Kaamelott : voici la réplique préférée d'Alexandre Astier

"Le gras, c'est la vie", "C'est pas faux" , on ne compte plus le nombre de phrases cultes tirées de la série Kaamelott qui sont entrées dans le langage courant des fans du Roi Arthur et des acolytes. Le Roi Arthur, interprété par Alexandre Astier, le créateur du programme, qui a révélé sa réplique préférée et elle pourrait bien vous surprendre.
Alexandre Astier considère cette phrase de Kaamelott comme la réplique ultime
Impossible de ne pas considérer Kaamelott comme une série à texte tant les dialogues sont d'une grande qualité, que ce soit dans l'humour, dans l'absurde et même dans le sérieux quand il y en a un peu. Le phrasé inventé par Alexandre Astier est juste un pur bonheur pour les oreilles et revoir les épisodes pour profiter au maximum des échanges verbaux entre les personnages est une vraie madeleine de Proust. Bohort, le Roi Loth, Karadoc, Dame Séli, Merlin, tous les personnages ont été créés avec une minutie incroyable et chacun à son ton et ses expressions propres. Comment oublier les cultes "C'est pas faux" et "Le gras c'est la vie". Toutefois, ces deux répliques mythiques ne sont pas les préférées d'Alexandre Astier, auteur de la très grande majorité des dialogues. Il faut aller chercher du côté d'une citation un peu plus recherchée.
Lors d'une interview accordée à Creotive, l'interprète du Roi Artur a révélé sa phrase fétiche de l'univers Kaamelott. Il s'agit de la suivante :
J'ai raté, mais je ne veux pas qu'on dise que j'ai rien foutu.
Cette phrase est prononcée par le Roi lui même dans le dernier épisode du livre V. Sans grande surprise, il ne s'agit pas d'une phrase si drôle que ça, prouvant une nouvelle fois qu'Alexandre Astier est surtout un homme d'esprit. Pour ceux qui voudraient profiter de cette réplique dans son contexte, considérée comme "ultime" par le créateur de la série, on vous remet l'intégralité du discours du Roi :
Moi, j'ai bâti une forteresse quand même. [...] Pour le Graal, j'ai bâti une forteresse, moi. Kaamelott ça s'appelle. J'ai été chercher des chevaliers dans tout le royaume... en Calédonie, en Carmélide, à Gaunes, à Vannes, au Pays de Galles. J'ai fait construire une grande table, pour que les chevaliers s'assoient, ensemble. Je l'ai voulue ronde, pour qu'aucun d'entre eux ne se retrouve assis dans un angle ou en bout de table. C'était compliqué, alors j'ai essayé d'expliquer ce qu'était le Graal, pour que tout le monde comprenne. C'était difficile, alors j'ai essayé de rigoler pour que personne ne s'ennuie. J'ai raté, mais je ne veux pas qu'on dise que j'ai rien foutu, parce que c'est pas vrai.