Kaamelott : Alexandre Astier renonce à ce projet fou
À quelques mois de la sortie de Kaamelott: Deuxième Volet (première partie) dans les salles de cinéma, Alexandre Astier annonce avoir renoncé à ce projet très prometteur. On vous dit tout !
Alexandre Astier renonce à ce spectacle
On l'a dit : 2025 sera assurément une grande année pour les fans d'Alexandre Astier. En effet, après l'avoir vu tenir un rôle secondaire dans l'excellente saison 2 de Bref. de Kyan Khojandi et Navo, l'artiste lyonnais sera dès le 30 avril 2025 dans le casting vocal de la mini-série d'animation Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs d'Alain Chabat, dans laquelle il incarne le poissonnier Ordralfabétix. Mais le véritable événement que les fans d'Astier attendent, c'est bien évidemment la sortie de Kaamelott: Deuxième Volet (première partie), prévue pour le 22 octobre 2025 dans les salles de cinéma.
Quatre ans après Kaamelott: Premier Volet, qui avait rencontré un grand succès au box-office, le public s'apprête donc à retrouver le Roi Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde dans un film qui s'annonce dans la droite lignée de l'excellent Livre V de Kaamelott. Récemment, à l'occasion d'une masterclass donnée au Théâtre du Chêne Noir à Avignon et dirigée par Patrick Baud - depuis diffusée sur sa chaîne YouTube Axolot -, Alexandre Astier a ainsi confié qu'il porterait un costume étonnant au cours de la première partie.
Cependant, cette masterclass a également été l'occasion d'apprendre une mauvaise nouvelle ; Alexandre Astier a renoncé à un projet qui lui tenait à coeur et qu'il avait teasé il y a plusieurs années déjà : son spectacle sur la mort.
J'ai promis que je ne le ferai pas. [...] Je voulais me faire tuer pour faire un spectacle sur la mort. Et ma famille n'a pas voulu. Je voulais aller en Suisse , parce qu'évidemment dans mon fantasme imbécile, les gens qui accepteraient de tuer quelqu'un sont en Suisse. C'est complètement con, mais comme ils euthanasient, j'aurais trouvé une espèce de prof un peu taré pour me faire goûter un peu à la mort et vite me ramener. J'avais commencé à faire des recherches là-dessus pour faire un spectacle sur la mort et on m'en a dissuadé pour éviter que le mec se loupe et que je ne revienne pas.
Ces confidences de l'auteur de Que ma joie demeure! et de L'Exoconférence sont l'occasion pour lui de rappeler sa manière de travailler. "J'ai l'impression que quand on monte sur scène ou qu'on fait un film, il faut avoir fait un petit pas de plus que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde qui vont acheter leurs tickets. Il faut avoir fait un petit chemin pour venir en rendre compte." Sa pièce de théâtre sur Jean-Sebastien Bach est le fruit de ses nombreuses années au conservatoire, tandis que le spectacle sur l'astronomie est le résultat de ses nombreuses rencontres avec des spécialistes. On se souvient qu'Alexandre Astier avait évoquées les recherches et les rencontres qu'il avait faites en prévision d'un projet de série sur la Bête du Gévaudan.
Mais que les fans d'Alexandre Astier se rassurent ! Si le spectacle sur la mort n'est manifestement plus d'actualité, le demi-frère de Simon Astier ne manque pas de projets... Tandis qu'il travaille sur la trilogie Kaamelott, dont le deuxième volet sera divisé en deux films sortant à quelques mois d'écart, Astier a également évoqué Kaamelott Résistance - qui racontera les 10 ans séparant la fin de la série du début de KV1 - ainsi que son projet de série sur la Bête du Gévaudan. Il avait également évoqué un projet sur la mafia italo-lyonnaise.