Fin de Vinland Saga, Makoto Yukimura écrit ce message à ses fans

25 juillet 2025 à 11h24 dans Mangas/Comics

Alors que l'on apprenait hier qu'un classique du Weekly Shōnen Jump allait bientôt faire sa révérence, un autre manga, véritable chef-d'oeuvre du genre seinen, a pris fin. Il s'agit de Vinland Saga ! Son auteur, Makoto Yukimura, s'est adressé à ses fans sur ses réseaux sociaux. 

Fin de Vinland Saga, Makoto Yukimura écrit ce message à ses fans

La fin d'un chef-d'oeuvre

Souvent cité parmi les plus grands seinen de tous les temps, aux côtés de Berserk de Kentarō Miura, Vagabond de Takehiko Inoue ou encore Monster de Naoki Urasawa, le manga Vinland Saga de Makoto Yukimura est un véritable chef-d'oeuvre, qui a incontestablement marqué son époque. Lancé en 2005 dans les pages du Weekly Shōnen Magazine publié par Kōdansha - le principal concurrent de Shūeisha -, il a ensuite rejoint le catalogue du magazine de prépublication Afternoon, spécialisé dans les seinen et appartenant au même éditeur. Pour ce manga historique, Makoto Yukimura s'est inspiré de plusieurs sagas islandaises, dont le Flateyjarbók, La Saga d'Erik Le Rouge et La Saga des Groenlandais

Vinland Saga commence avec la quête vengeresse du jeune Thorfinn, qui cherche à venger l'assassinat de son père par le fin stratège et grand guerrier Askeladd, qui compte parmi les antagonistes les plus charismatiques de l'histoire des mangas. Mais l'Arc des Esclaves, qui débute dans le tome 8 du manga édité en France par Kurokawa, va faire entrer le manga dans une dimension plus intime et philosophique. Ainsi, l'évolution de Thorfinn illustre l'immense talent de Makoto Yukimura dans l'écriture de ses personnages. Par bien des aspects, Thorfinn est dans la droite lignée de Guts de Berserk et de Miyamoto Musashi de Vagabond

Vinland Saga

Il y a plusieurs mois, Makoto Yukimura annonçait la fin prochaine de Vinland Saga. Le jeudi 24 juillet 2025, le manga s'est achevé avec son chapitre 220. Faisant suite à un chapitre 219 très fort en émotions avec les funérailles d'un personnage très important dans la vie de Thorfinn, le dernier chapitre conclut à la perfection le chef-d'oeuvre de Makoto Yukimura. Le mangaka s'est adressé à ses fans en postant un message sur son compte X. 

220

— (@makotoyukimura) July 24, 2025

La dernière partie de Vinland Saga, l'épisode 220, a été publiée aujourd'hui. Merci beaucoup de nous avoir suivis pendant tout ce temps. L'aventure de longue date de Thorfinn s'achève ici. Je voulais dépeindre le processus de croissance d'un enfant qui, à travers diverses expériences, devient adulte. Ai-je réussi à le dessiner correctement, je me le demande. 

Grandir, eh bien, en gros, je pense que ça signifie devenir adulte, mais alors, qu'est-ce qu'un adulte ? J'y ai réfléchi pendant 20 ans tout en dessinant des mangas, et ma conclusion est que c'est, disons, "une bonne personne"… peut-être. Probablement, c'est juste. L'objectif de la croissance est de devenir "une bonne personne".

En dessinant le dernier chapitre, je me disais : "J'espère qu’on est devenus plus gentils comparés aux gens d'il y a mille ans". Quoi qu'il en soit, je me sens soulagé. C'est fini, et c'est tant mieux. Après tout, ça fait 20 ans ! Entre-temps, j'aurais pu tomber malade ou avoir un accident et être incapable de dessiner. Les longues séries, ça donne des frissons, non ?

"20 tomes au total, ça va prendre 10 ans… pendant ce temps, il faudra faire attention aux accidents et aux interruptions", voilà ce que je pensais il y a 20 ans. Comme si mes plans allaient se dérouler comme prévu ! Merci sincèrement à tous de m’avoir accompagné dans cette longue histoire.

La version japonaise en volume relié est prévue pour septembre. Je suis en train de dessiner la couverture. Merci de patienter un peu. Une fois le travail sur le volume terminé… des vacances ? Des vacances ! Wow, les vacances d'été ! Qu'est-ce que je vais faire ? Aller pêcher. Jouer à The Legend of Zelda. Et étudier l'anglais aussi.

Quoi qu'il en soit, nous sommes nombreux à nous montrer très reconnaissants envers Makoto Yukimura pour cette oeuvre qui a compté pour beaucoup d'entre nous. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler de l'attente autour de sa venue en France lors de la dernière édition du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême. Pour rappel, Vinland Saga a été adapté en série d'animation. La première saison, produite par Wit Studios, et la seconde, par MAPPA, sont disponibles sur Netflix, Crunchyroll et ADN. Notons que la première est disponible gratuitement sur Crunchyroll ; la seconde nécessite un abonnement Premium.

Et pour découvrir les premières informations sur la prochaine série de Makoto Yukimura, c'est par ici.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (1)
Un chef-d'oeuvre absolu ce manga !!!
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 19 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler