One Piece, Berserk, Naruto : ces 7 répliques cultes montrent que les méchants sont les meilleurs
Certaines citations viennent donner du cachet aux méchants, expliquent leurs parcours, ou tout simplement, les sacralisent, les définissent et nous font nous souvenir d'eux. Aujourd'hui, nous allons découvrir 7 répliques cultes des méchants de manga parmi celles que nous préférons.
#1 Dio - Jojo's Bizarre Adventures
Je rejette mon humanité, Jojo !
Peu de répliques de ce top peuvent se vanter d'avoir été autant reprises que celle-ci. Dio est le méchant iconique du manga Jojo's Bizarre Adventures et cette phrase est le début, la raison de tous les problèmes de chacun des six arcs narratifs qui suivront. C'est à ce point précis, quand Dio enfile le masque de pierre pour la première fois afin de devenir un vampire qu'il se transforme officiellement en méchant du manga, là où il apparaissait jusqu'à présent comme un rival (déjà très méchant) pour Jojo. Refuser son humanité, c'est refuser tous les bons côtés d'être humain et devenir -selon lui- quelque chose de meilleur, là où les sentiments n'ont plus leur place.
#2 Meruem - Hunter X Hunter
Est-ce que vous, les humains, écoutez les cris de miséricorde venant des cochons et des vaches que vous abattez ?
Les phrases de méchant les plus efficaces sont également celles qui sont vraies. On ne se soucie peu des vérités crues quand on assume son statut de dominant, mais quand une autre espèce devient le dominant, cela fait relativiser. Meruem était là pour nous le rappeler, et l'évolution de son personnage dans la série nous confirmera qu'il avait (en partie) raison. Dans la suite de son évolution, Meruem deviendra de plus en plus moralement gris en apprenant de ses erreurs et en réfléchissant aux conséquences, en faisant l'un des meilleurs méchants tout manga confondu.
#3 Johann Liebert - Monster
La plus grande partie de l'univers n'est que mort, rien de plus. Dans cet univers qui est le nôtre, la naissance d'une nouvelle vie sur un coin de notre planète n'est rien d'autre qu'un petit éclair insignifiant. La mort est quelque chose de normale. Alors, pourquoi vivre ?"
Ce monologue résume la pensée de Johan, et pourquoi ce manga s'appelle Monster. Pour lui, la vie n'a rien de spécial. Malgré son intelligence, son charisme et ses capacités physiques, il a choisi de ne pas mener une vie normale, parce que selon lui, cela ne sert à rien. Il n'a absolument aucune compassion pour la vie. Il tue simplement parce qu'il peut le faire. L'alignement, la couleur de peau, le sexe, aucune de ces choses n'a d'importance à ses yeux.
#4 Doflamingo - one piece
La justice triomphera ? Bien sûr que cela viendra ! Celui qui gagne la guerre devient la justice !
Cette phrase est comme les autres, vraie, mais dans un contexte tronqué. Bien sûr que la justice est faite par ceux qui gagnent la guerre, mais elle dépend du point de vue. Certains actes seront toujours moralement répréhensibles, soit par la population, soit par ceux qui dictent les lois, soit par des personnes externes au conflit. C'est d'être enraciné dans cette croyance qui a fait de Doflamingo l'un des grands méchants de la partie 2 de One Piece.
#5 Griffith - Berserk
Pour réaliser mes rêves, je me dresserai sur leurs cadavres.
Griffith est probablement avec Meruem le personnage le plus ambigu de notre sélection. Il apparaît comme cruel véritablement durant l'éclipse et pour Guts, le personnage principal, cela fut une trahison terrible. Jusqu'à ce moment, Griffith n'était pas méchant, c'était le meilleur ami du personnage principal. Cette phrase résume à elle seule la volonté du personnage à prendre tous les risques pour réaliser ses rêves, un motif récurrent dans les Shonen, mais qui prend une autre ampleur dans la bouche de cet homme. En tout cas, on a hâte de voir le retour de Berserk en animé puisque c'est désormais officiel !
#6 Madara -Naruto Shippuden
Partout où il y a la lumière, il y a de l'ombre. Tant que le concept de gagnant existe, il y aura toujours des perdants. Le désir égoïste de vouloir maintenir la paix provoque les guerres et la haine est née pour protéger l'amour.
Cela n'échappe à personne, mais dans le manga Naruto, les concepts d'amour et de haine, de guerre et de paix sont primordiaux. Les premiers engendre les seconds, et chaque méchant tente toujours à sa façon de mettre un terme aux guerres du monde des ninjas. Par son combat, Madara souhaite créer un monde d'amour en plongeant tout le monde dans la Matrice (les Arcanes Lunaires Infinies, un sort d'illusion capable de plonger la Terre dans un sommeil éternel, autorisant tout le monde a vivre dans un monde onirique où tout est possible), ne laissant que l'amour infini pour tout le monde. Pain, l'autre méchant iconique de Naruto Shippuden résume très bien le principe du manga : "L'amour engendre le sacrifice qui engendre la souffrance, et quand la souffrance entre en jeu, il ne reste que la haine", mais c'est bien Madara qui synthétise le monde de souffrance dans lequel vivent les ninjas.
#7 mewtwo - Pokémon le film
Je vois maintenant que les circonstances d'une naissance ne sont pas pertinentes. C'est donc ce que vous faites avec le don de la vie qui détermine qui vous êtes.
On triche un peu, puisque Mewtwo n'est pas un méchant de manga, mais un méchant de film d'animation japonais. Mewtwo est persuadé de faire le bien et il ne veut pas profiter de son pouvoir dans l'abus. Tout au long du film, il n'est jamais sadique. Cette citation du film est l'étincelle qui va permettre à ce Pokémon moralement gris de basculer du côté des méchants à celui des gentils, puisque sa propre naissance -créé comme un clone de Mew et fabriqué pour le combat- lui paraît dérisoire et illogique. Les gens doivent être libres de tracer leur propre chemin sans être jugés par leur naissance, c'est ce que cette phrase de Mewtwo nous apprend.
«Il n'y a pas de "vérité" ou de "mensonge" dans ce monde; il n'y en a jamais eu. Il n'y a que des faits clairs et concrets. Et pourtant, tous les êtres qui existent dans ce monde ne reconnaissent que les «faits» qui leur conviennent et les considèrent comme la «vérité». Ils le font parce qu'ils ne connaissent pas d'autre mode de vie. Cependant, pour ces êtres impuissants qui constituent la majorité de la population mondiale, les faits incommodes qui affirment leur existence même sont leur seule vérité. »