Cowboy Bebop, Naruto, Berserk : les 10 meilleures bandes-originales de la japanimation
Parler d'animation japonaise, c'est bien évidemment parler d'écriture, de dessins et d'acting, mais c'est aussi parler de musique. Car, que seraient les grands chefs-d'oeuvre de la japanimation sans bande-originale de qualité ? On rend hommage aux dix bandes-originales qui nous ont le plus marqués à la télévision et au cinéma (avec pour règle de ne citer qu'une oeuvre par compositeur).
Attention ! Ici, nous ne parlons pas d'openings. Pour découvrir nos openings préférés, c'est par ici !
#1 Cowboy Bebop, de SEAT BELTS
Lancée en 1998, la série d'animation Cowboy Bebop a profondément marqué les fans au point d'être au centre d'un véritable culte. Racontant les aventures de chasseurs de primes de l'espace, la série est souvent citée (à raison) parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de l'animation japonaise. Première oeuvre entièrement dirigée par le légendaire Shin'ichirō Watanabe, Cowboy Bebop s'offre une bande-originale absolument culte, signée par la compositrice Yoko Kanno - figure centrale l'industrie de l'animation japonaise des années 1990 -, qui a fondé un groupe de blues/jazz pour l'occasion, réunissant des musiciens japonais, new-yorkais et parisiens : SEAT BELTS. Et quelle merveille ! La musique ne se contente pas de créer un décalage délicieusement anachronique, elle vient souligner toute la mélancolie d'un univers et de ses personnages. Certains morceaux continuent de nous hanter longtemps après, comme le cultissime Space Lion qui vient sublimer l'exécution des derniers souhaits de Gren dans l'épisode Jupiter Jazz (partie 2). On se réjouit que Shin'ichirō Watanabe ait renoué avec le jazz avec sa dernière pépite, LAZARUS, en cours de diffusion.
#2 Le Château ambulant, de Joe Hisaishi
Compte tenu de notre admiration pour le travail de Hayao Miyazaki - unanimement considéré comme le maître absolu du cinéma d'animation japonais - et du rôle-clé qu'il a eu dans sa démocratisation, nous avons beaucoup écrit à son sujet. Mais en plus d'être de grands films poétiques et épiques, ses longs-métrages sont sublimés par les compositions de Joe Hisaishi, son alter-ego musical. On a longtemps hésité sur la bande-originale que nous allions choisir dans notre sélection pour illustrer son travail. Si la symphonie avant-gardiste de Nausicaä de la Vallée du Vent, le romantisme de Kiki la Petite Sorcière, l'humour et la mélancolie de Porco Rosso, le souffle à la fois épique et élégiaque de Princesse Mononoké auraient justifié la présence de chacune de ces bandes-originales dans cet article, nous avons finalement choisi celle du Château Ambulant, qui parvient à contenir presque toutes les dimensions de l'art de Joe Hisaishi et du cinéma de Hayao Miyazaki. Une des plus belles partitions du cinéma !
#3 Berserk, de Susumu Hirasawa
Chef-d'oeuvre de la dark fantasy et du seinen, Berserk du regretté Kentarō Miura a profondément marqué les amateurs de manga grâce à ses personnages charismatiques au destin tragique et à son univers extrêmement sombre sublimé par les dessins de son auteur. Malheureusement, les fans n'ont pas eu beaucoup de chances concernant les adaptations en anime. En 1997, une première série est développée, qui adaptera l'arc de l'Âge d'Or, mais la direction artistique ne rend pas pleinement hommage aux dessins de Kentarō Miura. Toutefois, cette première adaptation est davantage appréciée par les fans de Berserk que les suivante, notamment grâce à la musique absolument splendide de Susumu Hirasawa - que l'on connait notamment pour avoir composé les bandes-originales de plusieurs films du grand Satoshi Kon. C'était un immense pari de la part du studio OLM de confier la composition d'un anime de dark fantasy à un artiste réputé notamment dans le domaine de la musique électronique expérimentale. Et quelle réussite... Certains morceaux, comme Gatsu, figurent parmi les meilleurs de l'histoire de l'animation japonaise !
#4 Attack on Titan, de Hiroyuki Sawano
Véritable anime phénomène des années 2010 et 2020, Attack on Titan a marqué des millions de spectateurs à travers le monde. Adaptant le manga éponyme de Hajime Isayama, l'anime produit par Wit Studio (puis par MAPPA) est un chef-d'oeuvre immanquable. Son univers extrêmement sombre et sa brutalité est sublimé par une animation aux petits oignons qui a rehaussé les standards de l'industrie et par la musique de Hiroyuki Sawano, qui propose un parfait mélange entre musique symphonique, guitares électriques discordantes et sons électroniques. Ce mixe entre plusieurs genres musicaux ne sert pas uniquement à souligner le caractère composite du récit ; il est également le vecteur de tonalités, de sensations et de tonalités qui s'affrontent et se disputent, le symbole d'une humanité disparate qui met toutes dernières forces dans un ultime assaut. Un chef-d'oeuvre !
#5 Samurai Champloo, de Nujabes, Fat Jon et Force of Nature
Six ans après le chef-d'oeuvre Cowboy Bebop, le grand Shin'ichirō Watanabe est à la tête d'une nouvelle série : Samurai Champloo. Racontant l'histoire de la jeune Fuu et des bretteurs Mugen et Jin qui se lancent sur les traces du Samouraï qui sent le tournesol, la série mêle le genre du chambara - sous-genre cinématographique du jidai-geki - à la culture hip-hop. Comme pour Cowboy Bebop, la bande-originale composée par le regretté Nujabes et les nombreux clins d'oeil à culture hip-hop (graffitis, danses, etc) ne servent pas uniquement à créer un décalage (humoristique, ici) basé sur l'anachronisme. En effet, ce mélange permet de rendre hommage à deux genres immensément japonais (le jidai-geki et le furyo), et ainsi développer une réflexion sur la culture japonaise et son évolution à travers les siècles. Du reste, la bande-originale est un véritable bijou ; d'ailleurs, certains titres sont régulièrement utilisées par le vidéaste Ichiban Japan pour sublimer ses vidéos.
#6 Neon Genesis Evangelion, de Shiro Sagisu
Série culte des années 1990 créée par Hideaki Anno, Neon Genesis Evangelion est une oeuvre révolutionnaire qui a marqué profondément l'histoire de l'animation japonaise, notamment par son récit qui aborde des thématiques complexes et sa bande-originale inoubliable, composée par Shirō Sagisu. L'impact émotionnel de la série doit beaucoup à la musique, qui mêle des influences classiques, jazz, pop et expérimentales. De l'iconique générique d'ouverture aux compositions orchestrales, tout contribue à amplifier l'atmosphère introspective et mélancolique du show. Ainsi, les choeurs et les cordes lancinantes viennent souligner l'angoisse existentielle et la lutte intérieure des personnages, notamment Shinji Ikari qui se confronte à ses propres traumatismes. La musique sert également à la perfection les scènes d'action frénétique, notamment lors des combats contre les Anges.
#7 Akira, de Shoji Yamashiro
Akira est le chef-d'oeuvre cyberpunk de Katsuhiro Ōtomo. Sorti en 1988, il s'agit d'une adaptation de son propre manga. La bande originale, composée par Shōji Yamashiro et interprétée par l'ensemble Geinoh Yamashirogumi, a joué un rôle central dans cette réussite. Opérant une fusion audacieuse entre les percussions japonaises traditionnelles, la musique électronique et le gamelan indonésien, la musique d'Akira a transcendé les conventions de l'époque tout en amplifiant le caractère dystopique de Neo-Tokyo. Les gongs et les voix organiques contribuent quant à elles à mettre en avant la dimension mystique et spirituelle de l'oeuvre. Ce mélange des genres reflète la dualité entre humanité et déshumanisation, au coeur du mouvement cyberpunk en général, et d'Akira en particulier. D'une redoutable efficacité !
#8 Naruto Shippuden, de Toshio Masuda
La série Naruto et sa suite Naruto Shippuden ont connu un succès magistral en France. Les aventures du jeune Ninja orange ont profondément touché les fans français. Excellemment animée par le studio Pierrot, cette adaptation du chef-d'oeuvre de Masashi Kishimoto s'est fait remarquer grâce à son récit épique, ses combats parfaitement chorégraphiés et les émotions très fortes qui résultent des thèmes universels de l'oeuvre. Comme dans chacune des oeuvres de cette sélection, la bande-originale signée par Yasuharu Takanashi accompagne à la perfection chacune des scènes. Mélangeant sonorités symphoniques, guitares électriques, choeurs masculins et instruments traditionnels japonais, la musique est une totale réussite. Et certains thèmes nous restent encore dans l'oreille longtemps après, notamment celui de l'Akatsuki.
#9 The First Slam Dunk, de Satoshi Takebe, Takuma Mitamura, The Birthday et 10-Feet
The First Slam Dunk, qui signe à la fois le retour du légendaire mangaka Takehiko Inoue (Vagabond) dans l'univers de Slam Dunk et son premier film au cinéma, a été la belle surprise de l'été 2023. Racontant le dernier match du manga du point de vue de Ryota Miyagi, le meneur de l'équipe de basket-ball du lycée Shohoku, le film a profondément impacté le public et la critique, notamment par son immense pouvoir d'immersion. En plus de creuser davantage l'histoire d'un personnage secondaire du manga, à l'aide de flashbacks émouvants, le film nous plonge au coeur d'un match de basket intense. Si la mise en scène et le sound design sont les principaux artisans de cette réussite, il faut aussi souligner l'importance de la musique, composée par Satoshi Takebe et Takuma, avec des morceaux des groupes The Birthday et 10-Feet. Mélangeant sonorités électroniques et guitares électriques, la bande-originale accompagne parfaitement l'action, donnant une dimension épique à un match de basket pourtant réaliste.
#10 Dragon Ball Z, de Shunsuke Kikuchi
Souvent citée comme la série d'animation japonaise emblématique des années 1990, Dragon Ball Z continue d'occuper une place à part dans le coeur des fans. La disparition récente du comédien de doublage Éric Legrand - la voix française de Vegeta - nous l'a rappelé de la plus douloureuse des manières. Bien évidemment, si les personnages, l'humour et la dimension épique de l'oeuvre sont les premiers facteurs qui nous viennent en tête lorsqu'on évoque le succès de Dragon Ball Z, il faut également citer la bande-originale composée par Shunsuke Kikuchi, qui n'a rien à envier aux openings chantés par Hironobu Kageyama. Du prologue des épisodes à l'introduction des ennemis, l'anime regorge de thèmes mémorables qui continuent d'agir comme des Madeleines de Proust pour plusieurs générations de fans.
Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à nous dire quelles sont les bandes-originales qui vous ont le plus marqués. Et pour continuer l'expérience, voici notre article sur les 10 plus grands génies de l'animation japonaise !