Naruto, Dragon Ball : les 12 méchants les plus charismatiques de l'animation japonaise
Alfred Hitchcock expliquait que "plus le méchant est réussi, plus le film l'est également". Le réalisateur britannique, connu pour être le maître du suspense, avait bien évidemment raison, mais son adage vaut également pour la japanimation et les mangas. Après nous être penchés sur les meilleures bandes-originales de l'animation japonaise, nous avons voulu rendre hommage aux méchants les plus charismatiques et les plus mémorables de l'industrie. Rencontre avec douze antagonistes tour à tour puissants, intelligents, sadiques, manipulateurs, calculateurs et magnétiques !
#12 Kariya Kagetoki (Samurai Champloo)
Bien qu'il n'apparaisse que dans les trois derniers épisodes de Samurai Champloo - l'autre chef-d'œuvre de Shin'ichirō Watanabe (le papa de Cowboy Bebop) -, Kariya Kagetoki a profondément marqué les spectateurs. Surnommé "la Main de Dieu", il est un combattant hors-pair qui n'a jamais perdu un seul combat au sabre. Ayant remisé ses armes pour s'occuper de son jardin, il accepte toutefois la mission de tuer Seizo Kasumi, le Samouraï qui sent le Tournesol, que cherche Fuu, Mugen et Jin. Calme et impitoyable, il refuse de laisser la vie sauve au guerrier malade, malgré les supplications de sa fille.
#11 Light Yagami (Death Note)
Personnage principal du manga Death Note, Light Yagami applique sa philosophie profondément nihiliste en supprimant tous les criminels dont il inscrit le nom dans son cahier. Doté d'une intelligence exceptionnelle, il est également froid, calculateur et manipulateur, il parvient à devenir un élément-clé de la cellule d'investigations chargée d'enquêter sur ses propres crimes. Sa rivalité avec le détective L forme un des sommets du genre policier. La bataille intellectuelle et stratégique qu'il mène contre son adversaire, puis contre ses deux héritiers (M et Near) font lui l'un des méchants les plus mémorables et les plus charismatiques de l'histoire du manga et de l'animation japonaise.
#10 Ryōmen Sukuna (Jujutsu Kaisen)
Surnommé le Roi des Fléaux, Ryōmen Sukuna est le principal antagoniste du manga Jujutsu Kaisen de Gege Akutami, adapté en série d'animation par le studio MAPPA. Doté d'un immense pouvoir et d'une maîtrise inégalée des arts exorcistes, il est une figure quasi-divine, fascinante et terrifiante. Conscient de sa suprématie, il possède un charisme imposant et une intelligence stratégique exceptionnelle. Ses actions cruelles sont exécutées avec une nonchalance qui les rend encore plus choquantes aux yeux du public. Nihiliste et méprisant les conventions morales, il est un symbole de liberté absolue et destructrice. Sukuna demeure la véritable attraction de Jujutsu Kaisen et il vole l'intégralité des scènes dans lesquelles il apparaît. Son duel face à Satoru Gojo, qui rivalisait avec lui autant en termes de puissance que d'arrogance, demeure l'un des sommets du manga et on a hâte de le voir adapté dans la série animée.
#9 Hisoka (Hunter x Hunter)
Antagoniste emblématique du chef-d'oeuvre de Yoshihiro Togashi, Hisoka est un personnage fascinant. Sa personnalité excentrique et son style vestimentaire clownesque contrastent avec sa dangerosité et sa cruauté. Cette dualité participe à faire de Hisoka un méchant à la fois imprévisible et effrayant. Motivé uniquement par son obsession pour le frisson du duel, il est doté d'une moralité pour le moins ambiguë ; n'hésitant pas à tuer ceux qu'il considère comme trop faibles ou indignes de lui, il peut collaborer et protéger les protagonistes dont il juge qu'ils pourraient devenir des adversaires en mesure de lui fournir des duels excitants.
#8 Askeladd (Vinland Saga)
Chef rusé et manipulateur d'un groupe de mercenaires vikings, Askeladd est l'un des personnages favoris des fans de Vinland Saga. Alliant charisme, intelligence stratégique et habileté au combat, il est également un personnage au passé mystérieux. Capable de désarçonné même ses ennemis grâce à son magnétisme, Askeladd est un personnage immensément complexe, marqué par sa haine farouche envers les Danois et sa loyauté torturée à l'égard de ses racines celtiques. S'il est capable d'actes cruels, il est également un homme qui ne renie pas son honneur ; une dualité qui le rend imprévisible et fascinant. Sa relation avec Thorfinn, qu'il manipule tout en lui enseignant la survie, et son sacrifice pour protéger le Pays de Galles, gravent son image comme un méchant de méchant inoubliable, dont l'écriture est sublimée par une rédemption bienvenue.
#7 Dio Brando (JoJo's Bizarre Adventure)
Introduit dans la partie Phantom Blood, Dio Brando est le premier antagoniste du manga et de l'anime JoJo's Bizarre Adventure. Incarnant l'ambition dévorante et la cruauté sans limites, Dio est un adversaire redoutable, qui transforme chaque confrontation en un spectacle théâtral. Manipulateur et arrogant, il met son intelligence remarquable au profit de sa quête de pouvoir. Son Stand, The World, qui lui permet d'arrêter le temps, reflète parfaitement son obsession pour la domination absolue. Marqué par son passé tragique et sa rivalité intense avec Jonathan Joestar, Dio suscite la fascination des spectateurs grâce à ses discours grandiloquents. Un méchant mémorable, assurément !
#6 Freezer (Dragon Ball Z)
L'arrivée des Saiyans a complètement bouleversé l'univers de Dragon Ball. Désormais, les menaces ne sont plus terrestres, mais viennent au contraire de l'espace. Afin de ressusciter les victimes des Saiyans, les Z-Warriors se rendent sur Namek où affronteront le tyran galactique Freezer. Souvent considéré comme le meilleur arc de l'oeuvre d'Akira Toriyama, l'arc Namek a offert le plus grand antagoniste du manga et de l'anime. Aussi puissant que cruel, le fils du roi Cold incarne un pouvoir si écrasant qu'il pousse Son Goku à se transformer pour la première fois en Super Saiyan, après avoir tué Krilin. Son design et sa voix renforcent son aura de tyran sadique et arrogant, aussi bien dans la version japonaise que dans la version japonaise. Malgré sa défaite sur Namek et sa mort sur Terre, Freezer reviendra à plusieurs reprises, toujours plus puissant et menaçant.
#5 Eren Jäger (L'Attaque des Titans)
Personnage principal de L'Attaque des Titans, le jeune Eren Jäger est un personnage absolument passionnant. D'abord présenté comme le seul espoir de l'humanité face à la menace des Titans, il devient le principal antagoniste du manga et de l'anime après la découverte de Mahr et du sort réservé aux Eldiens. Vouant une haine viscérale à ses oppresseurs, Eren Jäger accepte de sacrifier sa réputation et son humanité en déclenchant le Grand Terrassement, qui a tué des millions de personnes. L'évolution psychologique d'Eren Jäger s'accompagne d'une transformation physique et comportementale. Au cours de la saison 4, il s'est fait pousser les cheveux et se montre d'une résolution et d'un calme inquiétants, très éloigné de la rage qui l'animait durant l'enfance et l'adolescence. Il est également devenu un fin stratège. Bref, Eren Jäger est un plus qu'un méchant ; c'est un personnage passionnant au destin tragique dont on parlera encore pendant très longtemps.
