Après Vinland Saga, voici le seinen que tout lecteur se doit de lire
Vinland Saga s'est conclu le 25 juillet dernier après vingt ans d'existence. Ce fut un choc vécu pour de nombreux fans qui ont grandi physiquement et spirituellement aux côtés de Thorfinn. Un vide s'est créé, mais il peut très vite être comblé si vous découvrez ce seinen !
Vinland Saga dans le panthéon des seinens
Vinland Saga est une œuvre bicéphale. Initialement centré sur la vengeance de Thorfinn, le manga s'en détourne ensuite pour emprunter une autre voie tournée vers la paix et la rédemption. Ce changement a divisé la communauté, notamment parmi les spectateurs de l'anime, mais ceux qui ont poursuivi l'aventure se sont retrouvés face à une œuvre à la fois profonde et unique.
Le chapitre 220, qui conclut le manga, s'inscrit pleinement dans la philosophie de Yukimura. Beaucoup s'interrogent sur le choix du mangaka de clore l'aventure de cette manière, mais il faut bien admettre que c'était la meilleure issue possible. Déjà leur égal, Vinland Saga rejoint définitivement Berserk et Vagabond au sommet des meilleurs seinens. Pourtant, au sein de cette liste prestigieuse, il existe un autre manga, toujours en cours, qui est tout aussi bon qu'eux.
Après Vinland Saga, lancez-vous dans Kingdom
Kingdom de Yasuhisa Hara, est un manga historique paru un an après Vinland Saga. Ce seinen raconte l'histoire de Shin, un jeune orphelin du Royaume Qin. Animé par l'ambition de devenir un grand général dans la Chine des Royaumes combattants du IIIe siècle avant J-C., il entraîne le lecteur dans sa quête.
Avec 76 tomes publiés, Kingdom est un véritable monument. Entre enjeux politiques, batailles titanesques et personnages charismatiques, le manga aborde de nombreux thèmes et excelle dans chacun d'eux. Pour vous donner encore plus envie, l'arc de la Coalition est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs tout manga confondus, au même rang que l'Âge d'Or dans Berserk ou Marine Ford dans One Piece. Malgré tout, cela reste une œuvre extrêmement dense à laquelle il faut s'accrocher et ne pas abandonner au risque de se perdre parmi les nombreux personnages et intrigues. Mais au vu de la qualité du récit et du dessin, il y a peu de chances que vous lâchiez prise.
Pour découvrir Kingdom, vous avez de la chance, car l'éditeur Meian publie actuellement des éditions deluxe du manga. En revanche, mieux vaut éviter l'adaptation animée qui, malgré quelques améliorations, ne rend pas justice au travail de Yasuhisa Hara.