Ce mangaka condamné par la justice fait son retour avec une série qui divise
Le Weekly Shonen Jump est un magazine de prépublication où de nouveaux auteurs apparaissent régulièrement, apportant du sang neuf à la scène manga. Néanmoins, d'anciens mangakas y font aussi leur retour. C'est notamment le cas de l'un d'eux, dont le grand come-back fait grand bruit, non pas uniquement pour son œuvre, mais aussi en raison de son passé judiciaire.
Le Weekly Shonen Jump en plein renouvellement
Les magazines de prépublications au Japon suivent généralement un cycle similaire, alternant entre périodes fastes et phases de renouvellement. Le Weekly Shonen Jump est actuellement en plein dans cette phase de transition. Plusieurs séries ont récemment pris fin ou s'en approchent. C'est le cas notamment de Kaiju N°8, déjà terminé, et de Sakamoto Days qui entre dans son arc final.
Une période creuse s'annonce-t-elle pour le Weekly Shonen Jump ? Pas vraiment. Le magazine peut toujours compter sur des poids lourds comme One Piece ou Ichi the Witch, ainsi que sur son influence, qui lui permet par exemple de collaborer avec des licences majeures comme Pokémon. Malgré cela, le besoin de renouveau se fait sentir, et c'est un ancien de la maison qui s'apprête à proposer une nouvelle œuvre, bien qu'il soit loin de faire l'unanimité en raison de son passé très controversé.
Le mangaka derrière Toriko bientôt de retour
Mitsutoshi Shimabukuro est un pur produit de la maison Weekly Shonen Jump. Il fait ses débuts dans le magazine en 1997 avec Seikimatsu Leader den Takeshi, mais c'est avec Toriko en 2008 qu'il connaît un véritable succès. Ce manga devient si populaire qu'il donne lieu, le temps d'un épisode spécial, à une collaboration avec Dragon Ball et One Piece. Cependant, la carrière de Shimabukuro a été entachée en 2002 lorsqu'il a été accusé d'avoir payé une mineure pour des relations sexuelles.
Bien qu'il ait pu faire son retour en 2008 dans les pages du Weekly Shonen Jump, les déboires judiciaires de Shimabukuro continuent de lui coller à la peau. Après la fin de Toriko en 2016, le mangaka n'a jamais réellement cessé de dessiner. Il est même revenu dans le magazine en 2020 avec Build King, une série qui s'est arrêtée au bout de trois volumes. Malgré cet échec, il a tout de même obtenu une nouvelle opportunité en 2023 avec une histoire courte nommée Yabai, et il en aura bientôt une autre. Ainsi, il proposera cette semaine un nouveau one-shot, Baka Battle, qui bénéficiera même de pages en couleurs. Si ce dernier rencontre le succès, il pourrait ouvrir la voie à une nouvelle série, une perspective qui fait déjà débat chez les lecteurs, certains fans s'opposant fermement à son retour et ne comprenant pas pourquoi le Weekly Shonen Jump continue d'accorder de la visibilité à un auteur condamné par la justice.