Top 12 des meilleurs films de vampires

1 août 2025 à 14h29 dans Cinéma

A l'occasion de la sortie de Dracula, nouvelle adaptation du roman de Bram Stoker, cette fois par Luc Besson, on a eu envie de revenir sur nos 12 films de vampires préférés : 

Top 12 des meilleurs films de vampires

12) Vampires en toute intimité

Vampires en toute intimité

C'est incontestablement le meilleur film de Taika Waititi. Sorti en 2014, Vampires en toute intimité est une proposition rigolote, totalement décalée, qui joue avec les codes du film de vampires. Faux documentaire hilarant et excentrique, Taika Waititi propose une immersion au sein d'une famille de vampires. Presque sous forme de télé-réalité, on suit ainsi 4 vampires qui ont élu domicile dans la banlieue de Limoges. Choc de cultures, des époques, Taika Waititi s'amuse comme un petit fou dans cette proposition qui brise les codes. 

11) Blade 2 

Blade 2

Après un premier opus tout à fait honorable réalisé par Stephen Norrington, l'immense Guillermo Del Toro récupère les rênes de la saga et met en scène un deuxième volet boosté aux hormones. Film pop mais en même temps définitivement gothique et dark, Wesley Snipes et Ron Perlman assurent le show dans une production super-héroïque comme on en fait plus : radicale, habitée, excentrique, qui prend des risques à chaque instant, et incontestablement pour un public mature. 

10) Vampire humaniste cherche suicidaire consentant 

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Proposition canadienne sortie en 2023, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ne ressemble à aucun autre film de cette liste. Oeuvre introspective sur la solitude, la dépression, l'humanismeVampire humaniste cherche suicidaire consentant est un film brillant, calme, et surtout à l'écoute. Une proposition bourrée d'une sensibilité attachante et d'un humour noir corrosif, à mi-chemin entre le conte fantastique et la thérapie existentielle. Un film singulier, poétique et définitivement morose, qui dresse le constat d'une société moderne triste et en manque d'amour... 

9) Sinners

Sinners

Sorti plus tôt cette année, Sinners est la surprise de cette année 2025. Mis en scène par Ryan Coogler, Sinners est un film extrêmement moderne. Hommage à Une nuit en Enfer (qu'on croisera sans doute plus tard dans ce top), Sinners doit beaucoup pour la double prestation impeccable de Michael B Jordan. Au delà de la présence hypnotique du comédien, Sinners est une oeuvre pop passionnante, extrêmement rythmée, esthétiquement renversante, qui vient rendre un poignant hommage au blues. Un film largement maîtrisé, pulp, aux fulgurances d'action brillantes, qui a clairement mis tout le monde d'accord. 

8) Le Bal des vampires 

Le Bal des vampires

On remonte un peu le temps avec ce film de Roman Polanski sorti en 1968. Le Bal des vampires peut se targuer d'être peut-être l'une des toutes premières comédies horrifiques. Comédie décalée et excentrique qui allie ressorts horrifiques et humour pur, Le Bal des vampires est une joyeuse comédie horrifique ultra bien rythmée devant laquelle on ne s'ennuie jamais. Le rythme est effréné, les vannes fusent dans tous les sens, et Roman Polanski distille même une aura cartoonesque qui sied parfaitement à cette proposition originale et décalée, qui s'amuse avec les codes de Dracula. 

7) Vampire, vous avez dit vampire ? 

Vampire, vous avez dit vampire ?

Sorti en 1985, Vampire, vous avez dit vampire ? doit énormément à la saga Evil Dead. Mis en scène par Tom Holland (le réalisateur du premier Chucky), Vampire, vous avez dit vampire ? est une série B efficace, généreuse, qui ne se prend jamais au sérieux. Avec un postulat de départ extrêmement intelligent : "et si votre voisin était un vampire ?", Vampire, vous avez dit vampire ? est un petit film d'horreur malin, qui s'amuse avec les codes classiques du film de vampires. Tom Holland s'amuse à emprunter à la mythologie de Bram Stoker pour offrir une comédie excentrique, à l'esthétisme rétro passionnant, aux effets spéciaux incroyables et aux accès de violence jouissifs. Bref, ça respire les années 1980. A noter que Vampire, vous avez dit vampire ? a donné naissance à une suit en 1988 et à un remake plutôt cool en 2011, emmené par Colin Farrell. 

6) Entretien avec un vampire 

Entretien avec un vampire

En 1994, Neil Jordan réunit deux monstres sacrés du septième art : Brad Pitt et Tom Cruise. Oeuvre gothique envoûtante, Entretien avec un vampire joue avec la dimension sexuelle du mythe du vampire. Portée par une atmosphère sombre et sensuelle, Entretien avec un vampire explore la condition vampirique comme métaphore de l'ennuie. L'éternité c'est parfois long, et Neil Jordan, via le personnage de Brad Pitt, interroge la morale et le désir dans un monde où la mort est finalement une nécessité. 

