Rechercher Annuler

Berserk : ce volontaire idéal se propose de prendre la relève de Kentaro Miura

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 mai 2021 à 20h49 dans Mangas/Comics

Le 20 mai 2021, nous vous annoncions cette terrible nouvelle : Kentaro Miura est décédé d'une dissection aortique à l'âge de 54 ans. Les fans du chef-d'oeuvre que représente Berserk ont tenu à lui rendre hommage au travers d'une série de tweets, et de différents messages qui lui ont été adressés. Beaucoup d'entre eux évoquaient un homme remarquable, et une oeuvre qui resterait pour longtemps dans les mémoires. Si nous regrettions tous que le manga Berserk ne connaisse pas de suite et de fin, nous pourrions peut-être avoir une belle surprise de ce côte-ci, grâce à un volontaire sorti de l'ombre pour l'occasion.

La relève semble être assuré

Alors que les fans de Berserk pensaient que leur oeuvre préférée était définitivement condamnée, et que le destin de Guts ne serait jamais scellé, une lueur d'espoir leur parvient, et elle provient de l'assistant de Kentaro Miura. Ce dernier a en effet déclaré via son compte Twitter, peu après que la mort de Kentaro Miura ait été rendue publique : 

うん、頑張ります

May 21, 2021

Oui, je ferais de mon mieux.

Ces mots sont loin d'être vides de sens, puisque tous les regards sont désormais tournés vers lui. Celui qui semble être prêt à prendre la relève a en effet reçu énormément de demandes pour savoir s'il serait prêt à poursuivre l'oeuvre de Miura. Il se pourrait d'ailleurs très bien qu'avant de mourir, le mangaka ait décidé de révéler le destin de Guts à son assistant, ce qui ferait de ce dernier la personne idéale pour conclure cette histoire.

De plus, il semblerait qu'une vidéo circule actuellement sur internet, dans laquelle il serait expliqué que l'assistant de Kentaro Miura prendrait bel et bien la relève du célèbre mangaka, mais malgré nos efforts, cette dernière reste pour le moment introuvable. Si toutefois cette information se révélait être vraie et que nous parvenions à retrouver ladite vidéo, nous mettrons cet article à jour

L'assistant de Kentaro Miura prendra-t-il vraiment la relève ? 

S'il semble que l'assistant de Kentaro Miura soit la personne la mieux placée pour continuer l'histoire du mangaka, n'oublions pas qu'il faut tenir compte du système de production des mangas au Japon. En effet, un assistant n'a pas le même statut qu'un vrai mangaka, qui a dû passer par de nombreuses épreuves de sélection au préalable.

Il faudra que l'assistant de Kentaro Miura fasse ses preuves pour qu'on accepte de lui confier, au Japon, la suite d'un projet d'une telle envergure. Qui plus est, certains internautes se demandent déjà pourquoi Miura n'a pas confié davantage de travail à son assistant pour augmenter le rythme de parution s'il lui faisait à ce point confiance. Le rythme de parution des mangas Berserk était en effet, on le sait, relativement peu rapide avant le décès de Miura.

D'autres internautes voient cependant beaucoup de positif dans la réponse de l'assistant de Miura, et lui ont adressé des messages de soutien : 

De votre côté, que pensez-vous de cette nouvelle ? Pour vous, est-ce que l'assistant de Kentaro Miura pourrait offrir la suite que tous les fans du manga attendent avec tant d'impatience ? N'hésitez pas à répondre à cette question au travers de notre sondage, ainsi que dans l'espace commentaires ! Et en attendant de connaître la suite des événements, vous pouvez toujours lire notre article concernant l'hommage que les joueurs de Final Fantasy XIV ont rendu à Kentaro Miura.

Une erreur ?

Mots-Clés : berserkKentaro Miurarelèvesuiteassistantmangaanimégutsmangakaassistant de Kentaro Miura

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Graillou, il y a 4 mois :

Si ça se confirme, ce sera la meilleure nouvelle de l'année me concernant, après le désarroi que j'ai ressenti hier !

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Notre sauveur!

Répondre à ce commentaire

Par Bigfox, il y a 4 mois :

Berserk est visuellement magnifique et c'est bien dommage que voyant sa santé se dégrader, l'auteur n'ait pas proposé son mangas en version roman.
Les novels étant hyper populaire en Asie, ça aurait hyper bien marché en attendant la version dessinée.
Quand on voit le rythme de parution et ayant vu qu'il avait commencé un nouveau mangas en parallèle... Ça fait chier quand même ^^
Mais qu'il repose en paix et que son oeuvre soit terminée un jour, je l'espère, ce serait dommage de pas voir une éclipse géante de Griffith façon FMA

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Bigfox):

"Les novels étant hyper populaire en Asie, ça aurait hyper bien marché en attendant la version dessinée"

Tu t'es pas dit que p-e il faisait ca par passion et pas seulement pour la thune ?

Répondre à ce commentaire

Par Bigfox, il y a 4 mois (en réponse à wasteak):

Je ne parle pas de thune mais de format de lecture. Quand je dis ça marche bien, c'est que beaucoup de gens lisent ce type de format moi y compris (Tales of démons and Gods, Against the gods, Panlong, stellar transformation, martial World, king of gods, i Alone level Up, beastmaster of the âges...)

Ça permet sûrement de gagner énormément de temps sur la parution, après il faut savoir véhiculer ce qu'on souhaite non pas en format dessiné mais à l'écrit, les 2 choses peuvent être aussi difficiles l'une que l'autre mais je pense quand même qu'à l'écrit c'est plus rapide , surtout quand on dessine avec autant de détails que Miura

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 4 mois (en réponse à Bigfox):

Sinon en français on a un terme pour novel

Répondre à ce commentaire

Par Grognak, il y a 4 mois (en réponse à Bigfox):

"L'auteur voyant sa santé se dégrader..." En fait je ne pense pas qu'à 54 ans il se doutait qu'il risquait de mourir bientôt(quand bien même il souffrait d'hypertension, comme le laisse penser la cause de sa mort). C'est assez humain de se dire qu'on a le temps.

Répondre à ce commentaire

Par PouPou, il y a 4 mois (en réponse à Grognak):

En 2019, Miura expliquait qu'il aimerait finir Berserk de son vivant, donc je pense que oui il savait que sa santé se dégradait sinon, il n'aurait jamais dit un truc pareil.

Répondre à ce commentaire

Par PouPou, il y a 4 mois (en réponse à Bigfox):

Il n'avait aucun manga en parallèle, le seul étant Duranki fait pas ses assistants. Et heureusement vu la qualité de ses dessins qu'il ne s'est pas mis au roman

Répondre à ce commentaire

Par Oméga, il y a 4 mois :

OH PUTAIN LA NOUVELLR QU'ON ATTENDAIT

Répondre à ce commentaire

Par Sadagast, il y a 4 mois :

J'y crois fortement. De plus, j'ai vu les dessins d'exemple de ce mec, les esquisses, les dessins indépendants qu'il a fait sur son compte Twitter et il a du talent. Certes, il n'est pas Miura, mais si il peut faire quelque chose de correcte, de sombre, d'artistique et de viscéral comme ce que Miura nous a donné pendant 32 ans, on peut lui faire confiance. Surtout que l'Assistant d'un Mangaka, c'est un Homme de Confiance, un Confident qui a dû discuter de la Fin d'un Manga, une Personne dévoué à aider un Dieu Vivant car les Mangakas sont des Dieux tandis que les Assistants sont des Demi-Dieux à leur Service. Sans les assistants, le Travail d'un Mangaka sera horrible et dépriment. Ils servent de soutien, d'aide et surtout, de deuxième main si la première est fatigué. Même les dessinateurs de comics de super-héros avaient leurs assistants. Au pire, nous, fans et même les gens qui connaissait le Travail de Miura seront le conseiller sur le bonne voie. Nous serons là pour aider ce mec et je suis sûr qu'il fera un bon travail si nous lui apportons le meilleur des soutiens, sans pour autant lui foutre la pression ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Grognak, il y a 4 mois :

Je pense que ça serait une bonne chose pour proposer une conclusion à l’œuvre, quitte à amener la fin plus vite que prévue. Non pas que je souhaite que ça finisse rapidement, mais ça éviterait que l'assistant ne s'approprie trop le manga et finisse par dévier de ce qu'aurait voulu Miura.

Répondre à ce commentaire

Par JackyChoun, il y a 4 mois :

Même si j'aimerais beaucoup que ça se fasse, je ne pense pas que ça arrivera.
Les mœurs japonaises sont très différentes des notres, et pour eux, c'est une forme de respect que de laisser une œuvre inachevée après la mort de l'auteur.
On en a eu l'exemple avec High School of the Dead, qui, bien qu'incomparable avec le succès de Berserk, se vendait comme des petits pains, avant de s'arrêter car un des auteurs est décédé.
À moins que Miura n'ait expressément donné son accord et divulgué la fin avant de décéder, je suis assez pessimiste.
En tout cas, si cela se fait j'en serai fait, et je souhaite beaucoup de courage à ce jeune apprenti, qui va avoir une tâche énorme sur les épaules.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 4 mois (en réponse à JackyChoun):

Berserk n’est pas aussi « bateau » que hsotd !
Berserk c’est le manga le plus humain finalement. Celui qui te fait véritablement ressentir les émotions tels qu’elle la peur, l’effroi, la colère, la rancoeur, la vengeance, le pardon, l’entraide.

