Deadpool 4 : Marvel a une mauvaise nouvelle pour vous
Après Deadpool en 2016, et Deadpool 2 en 2018, Ryan Reynolds aura dû patienter jusqu'à 2024 pour nous proposer le troisième volet des aventures plus ou moins solitaires de Wade Wilson. Un Deadpool 3, intitulé Deadpool & Wolverine, dans lequel Reynolds parvient à donner la réplique à Hugh Jackman, de retour une dernière fois en Wolverine. Quid de la suite ? Marvel a des informations, mais elles risquent d'en décevoir plus d'un.
Deadpool 4 ? Ce n'est pas pour tout de suite
Deadpool fait partie des licences les plus créatives de Marvel. Tant en comics qu'au cinéma, le mutant rassemble, y compris en période incertaine. Deadpool & Wolverine a prouvé à Marvel Studios que les spectateurs n'avaient pas déserté les salles de cinéma pour de bon, mais que la raison de leur retour devait être suffisamment pertinente. Et avec ses 1,33 milliard de dollars récoltés au box-office, faisant de Deadpool & Wolverine le film R-Rated le plus lucratif du 7e art, difficile de voir Marvel s'arrêter en si bon chemin.
Deadpool va revenir, reste à savoir quand. Malheureusement pour les plus pressés, Marvel n'en fait pas sa priorité, c'est en tous cas ce que laisse entendre un nouveau rapport de Variety. Comme l'explique Comicbook.com, Marvel Studios ne ressentirait "aucune urgence" à produire un Deadpool 4. En même temps, Deadpool & Wolverine est sorti l'année dernière en salles, quand le Deadpool de Ryan Reynolds est supposé revenir sur le devant de la scène aux côtés des X-Men dans un prochain film.
Les temps solitaires de Deadpool semblent loin, Marvel devant capitaliser sur le reste de ses mutants, qui prennent plus ou moins la poussière depuis le rachat de la Fox et de ses assets. Les priorités sont ailleurs pour Marvel, qui aura notamment fort à faire avec Spider-Man: Brand New Day l'année dernière, mais surtout les deux films Avengers, Doomsday et Secret Wars, respectivement prévus pour 2026 et 2027.
A l'heure actuelle, Deadpool n'a pas été annoncé au casting d'Avengers: Doomsday. Mais il est fort probable que Marvel garde quelques surprises dans sa manche, d'autant que les X-Men seront bien là, eux. De Cyclope à Gambit en passant par Mystique et Magnéto, les mutants auront une place importante dans le film, reste à savoir laquelle. Un Avengers: Doomsday qui marquera également le retour de Robert Downey Jr dans le MCU, cette fois en temps que Docteur Doom, Tony Stark s'étant sacrifié à la fin d'Avengers: Endgame pour vaincre Thanos et ses armées une bonne fois pour toutes.
De nouveaux X-Men dès la Phase VII du MCU ?
Les plans de Marvel pour la Phase VII du MCU sont encore floues, il est possible que le géant du divertissement opère un virage radical en fonction des résultats des deux prochains films Avengers. Seule information certaine, un film X-Men est prévu, reste à savoir sous quelle forme. Selon Variety, c'est Jake Schreier, le réalisateur de Thunderbolts*, qui sera aux manettes, épaulé par Michael Lesslie (Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur) au script. Et si l'on en croit les bruits de couloir, le film chercherait à caster des acteurs plus jeunes pour les rôles des mutants iconiques, introduisant une nouvelle génération de mutants.
Il est donc possible que les X-Men originels, qui seront visibles dans Avengers: Doomsday, y tirent leur révérence. Mais pour en avoir le cœur net, il va tout de même falloir se montrer patients. Pour autant, l'attente ne sera pas très longue : Avengers: Doomsday doit toujours sortir le 16 décembre 2026 dans nos salles de cinéma. Une petite année, à l'échelle du Marvel Cinematic Universe, ce n'est finalement pas grand chose.