Les joueurs divisés par le dernier jeu Le Seigneur des Anneaux

1 août 2025 à 11h15 dans Jeux vidéo

Cultissime, l'univers du Seigneur des Anneaux s'est illustré tant en série qu'en films. Mais Le Seigneur des Anneaux, c'est également des jeux légendaires, dont l'inoubliable Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi sorti en 2003. Tous cherchent à l'égaler, peu y parviennent. Et dans le cas du dernier jeu en date pour la franchise, le résultat divise. 

Les joueurs divisés par le dernier jeu Le Seigneur des Anneaux

Le dernier jeu Le Seigneur des Anneaux peine à convaincre

"Bienvenue chez vous, Hobbit ! Dans ce jeu créé par le studio Wētā Workshop, venez vivre la vie confortable d'un Hobbit dans la quiétude verdoyante de la Comté. Explorez, décorez et partagez dans ce coin idyllique de la Terre du Milieu. Des Hobbits accueillants et des visages familiers attendent votre arrivée dans Tales of the Shire: Un jeu Seigneur des Anneaux" nous apprend la description Steam du jeu. 

Tales of the Shire

Un jeu de simulation de vie et de ferme, comme peuvent l'être Les Sims 4, Disney Dreamlight Valley ou Animal Crossing. Vous l'aurez vite compris, mais dans Tales of the Shire: Un jeu Seigneur des Anneaux, on incarne un hobbit avec une seule idée en tête, ou presque : manger. Le quotidien se résume à pécher, cultiver son jardin et cueillir une myriade de fruits, dans le but de remplir son garde-manger, au rythme des différentes saisons. De la nourriture qu'il est possible de consommer seul ou à plusieurs, dans la plus grande tradition Hobbit du second petit-déjeuner. 

Mais malheureusement pour le jeu de Wētā Workshop, la formule n'a pas convaincu les professionnels du milieu. Le score Metacritic, basé sur 20 critiques à l'heure où sont écrites ces lignes, n'est que de 59/100, une note moyenne qui pourrait rebuter certains joueurs. Pire encore, son score attribué par les joueurs n'est que de 3.5/10, avec des notes diamétralement opposées, passant du 0 au 10 en l'espace d'un instant. Pour avoir un avis plus nuancé, autant se tourner vers Steam, où 76 % des évaluations du titre, sur les 926 publiées, sont positives. 

Tales of the Shire est-il vraiment à éviter ?

Mais alors, pourquoi des notes aussi basses ? Eh bien si l'on en croit ces premières critiques, les mécaniques de jeu sont décrites comme "ennuyeuses", quand de nombreux problèmes techniques sont venus ternir le tableau. Une optimisation aux abonnés absents sur PC, un problème qui semble toucher de plus en plus de jeux ces derniers temps, les joueurs de Monster Hunter Wilds en savent notamment quelque chose. 

Monster Hunter Wilds sur PC

Mais là où les amoureux de jeux comme Stardew Valley ont été pris de court, c'est par le manque de profondeur et de complexité dans le gameplay. Tales of the Shire: Un jeu Seigneur des Anneaux est un jeu cosy, mais ne vous attendez pas à devoir optimiser votre production et vos journées pour en tirer le meilleur rendement possible, l'esprit du jeu n'est pas là. Ce manque de profondeur en a rebuté certains, alors que d'autres y trouvent la quiétude qu'ils étaient venus chercher. 

Tale of the Shire

Plusieurs fans du Seigneur des Anneaux ont partagé leur contentement face à cette nouvelle proposition, l'estimant à leur goût. Bien évidemment, les goûts et les couleurs. Par chance, sur PC, Steam rembourse vos jeux en dessous de 2h jouées. Une manière efficace de tester vos jeux avant de vous décider, à condition de ne pas abuser du système. Pour rappel, Steam se réserve le droit de ne pas vous rembourser si l'envie lui prend. Le streamer Anyme a récemment eu le droit à un rappel des règles. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
En même temps...
photo de profil de Loffre Par Loffre, il y a 17 heures Répondre
J'étais déçu que Netflix ne le porte pas sur Android, c'est moins grave du coup...

Mais vu tous les bons jeux qui ont été retirés récemment, ils ont intérêt à nous donner du solide, et vite!
photo de profil de Samoth Par Samoth, il y a 9 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler