Rechercher Annuler

Star Wars : voici pourquoi Palpatine est un Sith hérétique

De Tahar Sadaoui - Posté le 26 mars 2022 à 19h00 dans Mangas/Comics

La semaine dernière, nous vous présentions cet artefact capable de transformer n'importe qui en Seigneur Sith, découvert par les fans à l'occasion du récent comics Doctor Aphra #19. Et justement, ce comics pourrait bien venir confirmer une affirmation survenue il y a plusieurs années déjà, selon laquelle Sheev Palpatine, connu également sous le nom de Dark Sidious, ne serait pas un Seigneur Sith comme les autres.

l'ordre sith

Avec l'univers étendue de Star Wars, les fans ont pu découvrir plus en profondeur l'univers initialement créé par George Lucas, et ce à travers différentes œuvres, allant des livres aux séries en passant par les comics. Et les comics modernes ont révélé que l'empereur Palpatine était en réalité un hérétique Sith.

Aujourd'hui encore, l'histoire et les traditions des Sith restent entourées de mystère. On sait que les premiers Sith étaient des Jedi ayant basculé dans le côté obscur, recherchant le pouvoir pour eux-mêmes plutôt que pour le bien des autres. Mais l'Empire Sith n'a pas su perduré, peu à peu déchiré de l'intérieur, ce qui donnera lieu à des guerres intestines. Et alors que les Sith sombraient dans le chaos, les Jedi ont profité de cette déroute pour les éradiquer.

Seul Dark Bane, le Seigneur Noir des Sith, est parvenu à en réchapper, et décida de mettre en place une nouvelle règle afin de perpétuer l'héritage de son ordre : la Règle des Deux. Cette doctrine, destinée à garantir la pérennité des Sith en limitant leur nombre, stipule qu'il ne devrait jamais y avoir que deux Sith, avec seulement un maître et un apprenti à la fois. Un pour incarner le pouvoir du côté obscur, et l'autre pour le convoiter.

Comme le rappelle ScreenRant, la philosophie des Sith est conçue pour contraster avec celle des Jedi. Par exemple le Code Sith, texte sacré de l'Ordre Sith, est délibérément structuré en opposition au Code Jedi.

La paix est un mensonge, il n'y a que la passion.
Par la passion, j'ai la puissance.
Par la puissance, j'ai le pouvoir.
Par le pouvoir, j'ai la victoire.
Par la victoire, je brise mes chaînes.
La Force me libérera

Mais si le Code Sith est en opposition avec le Code Jedi, il n'est pas non plus exempt de limites infranchissables.

le concept d'hérésie chez les sith

Le concept d'hérésie existe déjà chez les Sith. L'ancien Seigneur Sith Dark Momin était considéré comme un hérétique pour ses croyances et ses travaux. Toute trace de son existence a été effacée des archives Sith, ses Holocrons ont été détruits et son savoir aurait été perdu dans la nuit des temps s'il n'avait pas réussi à transférer son esprit dans le masque qu'il portait habituellement. Mais les connaissances de ce dernier étaient utiles, si bien que Palpatine a cherché le masque de Momin, et après l'avoir trouvé et avoir découvert les nombreux secrets qu'il refermait, Palpatine confia le masque à Dark Vador. Ce sera Momin qui préparera toute la construction du château de Vador sur la planète Mustafar.

Et l'idée que Palpatine soit un Sith hérétique remonte à plusieurs années déja. Dans la série de comics Star Wars : Dark Vador, réalisé par Kieron Gillen et Salvador Larroca et sortie entre 2015 et 2016, Vador apprend que son maître tente de le remplacer, non pas par un autre adepte du côté obscur, mais par la technologie. En effet pendant des années, l'Empereur a secrètement financé les recherches d'un scientifique nommé Cylo, dont l'objectif est de créer un substitut artificiel de la Force. Cylo avait appris à utiliser la technologie pour remplacer la télékinésie, et il avait aussi créé des sabres lasers synthétiques capables d'égaler ceux de Dark Vador, et ce parmi d'autres inventions et armes permettant de se mesurer à n'importe quel Seigneur Sith.

Mais il est plus que probable que l'Empereur s'intéressait davantage aux expériences de Cylo sur le clonage, ce dernier ayant appris à créer un double artificiel de sa propre conscience, pouvant être implanté dans un corps cloné après sa mort. Palpatine allait finalement reprendre cette idée de clonage et l'intégrer au pouvoir de transfert qu'il avait appris de Dark Momin et de son propre maître, Dark Plagueis.

Face à cette révélation, Vador considère les créations de Cylo comme étant un affront personnel. Mais plus encore, il considérait comme blasphématoire l'idée même d'utiliser la science pour répliquer le pouvoir de la Force. Lorsqu'il a confronté l'Empereur Palpatine, il a littéralement déclaré que Dark Sidious commettait là une hérésie.

Mais depuis 2015, l'accusation d'hérésie de Dark Vador est restée mystérieuse, les fans ne sachant pas exactement ce qui rendait ces expériences hérétiques. Mais de récents développement survenus dans le dernier comics Doctor Aphra #19 pourraient bien apportés quelques éléments de réponses à cette question.

le cas de palpatine

Dans cette série, Doctor Aphra, une archéologue un petit peu malhonnête, est confrontée à une technologie terrifiante provenant d'un ancien culte du côté obscure appelé "the Ascendant". Comme Cylo, ce culte cherchait à imiter le pouvoir de la Force, en particulier celui du côté obscur, en recourant à la technologie. Et l'une de leur plus grande réussite s'appelait "the Spark Eternal", pouvant transformer n'importe qui en Seigneur Sith.

On peut alors facilement comprendre pourquoi les Sith s'y opposent. Tout Seigneur Sith régnant verrait cet artefact comme un défi potentiel à son autorité, avec cette menace que cela pourrait créer des êtres si puissants qu'ils serait capables de défier les Sith. Ce n'est donc sûrement pas une coïncidence que ce culte ait été éliminé il y a bien longtemps, probablement par les Sith eux-mêmes. Cela pourrait alors expliquer pourquoi les Sith ont qualifié d'hérétique l'idée de combiner la technologie et la Force, car ils savaient que cela pourrait conduire à la création d'un nouvel artéfact similaire.

Et le fait est que de nombreuses expériences réalisées par Palpatine semblent le pousser vers cette étiquette d'hérétique. Rien que les expériences de l'Empire sur la transformation en arme des cristaux kyber étaient déjà à la limite, car elles dépendaient d'un processus créé par le scientifique Galen Herso. Mais l'acte le plus notable de l'Empereur en la matière reste probablement sa résurrection dans le film Star Wars, épisode IX : l'Ascension de Skywalker (2019), ayant miraculeusement survécu grâce à un mélange de science et de sorcellerie du côté obscur.

L'esprit de Palpatine a été transféré dans un corps de clone, qui s'est avéré insuffisant pour contenir la puissance du côté obscur. Il a donc demandé à ses scientifiques d'expérimenter la création de "strandcasts", des êtres génétiquement modifiés capable d'accueillir tout le pouvoir de Palpatine. L'un de ces strandcasts ratés est devenu le Supreme Leader Snoke.

Tout cela signifie que Palpatine n'était clairement pas un Seigneur Sith ordinaire. L'Empereur avait appris des hérétiques Sith comme Dark Momin, et tout au long de son règne, il a parrainé des expériences que d'autres Sith auraient considérées comme hérétiques. Si Palpatine se considérait comme l'incarnation ultime du Sith, ses prédecesseurs Sith l'auraient eux probablement rejeté.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarspalpatineDark SidiousSithseigneur sithcode sithhérétiqueDark VadorSciencetechnologiedark mominDoctor Aphrahérésie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Astra, il y a 3 mois :

C'est ou qu'on retrouve les histoires de Momin svp ?

Répondre à ce commentaire

Par pierre riri, il y a 3 mois (en réponse à Astra):

dans la serie de comics dark vador le seigneur noir des siths

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 3 mois :

"Seul Dark Bane, le Seigneur Noir des Sith, est parvenu à en réchapper"
Alors non... Ou alors c'est mal formulé. C'est Dark Bane qui a tué TOUS les autres siths, estimant que leur trop grand nombre était leur plus grande faiblesse.

Répondre à ce commentaire

Par Mario, il y a 3 mois :

j'adore le fait de mettre des pansements sur le lore pour combler des trous béants ou expliquer des illogismes flagrants

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.