Je viens en 5 jours de me refaire l’intégral. Berserk c’est cru, c’est violent, c’est pervers, mais c’est également poétique, vengeresque, une certaine ode à la vie et à l’aventure.
Les personnages, protagonistes ou antagonistes sont quasiment tous excellent. Ils peuvent tous jouer double jeu, les méchants qu’on pensait inchangeables, de profonds salauds, s’avèrent avoir une vision bien moins sombre qu’on ne le pensait.

En arrivant au dernier scan, d’un côté nous avons une sorte de mini conclusion, vu que pour une fois, nos héros vont plutôt biens, mais de l’autre, il y a encore tant à apprendre sur les éclipses et les god hand.
Est ce que griffith est profondément mauvais quand on voit ce qu’il met en place en temps q’empereur ?
Bref tant de points montrant la qualité d’écriture, et bien que reposant sur le thème prépondérant de la causalité / destiné, l’auteur nous montrait chapitre après chapitre que rien n’était figé.
Merci à toi, et j’espère du plus profond de mon coeur que tu as formé avec passion et talent tes équipes comme on le sait tous depuis 2015, et qu’on verra enfin la conclusion de cette mythologie.
Que s’est il passé il y a 1080 ans pour que le chevalier squelette soit là et connaisse les méchants ?

Répondre à ce commentaire

Par Rr, il y a 4 mois :

Au risque de casser l'ambiance, je ne suis pas dû tout pour. Je suis extrêmement fan de cette œuvre et bien sûr que j'aimerais voir une suite mais Berserk est l'oeuvre d'un homme. Il lui a dédié toute sa vie. Et au delà du fait que je ne pense pas que son assistant puisse y mettre autant d'âme et autant de détail (je ne pense pas qu'il ait le même Bckground en terme d'inspiration que Miura), je pense que ça n'aura pas la même saveur par quelqu'un d'autre.

Et en vrai, je trouvais presque parfait et poétique que l'oeuvre s'arrête comme ça. Miura a dédié sa vie à créer du mystère et des intrigues dans son manga. Et ce serait un joli passage à la postérité que de faire éternellement reflechir les lecteurs quand à la vérité derrière ses mystères.

Répondre à ce commentaire

Par Kwadkore, il y a 4 mois :

Sinon il a un nom "l'assistant de Kentaro Miura".

Répondre à ce commentaire

Par az, il y a 4 mois :

quoi qu'il en soit, l'œuvre survit déjà à son auteurs, il continuera d'influencer la Pop Culture comme là fait Lovecraft avant lui <3

Répondre à ce commentaire

Par Clint Eastnoob, il y a 4 mois :

"N'oubliez ce que dit Aragorn"
-Joueur du Grenier, 2010-

Répondre à ce commentaire

Par JackyChoun, il y a 4 mois (en réponse à Clint Eastnoob):

"Pour Sega" ?

Répondre à ce commentaire

Par Clint Eastnoob, il y a 4 mois (en réponse à JackyChoun):

Mais non pas ça. Ça :
"Il y a toujours de l'espoir".

Répondre à ce commentaire

Par JackyChoun, il y a 4 mois (en réponse à Clint Eastnoob):

I see you're a man of culture as well

Répondre à ce commentaire

Par MeruKami, il y a 4 mois :

Peut être qu'il voulais tout simplement dire qu'il vas aller de l'avant

Répondre à ce commentaire

Par Notsuba, il y a 4 mois :

Extrêmement content d'apprendre la nouvelle. Au Japon, reprendre la suite l'œuvre d'un autre est une pratique qui n'existe pas, mais je me suis toujours demandé ce qu'il en est des assistants.

La pression doit être énorme, mais il est le plus légitime pour cette tâche. Même si le manga sera peut-être différent, ce sera cool d'avoir sa vision sur ce qu'est Berserk. Et ça lui ferait un CV béton ^^ Merci pour son courage !

Répondre à ce commentaire

Par Tutu, il y a 4 mois :

Il manquerait plus qu il arrive quelque chose à cet assistant


Humour noir ...

Répondre à ce commentaire

Par Poupidou, il y a 4 mois :

Si il connait la fin que Miura avait imagine alors ok, sinon je suis pas tellement pour de mon cote...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.