Dark Plagueis : 10 éléments autour du Sith qui sont canons dans l'univers Star Wars

18 mars 2024 à 17h54 dans Cinéma

Dark Plagueis est un personnage encore très mystérieux au sein de l’univers Star Wars. Ancien maître Sith, c’est lui qui a formé Palpatine. Si le personnage est bien canon au sein de la licence Star Wars au cinéma, on ne sait pratiquement rien de lui, et ce, malgré son aura et sa popularité auprès des fans. Encore jamais apparu à l’écran il passionne pourtant les fans de l’univers de George Lucas. Voici donc 10 choses qu’on sait sur lui. 10 éléments qui sont canon au sein de la saga Star Wars !

Dark Plagueis : 10 éléments autour du Sith qui sont canons dans l

10) L’espèce de Dark Plagueis  

Dark Plagueis le Muun

Si on ne connaît même pas son apparence officielle, on sait l’origine de Dark Plagueis. En effet, George Lucas lui-même a confirmé que Plagueis était un Muun lors de la création du personnage. Par la suite, l’auteur James Luceno a chois d’honorer le choix de Lucas en développant ses origines dans le roman Star Wars : Dark Plagueis. Le livre Endless Vigil et le jeu de rôle Star Wars : Force and Destiny ont ensuite confirmé cette information. Les Muun sont une espèce originaire de la planète Scipio. La plupart d’entre eux sont des banquiers faisant partis du Clan bancaire galactique. On les voit notamment dans la série Star Wars : The Clone Wars et rapidement dans Star Wars III : La Revanche des Sith.

9) Le maître de Dark Plagueis  

Dark Tenebrous

Dark Tenebrous est le maître Sith de Dark Plagueis. Dans l’univers Legends, qui n'est, rappelons-le, pas encore canon, Dark Tenebrous aurait construit le vaisseau de Dark Maul. Ce même vaisseau qui apparaît dans La Menace fantôme. Dans l’univers étendu, Dark Tenebrous est un Bith, une espèce réputée pour son intelligence et son ingénierie. Difficile de savoir si l’histoire de Dark Tenebrous est canon, cependant, le dictionnaire de Star Wars : L'Ascension de Skywalker a confirmé que la 26e Légion des Sith Eternal de Palpatine portait le nom de Tenebrous.

8) Une date d’apprentissage

Palpatine et Dark Plagueis

Le canon Star Wars a laissé entendre que Palpatine est devenu l'apprenti de Plagueis dans la chronologie en 65 av. B.Y. Une époque durant laquelle Palpatine n’avait même pas encore 20 ans. C’est également à cette époque que Damask, l'alter ego de Dark Plagueis, a construit un complexe de raffinage à plasma sur Naboo. Et c’est sur Naboo que Damask rencontre Palpatine, ce qui suggère que ces événements seraient totalement canons.

7) Le sénat

Palpatine au Sénat

En plus d’enseigner à Palpatine les pouvoirs Sith, Dark Plagueis a également aidé son apprenti à devenir sénateur. Il a en effet développé ses compétences politiciennes jusqu’en 52 av B.Y., époque durant laquelle Palpatine est devenu sénateur. Avec Palpatine représentant Naboo et Plagueis le conseillant depuis l'ombre, les deux hommes ont réussi à organiser le blocus de la Fédération du Commerce. Le conflit s'est terminé avec l'ascension de Palpatine à la chancellerie, sa première étape pour finalement devenir empereur.

6) Les Midi-Chloriens

Qui-Gon Jinn et Anakin dan Star Wars I

D’après le canon Star Wars, Dark Plagueis serait capable de manipuler les Midi-Chloriens. En effet, Plagueis a décidé d’étudier les formes de vie microscopiques pour mieux comprendre le fonctionnement de la Force. Un enseignement qui lui a même permis de dompter la mort, comme Palpatine l’explique à Anakin dans Star Wars III. Plagueis a donc la capacité de contrôler les Midi-Chloriens pour prendre ou donner la vie. Il se murmure même que Dark Plagueis aurait lui-même donné naissance à Anakin en manipulant les Midi-Chloriens. Malgré tous ses efforts pour prolonger sa vie, Plagueis fut finalement incapable de se sauver, décédant dans son sommeil des mains de Palpatine.

