Berserk : cet anime très attendu donne enfin de ses nouvelles
Cela va bientôt faire 4 ans que Kentaro Miura est décédé. Surprenamment, Berserk, l'œuvre de sa vie, lui a survécu. Dans les mains de Koji Mori, le meilleur ami du regretté mangaka, et du Studio Gaga, le manga poursuit tant bien que mal son avancé. Si les lecteurs attendent à chaque fois impatiemment la sortie des nouveaux chapitres, les fans d'anime ont déjà cessé de le faire depuis bien longtemps. Pourtant, ils seront ravis de savoir qu'ils auront bientôt quelque chose à se mettre sous la dent.
La difficulté d'adapter Berserk
Berserk a toujours eu la réputation d'être une œuvre inadaptable. Effectivement, le trait de Kentaro était si précis et caractéristique qu'il est quasiment impossible de le reproduire fidèlement. Idem pour le manga, Koji Mori et son équipe peinant à lui faire honneur. Pourtant, Berserk a déjà connu des adaptations en anime, et elles n'étaient pas si mauvaises que ça.
Celle de 1997 est la plus mythique de toutes, tandis que les films des années 2010 sont les plus connus. En omettant le dessin du manga, on pourrait même dire que ce sont des adaptations correctes, surtout en comparaison avec ce qui a été fait par la suite. En 2016 est sortie un anime en 2 saisons de Berserk prenant place après l'Âge d'Or, l'arc le plus adapté à ce jour. Malgré l'engouement initiales des fans, ce fut une véritable catastrophe. Face à cet affront, le Studio Eclypse, un groupe composé d'amateurs, a décidé de produire sa propre adaptation : Berserk The Black Swordsman. Après avoir fait face à de nombreuses difficultés, le groupe a refait surface en ce début d'année avec une excellente annonce.
Le Studio Eclypse n'a pas abandonné son adaptation de Berserk
Le Studio Eclypse nous avait communiqué en septembre dernier qu'il allait tout faire pour mener à bien ce projet. Il était notamment question pour eux de se professionnaliser et de contacter les ayants droits. Durant ces derniers mois, on se demandait s'ils étaient parvenus à atteindre ces objectifs. Bien qu'actuellement on ne sache toujours rien, le studio a partagé hier le trailer d'un autre de leur projet : Attack on Titan Requiem, un épisode offrant une fin alternative au manga d'Hajime Isayama. Le rapport avec The Black Swordsman ? Le message accompagnant la vidéo partagé sur X.
We expect to have more news on The Black Swordsman project in the upcoming months, please look forward to our future announcements.
— Studio Eclypse (@studio_eclypse) January 1, 2025
Japanese version of AoT: Requiem episode will release later as well! Thanks for all the support and Happy New Years Everyone \ud83c\udf89
Sous le trailer, le Studio Eclypse s'est voulu rassurant sur la question de leur adaptation de Berserk. Le groupe a ainsi annoncé que les fans auront des nouvelles du projet durant les mois à venir. The Black Swordsman est toujours en vie pour le plus grand bonheur de la communauté manga. En attendant des nouveautés, elle pourra constater le niveau graphique du studio le 15 janvier prochain en regardant l'épisode de L'Attaque des Titans qu'ils nous ont concoctés.
Il faudra bien compter sur Berserk en 2025. Attention, le manga restera toujours aussi discret, toutefois cette année encore il fera parler de lui, et Studio Eclypse y contribuera fortement.