Marvel : 8 personnages sous-estimés qui ont gagné en popularité avec le temps
Parfois, certains personnages de l'univers Marvel sont voués à tomber dans l'oublie, soit à cause de l'évolution de la société, soit parce que les lecteurs n'en ont plus rien à faire. Parfois, c'est l'inverse, certains personnages étaient voués à tomber dans l'oublie mais ont eu une seconde vie totalement inattendue. C'est par exemple le cas avec ces 8 personnages Marvel.
8) Dazzler
Créée en 1980, Alison Blaire est une mutante capable de transformer les sons en lumières et en énergies. Chanteuse de profession, Dazzler n'était pas vouée à durer dans le temps. En effet, au moment de sa création, Dazzler est en réalité un outil promotionnel. Marvel cherche à s'associer avec un label de musique et imagine donc un personnage qui puisse jouer des compositions cultes du monde réel. Au départ, Dazzler est rejetée en bloc par les lecteurs qui comprennent vite qu'elle n'est qu'un outil marketing. Mais, avec le temps, Marvel s'est concentré sur Dazzler pour lui offrir une trajectoire plus intéressante. Elle est devenue agent du S.H.I.E.L.D., membre des X-Men, et ses pouvoirs ont été considérablement été renforcés. Elle a même été capable de contenir la voix de Flèche Noire. Rien que ça. Et on espère que Marvel Studios consentira prochainement à introduire Dazzler dans le MCU.
7) Moon Knight
Créé dans les années 1970, Moon Knight est au départ un personnage assez obscur, relégué au second plan. Surtout, les lecteurs de comics considère Moon Knight comme un pâle copie de Batman. Il faut attendre le milieu des années 2000 pour que le personnage regagne en popularité, grâce à des récits plus sombres, beaucoup plus psychologiques, imaginés, notamment, par Warren Ellis et Jeff Lemire.
6) Angel
Imaginé en 1963, Angel est l'un des membres fondateurs des X-Men. Il est là depuis le départ et fait partie de l'équipe originelle de Charles Xavier. Pourtant, Angel est clairement le X-Man le moins puissant et le moins intéressant. Ses ressorts dramatiques sont inconsistants et tournent surtout autour de sa richesse indécente. Bref, le personnage lasse rapidement les lecteurs, et disparaît petit à petit des feuilles des comics. Cependant, en 1987, la scénariste Louise Simonson a l'excellente idée de transformer Angel en Cavalier de l'Apocalypse. Un récit qui se déroule dans les pages de X-Factor. Dans cet arc, Angel perd ses ailes, et tombe dans une profonde dépression. Apocalypse parvient alors à le manipuler, lui redonne des ailes et le transforme en Archangel, l'un de ses 4 cavaliers de l'apocalypse. Un changement de trajectoire qui donne beaucoup plus de profondeur et de ressorts dramatiques au personnage.
5) Howard the Duck
Ce canard humanoïde culte est créé dans les années 1970. Rapidement, Howard the Duck rencontre un certain succès. Les lecteurs apprécient son ton irrévérencieux et ses blagues omniprésentes. Mais, avec le temps, et surtout à cause du terrifiant film Howard... une nouvelle race de héros (1986), le personnage tombe en désuétude. Moqué, il est régulièrement considéré comme une mauvaise blague, comme un personnage lourdingue qu'on a plus trop envie de voir. Depuis quelques années maintenant, Howard the Duck est de retour sur le devant de la scène. Notamment grâce à la série de Chip Zdarsky et grâce à ses quelques apparitions dans le MCU.
4) Captain Britain
Ce héros britannique fait ses premières apparitions dans les années 1970. Rapidement, le personnage crée une forme d'incompréhension dans l'esprit des lecteurs. Ses origines sont mal définies, il est très peu utilisé aux USA, et dans l'imaginaire collectif il n'est qu'une pâle copie de Captain America (ce qui n'est pas toujours faux). Il faut attendre les interventions de Alan Moore et Chris Claremont (tout de même), pour que Captain Britain soit intégré à des récits plus modernes et plus centraux.
3) Ecureuillette
Elle apparaît dans les années 1990 comme une simple blague. Elle parvient même à battre Fatalis avec l'aide... d'écureuils. Bref, personne ne croit en ce personnage trop cartoonesque, peu convaincant et peu crédible. Sa puissance est bien trop démesurée par rapport à ce que racontent ses pouvoirs. Elle a même vaincu des personnages comme Wolverine et même Galactus (lol). Heureusement, Marvel est parvenu à recycler intelligemment Doreen Green en la transformant en une icône écologique, féministe et LGBTQ+. Bien joué Marvel.
2) Rocket Racoon
Rocket Racoon est sans doute le meilleur exemple de ces secondes vies. Ce petit raton-laveur de l'espace est créé en 1976, mais n'est pratiquement jamais utilisé. Rocket est imaginé par l'auteur Bill Mantlo comme une simple mascotte. Directement après sa première apparition, on ne croise plus la petite boule de poile, cantonnée à de très rares apparitions. Il faut attendre 2008, lorsque Abnett & Lanning imaginent une toute nouvelle équipe de Gardiens de la Galaxie avec Star-Lord, Rocket, Groot, Drax et Gamora. Puis, grâce aux trois films de James Gunn, Rocket est devenue une star internationale et un personnage particulièrement apprécié des fans.
1) Groot
Groot à sensiblement la même trajectoire que son pote Rocket Racoon. Groot, créé par Stan Lee et Jack Kirby fait sa première apparition en 1960. A l'origine, Groot est un arbre extraterrestre belliqueux qui cherche à envahir la Terre. A cette époque, l'antagoniste parle, et a même un vocabulaire soutenu. Bref, c'est un méchant de science-fiction classique de l'époque. Après cette première apparition, il disparaît des radars pendant presque 45 ans (outre quelques caméos par ci par là). Totalement inconnu du grand public, Groot est réinventé en 2006 dans la série Annihilation : Conquest de Dan Abnett et Andy Lanning. Il devient alors le gentil colosse doux et sensible, au vocabulaire restreint de 3 mots : I am Groot. C'est aussi à cette époque que la relation entre Groot et Rocket est développée.