Star Wars : Liam Neeson évoque La Menace Fantôme et défend l'interprète de Jar Jar Binks
S'il y a bien quelque chose qui divise les fans de l'univers Star Wars, c'est la prélogie sortie au cinéma au début des années 2000 et dans laquelle nous avions pu découvrir le personnage de Jar Jar Binks. Un personnage qui n'a pas franchement séduit les spectateurs au point que l'acteur Liam Neeson est venu le défendre et s'attaquer aux critiques qui s'en sont pris à son interprète.
Qui-Gon Jinn à la rescousse de La Menace Fantôme
En effet, Liam Neeson a incarné le maître Jedi Qui-Gon Jinn dans l'épisode La Menace Fantôme. Bien que les fans de Star Wars estiment que c'est l'un des épisodes les moins populaires de la franchise, l'acteur n'est pas du même avis. C'est ce qu'il a déclaré au cours d'une interview accordée au micro d'Andy Cohen dans l'émission SiriusXM.
Liam Neeson a décidé de venir en aide à La Menace Fantôme en déclarant avoir "aimé ce film" et n'a pas caché sa fierté d'y avoir participé :
Je suis très fier du film, ça m'a permis d'être un Jedi, de jouer avec de merveilleux sabres laser, c'était génial.
Ahmed Best, futur Eddie Murphy a la carrière brisée
Puis il est revenu sur le flot de critiques envers le personnage de Jar Jar Binks. Un personnage ajouté au scénario pour apporter une touche humoristique au film et censé amuser les enfants. Malheureusement, le résultat attendu n'a pas été obtenu. Son acteur, Ahmed Best, a essuyé de nombreuses critiques et moqueries de la part des détracteurs. Au point que l'acteur avait même avoué pensé à se suicider.
Liam Neeson estime que cette expérience a brisé la carrière de Best qui anime aujourd'hui l'émission Star Wars : Jedi Temple Challenge, une émission pour enfants diffusée sur Disney+.
L'acteur de Taken garde un excellent souvenir de sa collaboration avec Ahmed Best sur le tournage du film. Il affirme que l'acteur était talentueux et n'hésite pas à le comparer à un Eddie Murphy en devenir :
Cela a vraiment brisé sa carrière. Et je dois le dire, quand on tournait le film... c'était probablement l'un des mecs les plus drôles et talentueux avec qui j'ai jamais travaillé. Je me souviens avoir téléphoné à mon ex-agent et lui avoir dit: 'Je pense que je viens de bosser avec le nouvel Eddie Murphy'. Je le pense toujours. Vraiment, il avait toutes les cartes en mains, y compris George Lucas.
Et Neeson est toujours de cet avis en 2020 !
On est même pas foutu de s'entendre sur le meilleur film de la saga ni sur le plus mauvais xD
Ce qui nous divise c'est tout Star Wars en fait
L'univers est tellement vaste et les interprétations de l'oeuvre tellement multiples que chacun à son point de vue
Par contre, Georges Lucas a toujours assumé, même à l'époque de la trilogie originale, avoir écrit Star Wars pour les enfants/préados. C'est pour ça qu'il valide aussi entierement les trucs comme le film de Noël sur les Ewoks.
La menace fantôme colle à cet esprit "jeunesse" et une grande partie de la prélogie aussi (même s'il y a quelques thèmes plus "matures" qui sont traités également).
Je sais pas si on peut pointer la responsabilité sur les fans adultes qui s'attendaient à un truc plus adulte, qui aurait grandi avec eux depuis la trilogie originale, ou sur Lucas de ne pas avoir tenu compte de ce public qui existait et vénérait Star Wars depuis 25 ans mais y'a un auteur et son public qui se sont ratés à ce moment là.
C'est que
L'ép. 1 : Anakin enfant, donc ton enfant très lumineux.
L'ép. 2 : Anakin ado, donc ton ado (d'où la romance tout ça) lumineux un peu plus "torturé"
L'ép. 3 : Anakin adulte donc ton adulte sombre et sérieux.
San compter que les 3 épisodes de la prélogie fonctionnent en miroir par rapport à la trilogie originale tant dans le déroulé que les images (il y a un site qui l'explique très bien ici : http://www.starwarsringtheory.com ).
Lucas quoi qu'on en dise n'a jamais fait les choses sans vraiment les travailler en profondeur, alors oui on peut y redire des choses mais pas que c'était n'importe quoi.
C'est le même genre de personnage que C3PO qui lui aussi est passablement agaçant tout au long de la saga.
Avec le recul, la prélogie est pour moi la meilleure trilogie parmi les 3.
La première a un bon scénar, mais le jeu des acteurs et la technique ont pris un coup de vieux.
Et la dernière... sans parler de la qualité individuelle de chaque film, ils n'ont aucun cohérence entre eux ce qui rend le tout incohérent/indigeste.