L'éditeur de Dragon Ball s'en prend à Eiichiro Oda (One Piece)

1 août 2025 à 8h31 dans Mangas/Comics

Devenu l'un des plus mangakas les plus acclamés au monde, Eiichirō Oda est la cible des critiques répétées de Kazuhiko Torishima, ancien éditeur d'Akira Toriyama et ex-rédacteur en chef du Weekly Shōnen Jump

L

Le torchon brûle entre Torishima et Oda

En 1997, sous le Weekly Shōnen Jump lance One Piece, sous la direction du légendaire rédacteur en chef Kazuhiko Torishima. Le célèbre magazine de prépublication édité par Shūeisha est alors dans une situation financière moins engageante que quelques années plus tôt, du fait de la conclusion de séries cultes comme Dragon Ball d'Akira Toriyama en 1995 et Slam Dunk de Takehiko Inoue en 1996. Tout de suite, One Piece connaît un immense succès. Devenu le manga le plus lu au monde, il a permis - avec d'autres grandes séries comme Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi et Naruto de Masashi Kishimoto - au Weekly Shōnen Jump de survivre.

Pour autant, malgré cette éclatante réussite, le torchon brûle entre Kazuhiko Torishima et Eiichirō Oda. À la Japan Expo 2025, qui s'est tenue début juillet à Paris, l'ancien éditeur a ainsi relevé des "lacunes techniques" dans le manga One Piece et a jugé que sa qualité globale était "déclinante". Comme l'ont relevé plusieurs observateurs spécialisés, Kazuhiko Torishima a refusé à trois reprises la publication de One Piece dans le Weekly Shōnen Jump. Il faut dire que la philosophie de Torishima, qui prône une narration simple pour faciliter l'engagement du jeune public, s'accommode mal de celle d'Eiichirō Oda, qui repose sur de très nombreux mystères encore irrésolus et un univers aux innombrables ramifications.

Torishima

Dans des propos rapportés par l'utilisateur @sandmanAP et tirés du livre autobiographique livre Botsu : L'éthique de travail détestée du légendaire rédacteur en chef de Shonen Jump de Kazuhiko Torishima paru en mai 2025, l'ancien éditeur reproche également à Eiichirō Oda de délaisser son manga au profit de ses adaptations en anime et en prises de vues réelles. "Si j'étais l'éditeur d'Oda, je lui donnerais des retours extrêmement stricts sur son manga car il a du talent. Oda s'est trop impliqué dans l'anime. Mon insatisfaction ne concerne pas tant One Piece en soi, mais plutôt les politiques éditoriales de Shonen Jump."

undefined

Pour Torishima, Eiichirō Oda jouit d'une trop grande liberté du fait qu'il soit plus expérimenté que ses propres éditeurs, trop jeunes et intimidés. Rappelons toutefois que le mangaka a écrit et dessiné à des cadences infernales pendant de nombreuses années - au point de s'abimer profondément la santé - et que suite à la disparition tragique d'Akira Toriyama en 2024, il a décidé de s'octroyer une pause mensuelle dans la rédaction de One Piece. Du reste, Kazuhiko Torishima règle régulièrement ses comptes avec le Weekly Shōnen Jump ; plus tôt dans l'année, il avait ainsi condamné le comportement irrespectueux du magazine de prépublication à l'égard du décès d'Akira Toriyama

Et vous, que pensez-vous de ces déclarations ? N'hésitez pas à nous donner votre sentiment dans l'espace commentaire ci-dessous. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (6)
Soutien à Eiichiro Oda !
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 18 heures Répondre
Si c'était lui l'éditeur, il aurait tué Oda
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 17 heures Répondre
C'est lui qui est irrespectueux. Il faut bien noté que dès qu'il a appris que Toriyama était condamné et trop faible pour se défendre, il a quitté le Jump et fondé une société pour recuperer les droits de Dragon Ball a son UNIQUE profit (il dit en interview que c'est pour aider sa veuve et ses héritiers, mais c'est lui le PDG). Seuls droits qu'il a pas pu voler c'est ceux du manga DBS car il était co-scénarisé par Toyotaro, mais depuis il fait pression pour en bloquer la parution.
photo de profil de Erylios Par Erylios, il y a 12 heures Répondre
C'est sûr, pour une fois qu'un artiste veut avant tout faire respecter son oeuvre et avoir les moyens de travailler et qu'il est position de force, ça ne plaît pas à un modèle purement industriel de débit de pages au kilomètre au détriment du créateur. Grâce au succès de leurs oeuvres à l'international et les invitations en salons, ils ont pu comparer avec leurs collègues ...
photo de profil de Hectow Par Hectow, il y a 11 heures Répondre
Après faut être honnête, les arcs de one Piece sont trop long et fouillis, trop de perso et de longueur, de sous intrigues dispensable

Bref trop de tout c'est étouffant
C'est d'autant plus vrai depuis les 2 ans plus tard
photo de profil de UnknowPlayer Par UnknowPlayer, il y a 7 heures Répondre
Je me rangerais toujours du côté de l'auteur, jamais d'un costard qui voit les pages de manga en vert
photo de profil de Adri Par Adri, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler