Berserk, Vinland Saga : 10 mangas bien meilleurs que leur adaptation anime

26 février 2025 à 14h08 dans Mangas/Comics

Un anime a pour but de sublimer son matériau de base. Parfois il surpasse même le manga. Néanmoins, l'inverse peut aussi arriver. C'est le cas de ces 10 mangas qui sont meilleurs que leur adaptation en anime.

Mangas supérieurs à leur adaptation

#1 Berserk

Berserk

Berserk est un cas d'école dans ce domaine. Le manga n'a pas eu beaucoup de chance lorsqu'il est passé en anime. Si l'adaptation de 1997 est culte et que les films des années 2010 sont sympas à voir, ils n'ont malheureusement jamais rendu honneur au trait de Kentaro Miura. L'anime de 2016 a même effacé tout espoir de voir cette œuvre si sublime adaptée fidèlement. Peut-être que le Studio Eclypse avec leur projet The Black Swordsman parviendra à le faire même si on reste sur nos gardes.

#2 Slam Dunk

Slam Dunk

Considéré comme un des plus grands mangas de sport, il manque toujours à Slam Dunk une adaptation en anime qualitative. Attention, celui de 1993 a marqué plusieurs générations, mais il faut avouer qu'elle possède de nombreuses lacunes. L'esthétique 90's est légendaire, toutefois le rythme est très lent et surtout il n'y a pas de fin. Ruez-vous plutôt sur le manga de Takehiko Inoue qui est largement meilleur, et si vous avez vraiment besoin de voir du basket en mouvement, regardez l'excellent film The First Slam Dunk.

#3 Blue Lock

Blue Lock

Blue Lock a connu une popularité grandissante au point de faire de lui le manga le plus vendu au Japon de 2023. La saison 1 de l'anime en 2022 a fortement contribué à cela. Pour la 2e saison, on aurait pu s'attendre à un même niveau de qualité, sauf que ça n'a pas été le cas. Chaque épisode a été sujet à de nombreuses moqueries. Ce n'est pas injuste, car la série ressemblait davantage à un Powerpoint qu'à un dessin animé. C'est un véritable comble d'être aussi statique pour un anime de sport, d'autant plus que le manga est extrêmement dynamique.

#4 Kengan Ashura

Kengan Ashura

Dans ce qui est sport de combat, Baki est une référence, mais Kengan Ashura n'est pas très loin. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les 2 licences se sont affrontées dans un épisode spécial. Côté animation, il y a néanmoins un vainqueur net, et ce n'est pas Kengan. Netflix a décidé de faire une adaptation totalement en CGI, ce qui est un drôle de choix. Si elle n'est pas si horrible que dans Berserk 2016, cela reste dommage de ne pas avoir collé au style si singulier de Daromeon. Pour le coup, le manga n'a rien à envier à Baki.

#5 One Punch Man

One Punch Man

Avec Yusuke Murata au dessin, il est quasiment impossible de faire mieux en anime. Pourtant, le studio Madhouse l'a presque fait dans la 1re saison de One Punch Man. Même 10 ans après sa diffusion, l'anime est toujours aussi impressionnant. Le problème est que Madhouse n'a pas rempilé pour la 2e saison, et ça se voit. J. C. Staff a fait un travail honorable, mais cela n'a rien à voir avec leur prédécesseur. Au vu de la chute de qualité, il vaut mieux faire confiance à Murata qui lui reste constant dans l'excellence.

#6 Hokuto no Ken

Hokuto no Ken

Les mangas datant des années 1980 ont généralement eu des adaptations qui sont des produits de leur temps. C'est notamment pour cette raison que de nombreux fans de Dragon Ball demandent un remake bien que l'anime original reste toujours regardable aujourd'hui. Toutefois, s'il y a bien un manga qui mérite un remake plus qu'un autre c'est Hokuto no Ken. Il y a bien eu des OAV et des films sortis dans les années 1990 et 2000, mais il lui faut une vraie série d'animation qui doit faire honneur à Tetsuo Hara et Buronson. À l'instar de Jojo's Bizarre Adventure, cela permettrait au manga de rencontrer un nouveau public et de montrer l'importance qu'il a eue sur le shonen. Bonne nouvelle, il devrait y avoir un remake, mais n'attendez pas et foncez sur le manga qui a même récemment eu une nouvelle édition.

#7 Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins

Cela peut paraître fou, mais fut un temps, Seven Deadly Sins se vendait mieux que One Piece. Comme pour Blue Lock, l'anime a contribué à ce succès. Malheureusement, la qualité, aussi bien du manga que de l'anime, a chuté au fil du temps. Ce n'est clairement pas une bonne œuvre, mais s'il faut souffrir, vaut mieux le faire avec de beaux dessins plutôt qu'avec un Powerpoint.

#8 Vinland Saga

Vinland Saga

Le cas Vinland Saga est assez complexe car, en soit, l'anime est très bien. Le seul problème majeur est le début. Si le manga débute dans le feu de l'action, l'anime commence avec les origines de Thorfinn. Cela fait qu'il faut du temps avant que la série ne se lance réellement. Hormis ce souci, cela se joue plus sur des détails. L'anime n'arrive pas à atteindre le même niveau d'excellence que Makoto Yukimura car il n'est pas aussi beau et aussi violent. Les planches du mangaka sont plus marquantes, même lorsque c'est calme, celui-ci réussissant toujours à capter la parfaite émotion au bon moment. 

#9 Kingdom

Kingdom

Les anime peuvent faire exploser des mangas, mais pour Kingdom cela n'a pas été le cas. L'œuvre de Yasuhisa Hara s'est forgée une réputation à la force de ses planches et non pas grâce à l'animation. Son adaptation anime s'est tirée une balle dans le pied dès le début avec le choix de la CGI. C'est clairement un affront aux dessins de Yasuhisa Hara, lui qui n'a rien à envier à Kentaro Miura. L'anime s'est rattrapé par la suite avec une animation plus traditionnelle, mais le mal était déjà fait. 

#10 Junji Ito

Spirale

L'œuvre de Junji Ito a toujours été saccagée en anime. Récemment, il y a eu la série Maniac par Junji Ito : Anthologie qui n'a pas convaincu et surtout l'adaptation de Spirale. Cette dernière était très prometteuse car elle voulait être fidèle au manga. Le 1er épisode nous a tous fait croire que l'on avait enfin trouvé une bonne adaptation de l'œuvre de Junji Ito, sauf que la suite a tout gâché avec une chute drastique en qualité. Il faut croire que le mangaka est maudit.

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (1)
Y'en c'est clairement de l'irrespect
photo de profil de popo Par popo, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler