, après que le héros soit immobilisé par un collier explosif inhibiteur de pouvoirs mutants. Le potentiel dramatique est donc bien là et pourrait être exploité dans Deadpool 3 en mai 2024.