Ces dix animés sont meilleurs que les mangas dont ils sont l'adaptation
Il faut bien avouer que quand on est un manga, être adapté en animé est le summum de la consécration. C'est ce qu'il s'est passé avec la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure qui verra désormais Jolyne sur le petit écran. Alors que le débat manga vs. animé ne trouvera sans doute jamais de réponse, revenons sur dix animés qui sont incontestablement meilleurs que les mangas dont ils sont l'adaptation.
#1 yu yu hakusho
Lisez Yu Yu Hakusho ! C'est bien, c'est bon, c'est beau, ça se mange sans faim ! Ce n'est pas pour rien que le manga est considéré comme l'une des meilleures séries de Shonen Jump. Ce qui est génial avec l'animé ici, c'est qu'il va droit au but et qu'il démarre au quart de tour en plus de venir renforcer et consolider certains des points de l'intrigue, comme l'arc final de la série que de nombreux fans considèrent comme décevante. Donc oubliez ce que j'ai dit et allez regarder Yu Yu Hakusho !
L'intrigue commence avec la mort du personnage principal Yusuke Urameshi, quatorze ans, parfait voyou qui sauve un enfant d'un accident qu'il aurait de toute façon évité. Au Royaume des Mort, son sacrifice pose problème et il devra réparer cela.
#2 miss kobayashi's dragon maid
Si vous n'êtes pas un weeb, il y a de fortes chances que vous ignorez ce qu'est Miss Kobayashi. Ce manga est l'exemple même d'une version dessinée "banale" confiée à un gros studio avec beaucoup de moyens. Rien d'étonnant à ce que le résultat soit supérieur à la version d'origine. Ici l'animé a pris la responsabilité de modifier quelque peu l'intrigue et la formation du manga pour être plus efficace.
Ce Seinen raconte la vie de Kobayashi qui rencontre un dragon du nom de Toru venant d'un autre monde. Voulant le remercier pour son hospitalité, Toru s'installe chez elle en tant que domestique, attirant l'attention d'autres dragons venant dans le monde des humains.
#3 L'Attaque des Titans
C'est un peu l'Attaque des Titans qui nous a invité à faire cet article. Le manga, dont le season finale vient d'atteindre la moitié de sa diffusion, est également connu pour être incroyablement laid à lire au début. De plus, l'intégration de la 3D et des CGI pour les titans et les combats en formation tridimensionnelle rend particulièrement bien. Enfin, jusqu'à ce que le Studio Mappa vienne mettre son grain de sel, selon certaines mauvaises langues. Aussi, l'animé a permis à l'auteur de corriger quelques erreurs présentes dans le manga.
Toute l'intrigue de L'Attaque des Titans se base sur la difficile survie de l'humanité face à des hordes de titans affamés. Beaucoup de plot twist notamment dans la dernière saison. Le manga s'est terminé durant le mois d'avril.
#4 lupin III
Peut-être que l'excellente série Netflix vous donnera envie de vous intéresser au manga Lupin III et à sa version animée ! Peut-être vous souvenez-vous de ce personnage loufoque, plus proche d'un Nicky Larson qu'autre chose. Le lupin du manga est quand à lui plus froid et pragmatique. Il ne se soucie pas de savoir si des femmes ou des enfants innocents sont tués dans ses plans. Le passage à l'animation a donné à Lupin III un personnage appréciable au coeur d'or. Mais on comprendra que ceux qui ont lu le manga avant de voir l'animé n'apprécient pas ce lifting.
Le manga raconte les intrigues de Lupin, gentleman cambrioleur allant et venant au delà de ses malicieux plans visant à s'en mettre toujours plus dans les poches.
#5 demon slayer : kimetsu no yaiba
Présenter Demon Slayer serait insultant tant la série est devenue culte depuis qu'elle a eu droit à son animation en 2019. Elle est simplement magnifique et installe un cap à franchir dans ce que permet l'animation, surtout pendant les combats. Même si le manga est tout aussi excellent, le fait d'avoir un talent visuel aussi impressionnant donne à l'animé des points supplémentaires dont même le mangaka, Koyoharu Gotoge a reconnu la supériorité.
L'intrigue commence quand Nezuko, la soeur du protagoniste Tanjiro, se fait transformer en démon après la mort de leurs parents. Tanjiro cherchera par tous les moyens un antidote pour sauver sa soeur.
#6 cardcaptor sakura
Beaucoup regardaient la télé quand Sakura Chasseuse de Cartes était diffusée. Le générique est devenu culte dans l'esprit de beaucoup. L'intrigue... un peu moins apparemment. Le Joueur du Grenier en a fait une très bonne parodie d'ailleurs. Il faut bien avouer que la Sakura de l'animé est aussi plus efficace que la Sakura du manga, avec 53 Cartes de Clow contre... 19 dans le manga. Aussi, l'animé a eu la bonne idée de supprimer la relation glauque qu'entretenait Rika Sasaki, 10 ans, avec son professeur d'école de primaire, 30 ans...
Sakura est une fillette de CM1 tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce qu'elle trouve le livre de Clow, laissant s'y échapper toutes les cartes qu'il contient par accident. Désormais, elle devient une chasseuse de cartes et doit donc retrouver toutes celles qui se sont enfuit.