#4 Madara Uchiwa (Naruto)
Ninja légendaire, Madara Uchiwa est le co-fondateur du village caché de Konoha aux côtés de son rival Hashirama Senju. Partageant avec le premier Hokage un idéal de paix, Madara et Hasirama n'ont pas réussi à s'accorder sur la manière de parvenir à cette utopie et ont fini par s'affronter. Laissé pour mort, il a réussi à survivre grâce à l'ADN de son rival et a obtenu le Rinnegan. Oeuvrant dans l'ombre jusqu'à sa disparition, il a manipulé Obito Uchiwa qui l'a ressuscité lors de la Quatrième Grande Guerre Ninja. Doté d'une puissance exceptionnelle, il a réussi à mettre en difficulté à lui tout seul l'armée de la Grande Alliance. Il faudra le retour des quatre premiers Hokage et la réunion de l'équipe 7 pour renverser le cours de la bataille. Bien qu'il ne soit finalement pas l'antagoniste principal du manga - titre revenant à Kaguya Ōtsutsuki -, il n'en demeure pas moins le plus mémorable et le plus passionnant !
#3 Johan Liebert (Monster)
Le manga Monster de Naoki Urasawa et son adaptation par le studio Madhouse ont largement marqué le grand public et la critique. Si le succès de l'oeuvre doit beaucoup à l'immense talent de scénariste et de dessinateur d'Urasawa - qui est devenu le maître incontesté du thriller japonais -, le personnage de Johan Liebert est indéniablement l'un des principaux moteurs de son aura. Sauvé dans son enfance par le Dr. Kenzō Tenma alors qu'il venait de se faire blesser d'une balle dans la tête, Johann Liebert est véritable monstre. Son visage angélique cache un assassin très intelligent et charismatique, un sociopathe à l'immense capacité de manipulation, fasciné par la destruction. Un véritable Diable !
#2 Vicious (Cowboy Bebop)
Apparu pour la première fois dans le mémorable cinquième épisode de Cowboy Bebop, Vicious est l'antagoniste principal du chef-d'oeuvre de Shin'ichirō Watanabe. Son costume, son regard perçant et sa voix grave contribuent à lui donner une aura intimidante et incontestable, mais ce sont davantage ses actes qui glacent le sang. Consumé par la haine et la jalousie qu'il éprouve à l'égard de Spike Spiegel à cause d'un triangle amoureux, il est devenu à la fois cruel et impitoyable, n'hésitant pas à sacrifier ses alliés pour obtenir ce qu'il souhaite. Sa relation avec Spike est bien plus complexe qu'il n'y paraît ; ils sont tous les deux les deux faces d'une même pièce. Tandis que Spike fuit son passé et essaie tant bien que mal d'aller de l'avant, son rival en est resté le prisonnier. Cela donne à leur confrontation finale un caractère encore plus tragique ! Bien qu'il n'apparaisse que dans cinq épisodes, Vicious est assurément un des personnages de méchant les plus mémorables et les plus charismatiques de l'animation japonaise !
#1 Griffith (Berserk)
Principal antagoniste du manga Berserk de Kentarō Miura, Griffith a été le leader charismatique de la Troupe du Faucon, un groupe de mercenaire que Guts a rejoint dans sa jeunesse et au sein duquel il a rencontré Casca. Doté d'une aura exceptionnelle qui lui permet de remporter l'adhésion d'hommes et de femmes qui seraient prêts à donner leur vie pour lui, Griffith est également un combattant et un stratège redoutables. Toutefois, rongé par une ambition dévorante, il a sacrifié tous ses proches sur l'autel de ses objectifs lors de l'Éclipse, un épisode profondément traumatique pour les lecteurs et les spectateurs de Berserk. Depuis cet événement qui a détruit psychologiquement Casca et blessé physiquement Guts, ce dernier pourchasse Griffith afin d'obtenir sa revanche. Le génie de Kentarō Miura est d'avoir rendu floues les frontières du Bien et du Mal ; car si Griffith est incontestablement l'antagoniste du manga et de l'anime, il est également un bienfaiteur qui a créé une utopie protégeant les habitants des monstres. Un personnage d'une grande complexité !
Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à nous dire quels sont les antagonistes charismatiques issus de l'animation japonaise qui vous ont le plus marqués. Nous vous encourageons également à découvrir les 10 meilleurs openings d'anime sortis depuis 2020.