Rechercher Annuler

Dragon Ball Super : Trunks est beaucoup plus puissant dans les mangas grâce à ce pouvoir impressionnant

De Robin Stalin - Posté le 3 novembre 2021 à 11h51 dans Mangas/Comics

Fin juin 2015 a débarqué un nouveau manga tiré de l'univers Dragon Ball, Dragon Ball Super, suite directe de Dragon Ball Z prenant place après l'arc de Boo. Derrière ce projet se cache Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball en personne. A peine deux semaines après la publication du premier tome de cette nouvelle série de shōnens, c'est l'anime adapté qui voit le jour. Constitué de 131 épisodes au total, sa diffusion originale prend fin en mars 2018, tandis que le manga, lui, est toujours en cours d'écriture et ne comporte que 14 volumes à l'heure actuelle. Et si les deux prochains sont attendus pour la semaine prochaine puis pour le premier trimestre 2022, on comprend que l'anime a très rapidement pris le pas sur le matériau d'origine, pour raconter ses propres histoires. Entre les deux œuvres se trouvent donc certaines différences flagrantes, dont une est particulièrement importante. 

Trunks, la classe "soutien" de l'équipe

La différence dont nous parlons ici concerne l'un des personnages principaux de la série, Trunks, et plus précisément de sa version du futur. Dans l'anime, le personnage joue évidemment un rôle très important, mais son impact sur ceux qui l'entourent est plus limité que dans les mangas pour une raison bien précise : dans ces dernier, on découvre en effet au chapitre 24 (Tome 4) que Trunks possède le pouvoir de guérison. 

Celui-ci vient de sa formation d'apprenti Kaioshin, dispensée par Kibito et...Kaioshin. Logique. Et c'est lors d'un combat bien particulier, celui opposant Goku et Vegeta au puissant Zamasu, qu'on découvre l'incroyable capacité de Trunks. Zamasu a déjà vaincu l'équipe plusieurs fois auparavant et avait réussi à prendre le contrôle du monde futur grâce à l'aide de Goku Black. Une nouvelle fois, il domine clairement la bataille grâce à l'utilisation de Super Dragon Balls. Mais alors que la situation pouvait sembler perdue pour ses adversaires, voilà que Trunks révèle son pouvoir et soigne son père Vegeta, grièvement blessé, lui permettant de reprendre le combat. 

Un pouvoir limité aux mangas, mais pourquoi ?

Puisqu'un si grand pouvoir implique de si grandes possibilités (et de grandes responsabilités), on peut légitimement se demander pourquoi au cours de ses 131 épisodes, l'anime Dragon Ball Super n'a jamais pris le temps de s'attarder sur cette capacité incroyable de Trunks. Car, pour ceux qui n'auraient pas regardé la série animée, Trunks ne fait absolument jamais appel à ce pouvoir, qui est même nullement évoquée : les scénaristes ont tout simplement décider faire une croix sur le pouvoir de guérison du personnage. Ou peut-être n'étaient-ils même pas conscients de son existence. 

Avec ses 14 volumes, on n'a pas besoin d'être un expert de DBS pour comprendre que le manga s'est très largement laissé devancé par l'anime, si bien que les scénaristes de ce dernier n'étaient probablement pas au courant de toutes les idées que Toriyama avait l'intention de mettre en œuvre. Cela ne sera pas sans rappeler à beaucoup un certain Game of Thrones, dont la série télévisée a fini par rattraper puis dépasser les livres de George R.R. Martin à partir de sa cinquième saison. Heureusement, la perte de qualité d'écriture observée par les fans sur les dernières saisons de "GoT" n'a pas touché l'anime Dragon Ball Super. Et on ne s'en plaindra pas. 

Une erreur ?

Mots-Clés : trunksvegetadragon ball superzamasuguérisonTrunks du Futurakira toriyama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 mois :

Intéressant. Dommage que l'anime n'en n'ait pas tiré partie.

Répondre à ce commentaire

Par Bellamy, il y a 3 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Si je ne dis pas de bêtise, l'anime est sorti avant le manga.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 3 mois :

Je ne comprend pas une chose, trunks ne la jamais utilisé tout court avant, manga ou animé donc la il vient de l’utiliser dans le manga qui dit qu’il ne l’utilisera pas dans l’anime quand ça arrivera au même point ?
Donc c’est juste qu’il n’a jamais utilisé son pouvoir tout court jusqu’à présent.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 mois (en réponse à Angelus):

En fait c'est arrivé il y a très longtemps dans le manga, c'est pas un nouveau numéro, donc ça a été adapté dans l'animé aussi il y a longtemps ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Pourquoi sortir cet article alors que le tome 4 est sorti y'a un moment maintenant ? Et surtout, comme vous le dites si bien, l'animé avait énormément d'avance sur le manga. Donc les idées du manga qui accusait un gros retard ne pouvaient pas être reprisent dans l'animé. Rien qu'à voir que le ssjbk n'existe pas dans le manga aussi

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 3 mois :

c'est comme avec la première série Full Metal Alchemiste , elle avait fini par dépasser le manga , les auteurs ont donc imaginé une fin autre que ce que l'auteur avait en tête.

Répondre à ce commentaire

Par kkatus, il y a 3 mois :

Non non tu n'as pas bien compris, il s'agit de l'arc Zamasu de DB Super et que ce soit en manga ou en anime ça fait déjà plus de 3ans que arc est sorti en anime et en manga. L'article explique simplement qu'à l'époque l'anime avait déjà dépassé le manga et à donc fait des choix de naration et de développement de persos qui sont très différents de ce qu'on peut voir dans le manga

Répondre à ce commentaire

Par kkatus, il y a 3 mois :

Par contre Hitek vous affirmez des choses fausses : "Heureusement, la perte de qualité d'écriture observée par les fans sur les dernières saisons de "GoT" n'a pas touché l'anime Dragon Ball Super. Et on ne s'en plaindra pas."

Bah si, déjà que le manga manque de constance dans ses moments de qualités l'anime n'en parlons même pas, hormis quelques épisodes clés ci et là dans les arcs, la qualité d'écriture (et d'animation) s'est avérée médiocre et décevante dans sa globalité. Le manga bien que totalement imparfait relève la barre de l'anime haut la main.

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 3 mois :

Toujours à la pointe de l'actualité vous XD.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 mois :

Vivement un article sur la saga Namek de DBZ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.