5) Une nuit en Enfer

Une nuit en Enfer

Incontestablement le film le plus musclé de cette liste, Une nuit en Enfer est le trip par excellence des deux compères Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Sorti en 1996, Une nuit en Enfer est l'un des meilleurs films de Robert Rodriguez. Le cinéaste se lâche dans cette production découpée en deux parties. Une première partie maligne, violente, dialoguée, au montage cut vif, qui respire le cinéma de Quentin Tarantino, suivi d'une seconde partie totalement WTF, excentrique, bruyante, sans concession, qui s'ancre définitivement dans le style et le ton de Robert Rodriguez. Un film hybride donc, qui joue avec les connaissances de ses fans, que ce soit dans sa relecture du mythe du vampire ou dans son expression de deux cinémas miroirs et pourtant si différents. Film parfaitement maîtrisé et totalement jouissif, Une nuit en Enfer propose des grands moments de cinéma, de la dynamique culte entre QT et George Clooney, à la danse sexy et fantasmée de Salma Hayek. 

4) Nosferatu 

Nosferatu

Nosferatu, c'est exactement la même histoire que Dracula, mais sans le nom. En 1922, Murnau veut faire une adaptation de Dracula mais n'a pas les droits sur le livre de Bram Stoker. Plagiat assumé, Nosferatu est donc un copier-coller de l'histoire de Bram Stoker, sauf que le vampire change de nom. Quoi qu'il en soit, Nosferatu est un chef d’œuvre iconique du septième art, et une oeuvre encore étonnamment très moderne. Nosferatu dégage une ambiance incroyable, Murnau mystifie son protagoniste, lui offre une prestance et une portée angoissante iconique. Un long-métrage âpre, froid, insensible, à la beauté glacée envoûtante, et techniquement irréprochable. Nosferatu regorge de plans cultes, et rappelle le talent de Murnau pour offrir des compositions d'images qui n'ont pas pris une ride. Les ombres de Nosferatu restent gravées définitivement dans la rétine et dans la mémoire du spectateur. A noter que les versions de Werner Herzog (1979) et de Robert Eggers (2024) sont tout à fait fréquentables. 

3) Dracula 

Dracula

Des adaptations de Dracula, il y en a eu à foison. Mais la meilleure demeure sans doute celle de Francis Ford Coppola. Sorti en 1992, et emmené par un casting totalement dingue (Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves), Dracula est un chef d’œuvre incontestable du septième art. Francis Ford Coppola parvient parfaitement à retranscrire l'ambiance gothique et romantique du roman de Bram Stoker. La photographie est immense, et Dracula est une adaptation somptueuse, baroque, presque théâtrale, très fidèle à l’œuvre originale. 

2) Les Prédateurs 

Les Prédateurs

En 1983, le regretté Tony Scott met en scène le premier et le meilleur film de sa carrière : Les Prédateurs. Emmené par un trio inattendu et définitivement culte, à savoir Catherine Deneuve, Susan Sarandon et David Bowie, Les Prédateurs synthétise à lui tout seul le mythe du vampire. Romantique, gothique, baroque, fantasmagorique, sexuel, Les Prédateurs est un film de vampire ultra stylisé, sensuel, presque expérimental. Avec une esthétique clipesque et glacée, le film plonge son spectateur dans une atmosphère de décadence et de lente agonie. Le trio entre Deneuve, Sarandon et Bowie fonctionne à la perfection. Le chanteur iconique trouve ici le meilleur role de sa carrière dans la peau d'un vampire dépressif qui se noie dans le sexe et la solitude. Un triangle amoureux presque morbide pour une proposition iconique et terriblement hypnotique. 

1) Only Lovers Left Alive

Only Lovers Left Alive

En 2013, l'immense Jim Jarmush s'inspire énormément de Les Prédateurs pour donner naissance à Only Lovers Left Alive. Emmené par les talentueux Tom Hiddleston et Tilda SwintonOnly Lovers Left Alive est une oeuvre brillante. Jim Jarmush dresse le portrait d'un monde désemparé, triste, à travers les yeux de la figure immortel du vampire. Film calme, contemplatif, dialogué, sobre, gothique, définitivement hypnotique, Only Lovers Left Alive est une oeuvre élégiaque et profondément mélancolique. Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont absolument sublimes d'élégance et de lassitude et incarnent un couple de vampires cultivé, artiste, qui erre sur la planète depuis des siècles et combat leur solitude et l'immortalité par la soif de connaissances. Surtout, Only Lovers Left Alive parle d'amour, le vrai, le grand, l'immortel... Brillant, touchant, séduisant, un chef d’œuvre intemporel. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
C'est vrai que Les Prédateurs c'est quelque chose !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 15 heures Répondre
Et Morse ? Un super film aussi !
Et 30 jours de nuit ? Pareil !!
photo de profil de Ao Par Ao, il y a 14 heures Répondre
Sinon j'avais bien aimé Daybreakers dans un concept très différent mais toujours à base de vampires.
photo de profil de Baazul Par Baazul, il y a 14 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler