Rechercher Annuler

Kaamelott : le "film est pour les gens qui aiment les trucs touffus"

De Clément Rigaut - Posté le 26 août 2020 à 15h47 dans Cinéma

Après avoir découvert une image exclusive du Roi Arthur la semaine dernière, le premier volet de Kaamelott se dévoile un peu plus aujourd'hui grâce à Alexandre Astier. À quelques semaines de la sortie de son film, le réalisateur a confié des informations croustillantes au magazine Première

Un film, 10 ans après

Kaamelott au cinéma a été annoncé par Alexandre Astier il y a plus de 10 ans, le premier film va enfin débarquer sur grand écran à la fin de l'année. Les fans ont attendu pendant très longtemps, mais ils ne devraient pas être déçus. La bande annonce pratiquement muette dévoilée il y a quelques mois avait déjà ravi de nombreux fans. 

Dans le numéro de septembre de Première, Alexandre Astier a pu dévoiler quelques informations sans lâcher de spoilers majeurs sur le film. Il faut le savoir, l'intrigue devrait rester secrète d'ici la sortie du film. Le réalisateur révèle tout de même quand il va se dérouler. Il s'est passé 10 ans depuis la fin de la série, eh bien dans le film il se sera passé 10 ans aussi. À savoir également, bien qu'absent de la bande annonce, Arthur sera bien dans le film. 

"Ce que j'ai fait en tant qu'auteur, c'est que j'ai écrit cette suite en prenant en compte les dix années depuis l'arrêt de la série. Et ça, ça permet au spectateur de raccrocher. C'est pas un reboot, mais il y a quand même une renaissance. Une petite odeur de neuf. Les personnages ont changé. Il remue le film. Il déplaira peut-être, mais c'est feuillu. C'est chargé. En revanche, je ne vais pas vous dire : "C'est rigolo, c'est fun", parce que c'est mieux que ça. Ce film est pour les gens qui aiment les trucs touffus."

Un film sans trop de fan service et accessible même aux novices 

Si les fans hardcore de Kaamelott attendent avec impatience le premier film, celui-ci ne sera pas qu'à leur destination. Bien entendu il y aura des références à la série, mais quelqu'un qui ne connait pas l'univers de Kaamelott pourra quand même se faire plaisir. C'est en tout cas la volonté d'Alexandre Astier. 

"Je pense que le film est visible par tout le monde. J'ai même fait gaffe à ce qu'il le soit. Celui qui ne connait rien à la série va pouvoir se raccrocher à l'histoire : celle d'un roi qui revient. Après, celui qui s'est bouffé la série va mieux en profiter, forcément, il va remarquer tous les détails que j'ai semé dedans. En fait, j'ai toujours fantasmé un spectateur qui connaît très bien Kaamelott et qui y va avec quelqu'un qui ne connaît pas. Il se penche vers l'autre pendant la séance en disant "Je t'expliquerai après" (Rires.)."

Rassurez vous, le film ne sera pas uniquement basé sur les petites références et le fan service. Alexandre Astier tient à le rappeler, c'est lui qui décide et il n'est pas là pour faire plaisir aux fans. 

"Je ne fais pas du fan service. Si vous me demandez trois fois de faire du rouge, je ferais du bleu, c'est pas vous qui racontez, c'est moi. Donc je m'autorise à vous déplaire. Ça fait partie du deal. Je signe et je fais ce que je veux. C'est ça mon boulot, pas de vous convenir."

Le réalisateur prépare quand même de nombreux "coups de pute" pour nous satisfaire et c'est pour cette raison que l'intrigue restera secrète.

"Quand tu diriges un jeu de rôles, les mecs jouent volontiers à ton jeu à partir du moment où ils savent que t'as installé des chausse-trappes. Ils te font confiance et ils viennent chercher des coups de pute. Et les coups de pute, ça se prépare, ça s'organise, il ne faut pas trop en dire pour préserver les fans autant que le grand public."

Bref vous l'aurez compris, Alexandre Astier nous a préparé une tambouille aux petits oignons qui ferait fondre Perceval et Karadoc. Rendez-vous le 25 novembre au cinéma pour découvrir les nouvelles aventures du Roi Arthur et de ses acolytes. 

Une erreur ?

Source(s) : Allociné

Mots-Clés : informationskaamelottalexandre astier1er voletInterviewpercevalfilmkaradoc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Kaamelott (39)
pic

Dernier avis positif

Par Ambrosinettes, il y a 5 mois

La série par excellence ! Les acteurs jouent super bien. Alexandre Astier est un génie.
J’ai vu le film hier et quel bonheur de… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par MineElectricity, il y a 6 ans

Pourquoi tu regardes les commentaires négatifs ? retourne vois les bons cette série est géniale !

Sa note :

2
Tu regardes Kaamelott ? Laisse un avis !

Commentaires (11)

Par Chris, il y a 1 an :

Ce film va être une pépite !!!

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 1 an :

"Je ne fais pas du fan service. Si vous me demandez trois fois de faire du rouge, je ferais du bleu, c'est pas vous qui racontez, c'est moi. Donc je m'autorise à vous déplaire. Ça fait partie du deal. Je signe et je fais ce que je veux. C'est ça mon boulot, pas de vous convenir."
Si seulement Disney, Marvel et tout cet empire de m**** pouvait en prendre de la graine.

Ce mec a tout compris!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Bobby):

Je plussoie. Je suis totalement imperméable à l'humour de Kaamelott mais ce mec a me génie de dire que son film peu déplaire. Rien que pour ça j'ai envie de le voir.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Je sais que c'est péché de ne pas s'agenouiller devant dieu-Astier mais le dernier mec qui voulait absolument éviter le fan-service et servir du rouge quand on lui demandait du bleu c'était Ryan Johnson ...



Répondre à ce commentaire

Par fitz, il y a 1 an (en réponse à Murge):

c'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à fitz):

Rian* Johnson est le réalisateur de Star Wars 8

Répondre à ce commentaire

Par Pirbip, il y a 1 an (en réponse à Murge):

A la différence près qu'on a vu le résultat de Rian Johnson, pas encore celui d'Astier.

En plus ça ne se compare pas des masses ! Johnson a pris à contrepied tout ce que proposait le film précédent avec la pression du producteur Disney au-dessus de lui, en reprenant une franchise calibrée et qui a été écrite par Georges Lucas à la base. Kaamelott, c'est le bébé d'Astier. Il est à l'origine, c'est donc Son oeuvre.

Ça aurait été plus pertinent de comparer Astier à Lucas pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Pirbip):

Je comprend pas ce que tu veux dire, Johnson était libre de prendre l'ep. 7 totalement à contre-pied et même temps il était soumis à l'autorité de Disney pour rendre un produit calibré ?
Ça mérite un approfondissement parce qu'en l'état ça semble contradictoire.

Mais peu importe, tu as raison sur la comparaison Astier / Lucas, de la même manière que les deux étaient libres lorsqu’ils réalisaient la prélogie et le Livre V, les deux œuvres ont fait des déçus.

Enfin, pour être clair, j'ai un peu peur que Astier soit en train de dire "vous vous attendez à un truc léger ou épique mais j'avais envie d'écrire une quête introspective lente et pas très marrante" (en genre de Livre V partie 2)

Répondre à ce commentaire

Par Pirbip, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Quand ton producteur, c'est Disney, que Kennedy te chapeaute à sa manière de directrice, qui est elle-même sous les ordres d'Iger, tu as beau être un super auteur, si tu ne réponds pas au cahier des charges, t'auras beau être un auteur génial, ça ira mal. C'est ce qu'il s'est passé avec Lord et Miller en 2017 pour le tournage du film Solo. Si Johnson a eu les mains un peu plus libres, il n'en a pas eu pour autant une liberté d'auteur comme a pu avoir Lucas pour sa prélogie, par exemple.

Et oui, la saga est calibrée de fait, car il y a eu 7 épisodes avant le 8ème. Donc, tu ne peux pas réécrire tout ce que tu veux. Il y a des codes, des gimmicks, des connaissances dans cet univers. Les détails sont à définir, et tu peux faire des bons films entiers sur des détails (Rogue One est un film dont le synopsis tient sur une ligne de texte défilant de l'épisode 4), mais la globalité est connue et tu ne peux pas changer tout ce que tu veux comme ça t'arrange ou comme ça arrange ton scénario. Tu dois garder une cohérence.

[Encore que, Johnson a sacrifié quelques éléments sur l'autel de la logique et de la cohérence vis-à-vis de la saga, mais pas assez pour que son Star Wars ne puisse pas être considéré comme un autre film que Star Wars. Ce n'est pas non plus devenu un psychodrame psychédélique, ça reste un film d'action SF]

Je ne m'attends pas à une unanimité sur Kaamelott non plus, mais je pense quand même qu'Astier va faire de son mieux. Je n'ai pas été déçue du tout de ses deux Astérix, le virage qu'il avait pris pour faire de Kaamelott une série plus sombre m'avait quand même plu, pour autant il s'est passé 11 ans entre la fin du livre 6 et la sortie de ce film, donc comment aborder 11 ans de déphasage ? À voir. La seule chose qu'on sait, c'est qu'à se fier au seul trailer sorti, visuellement, ça aura de la gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Pirbip):

Ok c'est plus clair pour Johnson, merci .

Sinon, je suis pas sûr qu'Astier cherche à faire de son mieux. A le lire j'ai surtout le sentiment qu'il cherche à faire ce qu'il veut.

A mon goût, Kaamelot est au top au Livre VI qui équilibre parfaitement la chorale de personnages, l'humour, l'intrigue politique et l'évolution sentimental d'Arthur. Et j'ai le sentiment que M6 n'était pas pour rien dans ce revirement de tonalité vis-à-vis de la fin du Livre V qui était, à mon goût, trop centré sur Arthur et beaucoup trop froid.

D'où mes craintes quand je lis Astier dire "J'suis roi de Bretagne, j'ai pas de conseil à recevoir [de ces clodos de fans] !".

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 an :

On est censés applaudir ? T'as eu 11 ans pour le faire, encore heureux que tu proposes un truc conséquent, mec.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.