Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Star Wars IX : découvrez 34 clins d'oeil et références cachées dans l'Ascension de Skywalker (spoilers)

De Clémounet Auteur - Posté le 27 décembre 2019 à 18h01 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

10 jours après la sortie de Star Wars : l'Ascension de Skywalker, il est temps de faire un point sur les différents caméos, petits clins d'oeil, petits détails et références cachées. Comme pour ces prédécesseurs, cet Episode IX ne manque pas de faire des références à l'univers Star Wars. Découvrez 34 clins d’œil et références cachées dans Star Wars : l'Ascension de Skywalker. On revoit la bande annonce qui cachait déjà de nombreuses choses.

Si vous n'avez pas vu le film, il est bien entendu préférable de quitter cette page immédiatement.

/!\ Attention Spoilers /!\

#1 Des clins d’œil aux anciens titres dans le générique

Le générique au début du film fait un sympathique clin d’œil à l'Episode I, à l'Episode III et à l'Episode IV. On peut découvrir la mention de "l'Empereur fantôme" (Phantom Emperor en V.O.) qui fait un lien direct avec La Menace Fantôme (The Phantom Menace). Les mots "espoir" (hope) et "revanche" (revenge) sont également utilisés, ils nous rappellent sans aucun doute Un Nouvel Espoir et La Revanche des Sith.

#2 Une escale sur Mustafar

Comme on a pu le voir en début de semaine, la planète où Kylo Ren va chercher le wayfinder au tout début du film, est la planète Mustafar. Cette planète est notamment célèbre pour avoir accueilli le combat entre Obi-Wan et Anakin dans La Revanche des Sith, mais aussi comme emplacement du château de Dark Vador.

#3 Des Snoke dans une cuve

Snoke est mort dans Les Derniers Jedi, mais Snoke est de retour dans l'Ascension de Skywalker. On peut découvrir des clones du maitre de Kylo Ren dans une cuve lorsque le fils de Han Solo pénètre dans l'antre de l'Empereur. On peut également noter que l'Empereur utilise la voix de Snoke et de Dark Vador pour justifier les voix dans la tête de Kylo Ren et expliquer que c'était lui qui le manipulait depuis le début. 

#4 Vaincre la mort comme Dark Plagueis

Dans l'Episode III, Palpatine explique à Anakin que "le côté obscur de la Force est un moyen d'acquérir de nombreuses facultés considérées par certains comme contraires à la nature". L'Empereur utilise quasiment les mêmes mots pour expliquer à Kylo Ren son retour. Ces phrases sont prononcées dans l'Episode III quand l'Empereur raconte à Anakin l'histoire de Dark Plagueis le sage. On peut donc considérer que pour survivre, Palpatine a utilisé la technique enseignée par son maître.

#5 Un jeu bien familier

On avait déjà pu l'apercevoir dans Le Réveil de la Force, il est de retour dans l'Ascension de Skywalker, le célèbre jeu hologramme Dejarik est présent. On peut apercevoir Poe, Finn et Chewbacca en train de faire une partie au début du film.

#6 L'entraînement de Rey, un miroir à celui de Luke

Dans la première séquence où on voit Rey, elle est en pleine méditation avec des cailloux autour d'elle. Un clin d’œil à la formation de Luke sur Dagobah où il soulève des rochers lui aussi.

#7 La boule d'entraînement

Rey utilise une boule d'entraînement comme Luke dans Un Nouvel Espoir et comme les jeunes padawans dans la prélogie.

#8 Elle se bat comme son grand-père

Dans Le Réveil de la Force on pouvait déjà voir Rey prendre son sabre à l'horizontal et à deux mains pour attaquer son ennemi, elle refait la même chose lors de son entraînement dans la forêt. Une technique qui nous rappelle sans aucun doute la façon de se battre de Palpatine dans La Revanche des Sith.

#9 "Tous les 42 ans"

Quand nos héros débarquent sur Pasana, ils débarquent au milieu d'un festival. C-3PO explique alors que ce festival a lieu tous les 42 ans. 42 ans c'est le nombre d'années entre la sortie de Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1977 et Star Wars : l'Ascension de Skywalker en 2019.

#10 "J'ai un mauvais pressentiment"

Comme dans tous les films Star Wars, nous avons le droit à la mythique phrase "j'ai un mauvais pressentiment". Dans l'Ascension de Skywalker, c'est Lando qui a l'honneur de prononcer cette phrase alors que des stormtroopers débarquent sur Pasana.

#11 Le droïde D-O a une voix particulière

Comme on l'a vu en début de semaine, c'est J.J. Abrams en personne qui a prêté sa voix au nouveau droïde D-O.

#12 John Williams en barman

Après 42 ans de bons et loyaux services pour composer la musique de Star Wars, John Williams a enfin la chance d'apparaître dans la galaxie lointaine, très lointaine. On peut apercevoir le compositeur dans le rôle d'un barman avec un cache-oeil, sur la planète Kijimi. Son personnage se nomme Oma Tres.

#13 Un parallèle avec le Réveil de la Force

Quand Rey se rend dans les vestiges de l'Étoile de la Mort, on peut l'apercevoir en train de grimper de la même façon qu'elle grimpait dans les vestiges d'un Star Destroyer sur Jakku dans Le Réveil de la Force.

#14 Le trône de l'Empereur

Si vous êtes assez fans de Star Wars pour avoir jeté un oeil aux concepts de Ralph McQuarrie pour la trilogie originale, alors le trône de l'Empereur ne vous est pas inconnu. Ce trône ressemble à celui qui avait été imaginé par Ralph McQuarrie pour faire le trône de l'Empereur dans Le Retour du Jedi.

#15 Une vision comme pour Luke

Comme Luke dans l'Empire Contre-Attaque, Rey se retrouve à affronter son double maléfique lors d'une vision. Dans l'Episode V, Luke affrontait Dark Vador, mais celui-ci se révélait être Luke lui-même. Le double de Rey dispose d'un sabre laser à double-lames comme Dark Maul.

#16 Respecter le sabre laser

Dans Les Derniers Jedi, Luke balance le sabre de son père par dessus son épaule comme une vieille chaussette. Une scène qui avait choqué beaucoup de spectateurs car un sabre laser ça se respecte. L'erreur est réparée dans l'Ascension de Skywalker. Alors que Rey jette à son tour le sabre, Luke débarque et rattrape le sabre au vol. Le maître Jedi dit alors à son apprentie que les armes Jedi méritent plus de respect. Un joli troll à destination de Rian Johnson.

#17 Le X-Wing de Luke

Dans Les Derniers Jedi on pouvait apercevoir le X-Wing de Luke au fond de l'eau sur Ahch-to. Dans cet épisode Rey a besoin d'un vaisseau pour quitter la planète, Luke l'aide alors en ressortant son X-Wing de l'eau. Une scène bien particulière car elle fait écho à Yoda qui faisait la même chose avec ce même X-Wing sur Dagobah dans l'Empire Contre-Attaque. Luke arrive enfin à sortir lui-même son X-Wing de l'eau et en plus on a le droit à la même musique que dans l'Episode V.

#18 "Je sais"

Vous connaissez cette séquence culte dans L'Empire Contre-Attaque quand Leia dit à Han qu'elle l'aime et que celui-ci répond "je sais". Un parallèle est fait lors de la discussion de Han avec Kylo Ren. Alors que ce dernier veut dire à son père qu'il l'aime, il n'arrive pas à parler, Han lui répond tout simplement "je sais". À noter que cette scène entre le père et son fils est quasiment identique à celle dans Le Réveil de la Force, que ce soit dans les dialogues ou dans les gestes.

#19 Une manœuvre à la Holdo

Alors que la Resistance doit faire face aux très nombreux Destroyer de Palpatine, un membre de la Resistance propose de faire une manœuvre à la Holdo. Clin d’œil à l'Amiral Holdo dans Les Derniers Jedi qui se suicide en passant en vitesse lumière dans le vaisseau de Snoke. Une scène impressionnante mais qui avait fait râler de nombreux fans qui disaient que si cela est possible pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt dans la saga ? J.J. Abrams répond à cette question dans l'Episode IX. Quand le résistant propose de faire comme Holdo, on lui répond qu'ils ont une chance sur un million de réussir, même s'ils tentaient.

#20 Le retour d'un ancien

Il avait disparu depuis Le Retour du Jedi, mais le Capitaine Wedge Antilles est bel et bien de retour dans l'Ascension de Skywalker. On peut le voir prêter main forte à Lando lors de la bataille finale.

#21 Le fils de l'Amiral Ackbar

L'Amiral Ackbar est mort dans Les Derniers Jedi, mais la relève est assurée par son propre fils. On peut l'apercevoir lors de la bataille finale.

#22 Ben au trou comme l'Empereur

Comme l'Empereur dans Le Retour du Jedi, Ben se fait balancer dans un trou sans fond, à la différence que Ben arrive à remonter pour venir sauver Rey.

#23 Les anciens Jedi sont de retour

Avant de tuer définitivement l'Empereur, Rey entend la voix d'anciens Jedi. La plupart sont apparus dans les films, d'autres dans les séries Star Wars. Voici la liste : Anakin Skywalker (Hayden Christensen), Luminara Unduli (Olivia d'Abo), Ahsoka Tano (Ashley Eckstein), Aayla Secura (Jennifer Hale), Mace Windu (Samuel L. Jackson), Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor and Alec Guinness), Yoda (Frank Oz), Adi Gallia (Angelique Perrin), Kanan Jarrus (Freddie Prinze Jr.) et Qui-Gon Jinn (Liam Neeson). À noter que certains étaient déjà présents dans la vision de Rey dans Le Réveil de la Force.

#24 Rey comme Windu

Dans La Revanche des Sith, Mace Windu n'est pas loin de tuer l'Empereur en renvoyant les éclairs grâce à son sabre laser, malheureusement Anakin débarque et lui coupe le bras. Dans l'Ascension de Skywalker, personne n'est là pour arrêter Rey et elle peut accomplir le travail inachevé de Mace Windu grâce à la même technique.

#25 Le Retour des Ewoks

Après la mort de l'Empereur on peut voir apparaître rapidement des Ewoks sur Endor.

#26 La Planète Bespin

La cité des nuages de Lando est elle aussi visible après la mort de l'Empereur.

#27 Un Star Destroyer sur Jakku

On peut apercevoir un Star Destroyer se crasher sur Jakku de la même façon que celui qu'on pouvait apercevoir dans Le Réveil de la Force.

#28 Une médaille pour Chewie

Chewbacca n'avait pas reçu de médaille comme Luke et Han à la fin d'Un Nouvel Espoir. L'erreur est dorénavant réparée, notre Wookie préféré reçoit une médaille de la part de Maz Kanata.

#29 Des Jawas

Quand Rey débarque sur Tatooïne on peut apercevoir des Jawas avec un char des sables.

#30 Une dernière glissade

Quand on découvre Rey dans Le Réveil de la Force elle fait de "la luge" sur le sable de Jakku. La jeune femme refait la même chose sur le sable de Tatooïne quand elle arrive à la ferme de Luke.

#31 Un nouveau sabre laser

À la fin du film, Rey dispose d'un nouveau sabre laser à la lame jaune. Si vous avez été attentif, vous aurez reconnu son bâton du Réveil de la Force. Elle l'a modifié afin de créer son nouveau sabre. Si elle a dorénavant son propre sabre, c'est parce qu'elle a achevé sa formation.

#32 Le double coucher de soleil

L'histoire se termine là où tout a commencé, le film se conclut sur Rey qui regarde les deux soleils de Tatooïne, comme Luke 42 ans auparavant dans Un Nouvel Espoir. Un parallèle avait déjà été avec l'oncle et la tante de Luke dans La Revanche des Sith. 

#33 Un droïde de la prélogie

On l'avait déjà vu dans la bande annonce, mais on le remet pour le plaisir, on peut apercevoir un droïde de la Fédération du Commerce dans l'atelier de Babu Frik.

#34 Des Stormtroopers chanteurs

Il a été annoncé qu'Ed Sheeran et Harry Styles font un caméo dans le film, mais pour le moment on ne sait pas vraiment où ils apparaissent. On suppose que ce sont les deux stromtroopers que Rey manipule lorsque les héros sont sur le vaisseau du Premier Ordre. Un caméo similaire avec Daniel Craig avait eu lieu dans Le Réveil de la Force.

Voilà pour ces 34 références et détails cachés dans Star Wars : l'Ascension de Skywalker. On a essayé d'être le plus complet possible, mais si vous en avez vu d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Wars IXfilmL'Ascension de SkywalkerDark Sidisouspalpatinekylo renreyfinnPoeleiapetits détailseaster eggcameo

Source(s) : ScreenRant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker (20)
pic

Dernier avis positif

Par Hfcv, il y a 4 semaines

Super

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ghosty, il y a 4 semaines

Le N°2 : Mustafar est une planète volcanique est là soudainement il y a des arbres. Ah c’est vraie l’explication officielle… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker ? Laisse un avis !

Commentaires (20)

Par Wally, il y a 1 mois :

Ce que je retiens c'est que J.J Abrams a fait beaucoup de doigts d'honneur à Rian Johnson...

Répondre à ce commentaire

Par Blackheart, il y a 1 mois (en réponse à Wally):

Je vois ça plutôt comme la continuité logique du 8

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois (en réponse à Wally):

S'il n'en avait pas fait Dark Sasuke serait le méchant de la saga et les fans auraient quand même ralé, car ils râlent toujours. Je préfère comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 1 mois :

Certains de ces clins d’œil ressemblent beaucoup à des coups de coude de abrams en disant "regarde un truc de tu connais, aime mon film pitié !"

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 semaines (en réponse à spont):

Bah non, la plupart des points de l'article ne sont meme pas des easter eggs (je penser que hitek ne sait pas vraiment ce que c'est) mais ce sont des points importants qui permettent d'inclure sw9 dans l'univers sw en le reliant à tous les autres films et en y apportant une logique.
Et si le spectateur n'a pas remarqué ces points, il risque de ne pas tout comprendre (ce que l'on peut voir dans pas mal de critiques).

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 1 mois :

Ce n'est pas un clin d'œil, mais d'après ce que j'ai pu voir le sabre de Rey (celui à l'âme jaune) semble même être à double lame. En effet en regardant bien le même embout est visible à l'opposé d'où sort la lame laser,. Peut être un clin d'œil interne au film, Rey s'étant vu avec un double sabre sur l'étoile de la mort elle a voulu en avoir un en vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Sixte, il y a 1 mois :

Quand Rey rejoint la bataille à bord du X-wing de Luke, un opérateur de la résistance l'annonce avec le nom de code de Luke "Rouge 5",
en français dans la VF -_- alors que dans les autre films on a le droit à l'anglais (escadron Red, Blue, Gold ...)

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 mois :

Sinon, Chewie à bien eu une médaille pour la bataille de Yavin. Lire "La cavale du contrebandier" ou le comics "Chewbacca - Les Mines d'Andelm". Et la médaille que Maz lui donne, c'est celle de Han, que Leia tenait dans ses mains à sa mort ...

Répondre à ce commentaire

Par Neo035, il y a 1 mois :

A la fin, on voit Ben Solo poser un Tie Fighter à côté du X-Wing de Luke. Pendant des années, on voit ces deux vaisseaux s'opposer, et à la toute fin, on les voit posés l'un à côté de l'autre, OKLM ! J'ai bien aimé ce clin d'oeil!
(le Tie Fighter est un modèle de l'Empire et non du Premier ordre)

Répondre à ce commentaire

Par Marco9779, il y a 1 mois :

Les 2 Stormtroopers manipulés par Rey sont Dhani Harrison (fils de George Harrison) et Nigel Goodrich (producteur de Radiohead)

Répondre à ce commentaire

Par Hiphip2h, il y a 1 mois :

Le "finger point" de Kylo Ren au Général Huxe, qui est donc un héritage de son père Han Solo qui pointe et qui re-pointe ses interlocuteurs avec qui il est en désaccord !! (D'ailleurs Harisson Ford est un "finger pointer" dans l'ensemble de ses rôle...)

https://ibb.co/7G6VRnb

Répondre à ce commentaire

Par triple-A-brutis, il y a 1 mois :

Heureusement que j'avais pris des couches pour la séance, je me suis bien chié dessus. Je les ai remplies à ras bord, dégueulasse ! J'ai transformé la diarrhée visuelle en diarrhée.

Répondre à ce commentaire

Par Mickeditor, il y a 1 mois :

Pourquoi le sabre de Rey est jaune ?
Parce que les 2 sabres qu'elle vient d'enterrer sont celui de Luke (Bleu) et celui de Leia (vert) et bleu+vert=.... Jaune ! Bravo !

Et je vous annonce que le prochain Jedi, c'est assurément Flinn !
Pourquoi, parce qu'à multiples reprises il dit avoir une sensation, avoir été attiré par la force, parce qu'il ressent la mort de Rey (avant Ren ne la ramène à la vie, parce que le VII il manie déjà le sabre laser, etc.... Et que je pense que c'est ce qu'il veut dire à Rey quand ils s'enfoncent tous dans le sable mouvant.

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Mickeditor):

Bleu vert = jaune ? Il va falloir que tu révises tes mélanges de couleurs.

Répondre à ce commentaire

Par fsqfsdfqs, il y a 4 semaines (en réponse à Legras):

mdr y'a vraiment des mongols, jpp je suis plié en 4

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 4 semaines (en réponse à Legras):

Tout le monde sait que bleu et vert ça fait du bleuert

Répondre à ce commentaire

Par reload, il y a 4 semaines :

42 ans
Cherchez pas plus loin, la réponse est 42

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 4 semaines :

Ça me fume vous prenez des trucs et vous les qualifiez "d'easter-egg" ou "références cachées"

"Rey el grimpe, dan le 7 elle grimpe ossi c un cl1 deuil" bah non, elle grimpe c'est tout arrêtez de chercher des trucs là ou il y en a pas pour justifier des articles

"i zutiliz d mots presk pareil" ... sérieusement ? Ils vous en faut vraiment peu

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 4 semaines :

yavait un autre clein d'oeil avec les 2 lunes à la fin, cela dessinait de facon amusante BB8. merci pour ces cleins d'oeils, j'en avais loupoé certains.

Répondre à ce commentaire

Par Nexus, il y a 3 semaines :

Je suis surpris que vous n'ayez pas indiqué le "clin d'oeil" à Endgame

Le build-up de la dernière partie est quasiment le même que celle de Endgame on peut mettre en parallèle les 2 films

le moment de désespoir du Captain/ de Poe
l'arrivée de la flotte rebelle/ arrivée des héros
La défaite de palpatine avec le " et moi je suis ... tout les jedi" est dans le même rythme que la scène de la défaite de Thanos.
Un des héros se sacrifie à la fin.

J'ai bien l'impression que ce n'est pas un clin d’œil et disney s'est dit " ça à marché il y à pas longtemps pourquoi s'emm**der à faire un truc original !"

En tant que Fan de la saga je ne cache pas avoir été déçu de SW 9 ou j'ai plus l'impression que JJ était plus concentré à déconstruire / moqué SW 8 qu'offrir un vrai final à la saga.


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.