#7 jojo's bizarre adventure
Bon, il fallait que l'on parle de Jojo's dans ce top, c'était sûr en fait. Bien sûr, on ne présentera pas le premier OAV de la série qui a bien failli ruiner tout retour possible des Aventures Étranges de Jojo (ça somme mieux en anglais). Heureusement, du passé faisons table en marbre et le studio David Production a su en faire un excellent animé de neuf épisodes à partir de Phantom Blood. Et pour le plaisir, nous vous donnons un petit avant-goût de ce qu'était la VF de ce mythique OAV des années 90. On partait de loin, très loin.
Résumer Jojo's est assez compliqué. Disons qu'il s'agit d'une série d'intrigues différentes tournant autour de la famille Joestar et de leur ennemis de toujours, les vampires et Dio Brando. Chaque arc possède des personnages différents, des intrigues et des styles uniques entre eux.
#8 gintama
Nous vous avions déjà parlé de Gintama dans notre top des animés les plus drôles de l'histoire, on pourrait s'y attarder plus que ça mais on préfère retourner voir les nombreux épisodes de la série. Par rapport au manga, elle bénéficie d'un rythme plus vivant, ce qui rend les blagues plus efficaces que si elles étaient lues dans une bande-dessinée.
Gintama raconte les aventures d'un groupe de mercenaires aussi loufoques que fauchés, prêts à accepter n'importe quelle mission pour un peu d'argent.
#9 mob psycho 100
Comme pour L'Attaque des Titans, ONE (c'est son pseudo), l'auteur de Mob Psycho 100 et de One Punch Man est connu pour ses talents d'artiste amateur. Il a d'ailleurs commencé sa carrière avec des webcomics plutôt crus et maladroits. Pour Mob Psycho 100, il a fallut au p'tits gars du studio Bones du talent et du doigté, car la matière première était difficilement manipulable.
Mob Psycho 100 raconte la vie d'un gamin doué de télékinésie dont le seul but est de sortir avec la fille qu'il aime. Cependant, il se refuse à utiliser son pouvoir pour ne pas handicaper les humains "normaux"...
#10 initial d
Initial D est sans doute l'animé dont la musique est plus connue et efficace que le manga d'origine. C'est logique, puisqu'il est très difficile de retranscrire une sensation de vitesse sur des pages immobiles d'un manga... Vous vous imaginez devoir juste lire le script des films Fast And Furious ? Aussi, je ne pense pas qu'il existe un manga qui décrive mieux la folie des années 90-2000 pour les courses et la musique Eurobeat.
Au Mont Akina, les courses entre pilotes chevronnés se déroulent tous les week ends. Mais les stars du volant sont plus nombreuses que prévu. Une ancienne légende raconte qu'arrivera un jour un pilote légendaire capable de dévaler la montagne à toute allure. Et ce pilote, c'est Takumi Fujiwara, livreur de tofu dans la région.
d'ailleurs selon moi il devrait sous traiter le dessin vu que c'est ce qui lui pose soucis
Bonne après midi
L'animé est plus long certe, mais une partie de l'intrigue passe à la trappe, je m'explique :
- 53 Cartes (54 si on compte Espoir qui est une Carte de Sakura), ok, mais une 20e inutiles qu'on ne reverra jamais par la suite (Silence, mouvement, sable, et même certaines ne sont même pas apparues : Vague, balance entre autres)
- Clow s'est réincarné dans 2 Personnes : Eriol et le Père de sakura, or dans l'animé on y voit qu'Eriol en tant que réincarnation de Clow Read.
-Les relations sont bien moins développées dans l'animé, ce qui est pourtant la base du manga : L'amour est la plus puissante forme de magie, impossible à contrôlé, Tomoyo <3 Sakura est inexistant, alors qu'il est bien là dans le manga, Pareil pour le prof et Rika, qui est un amour pur, Clow Yue, Toya Yukito/Yue etc pareil on en parle pas (Bon peut être que là c'est l'époque qui joue, impossible d'adapté un pansexuel/une relation homo en dessin animé)
Donc même si ça reste mon anime préféré, Card Captor Sakura est bien plus complexe en Manga, et il ne faut pas oublier qu'il vient de l'univers de Clamp, encore plus complexe.
Les OAV des années 90 sont excellent, le rythme est très bien géré, et niveau staff les mecs qui bossaient dessus était des monstres, certes ça zappe pas mal d'éléments mais il ne faut vraiment pas les avoir vu pour les trouver mauvais, surtout qu'Araki lui même expliquait que les OAV avaient parfaitement su sublimer le manga.
Et accessoirement l'anime de 2012 excellent mais il ne faut vraiment n'avoir jamais lu le manga pour le trouver inférieur tant avec l'anime on perd niveau détail, découpage et dessin, surtout que niveau animation pure c'est beaucoup de plan fixe et puis on a même des petits passages du manga qui sont coupé ou autre passages qui sont modifié comme par exemple le début de Golden Wind qui dans le manga commence directement du point de vu de Koichi qui arrive en Italie pour trouver quelqu'un, à ce moment-là on ne sait pas qui va être Giorno ni même si il va être le personnage principal. Alors que dans l'anime on voit Giorno d'entrée et on nous fait immédiatement comprendre qu'il va être le perso principal, ce qui du coup retire pas mal l'intérêt de faire apparaître Koichi au début
Comme vous dites, allez revoir les épisodes parce que vous en avez besoin