5) L’immortalité

Star Wars : La Revanche des Sith

Dark Plagueis était obnubilé par l’idée de devenir immortel. L'objectif principal des Sith était de détruire l'Ordre Jedi et de mettre fin à la République, mais Plagueis était tout aussi déterminé à atteindre l'immortalité. Plagueis a alors manipulé les Midi-Chloriens pour tenter de prolonger au maximum son espérance de vie, et pourquoi pas, atteindre une forme d’immortalité. Finalement, si Plagueis était sur le point de trouver la clé de l’immortalité, il a été froidement assassiné par Palpatine…

4) Une dyade de force

Rey et Kylo Ren

Si Palpatine a compris que Rey et Kylo-Ren formaient une dyade de Force, c’est parce que Plagueis avait tenté d’en former une en son temps. Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Édition étendue de Rae Carson a révélé que Plagueis avait essayé de créer une dyade de Force avec Palpatine. Puis, par la suite, ce dernier a tenté de faire la même chose, sans succès, avec Dark Vador. L'obsession de Plagueis de devenir immortel explique pourquoi il aurait tenté un tel exploit, recherchant un pouvoir aussi puissant que la vie elle-même.

3) Comment palpatine a-t-il survécu ?

Palpatine dans Star Wars IX

C’était la révélation de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Palpatine a survécu à sa chute à la fin de Le Retour du Jedi. Le Seigneur Sith a transféré son esprit dans le corps d’un clone. Une technique qu’il a apprise de Dark Plagueis. Les Secrets des Sith a expliqué que le transfert de conscience était un des nombreux pouvoirs de Plagueis. Un moyen pour lui d’atteindre encore une fois une forme d’immortalité.

2) La mort de plagueis

Dark Plagueis et Palpatine

On ne sait pas encore réellement pourquoi, ni quand, Palpatine assassine Plagueis. Cependant, dans Les Secrets des Sith, il y a un passage qui explique que Palpatine a tué Plagueis lors de son ascension en tant que Sénateur :

Mon ascension au Sénat ne me suffisait pas. Mon maître, Dark Plagueis, avait atteint son objectif. Je l’ai abattu, revendiquant sa place de seul véritable maitre des Sith.

Ainsi, Palpatine a assassiné son ancien maître pour être le chef suprême des Sith. Un statut qu’il a largement réussi à atteindre au cours de sa longue existence.

1) Star wars legends

Star Wars Legends

Le reste des éléments de Star Wars Legends ne sont pas encore canoniques. Mais, régulièrement Disney et LucasFilm piochent dans l’univers Legends pour agrémenter leur propre continuité. Star Wars : Dark Plagueis est peut-être le livre Star Wars le plus populaire et le plus acclamé jusqu’ici. Plus tard, il a été réédité dans le cadre de la collection Essential Legends. Un livre passionnant dans lequel on découvre la jeunesse de Damask Holdings sur Naboo, mais aussi le plan de Palpatine avant La Menace fantôme ou encore la présentation du droïde 11-4D, fidèle bras droit de Plagueis. Des histoires passionnantes qui seront peut-être reprises à l’avenir. En tout cas, nous, on aimerait beaucoup enfin voir Dark Plagueis à l’écran…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Faudrait clairement que ce personnage soit porté à l'écran...
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 10 mois Répondre
Vous dites que dans l’univers étendu, Dark Tenebrous est un Bith, une espèce réputée pour son intelligence et son ingénierie.

Mais alors qu'elle est l'espèce de Dark Tenebris, la sœur jumelle Sith de Dark Tenebrous?
photo de profil de Angelo Par Angelo, il y a 10 mois Répondre
Palpatine avec un clone ces sur ces écrit dans romans star war
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 10 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler