Rechercher Annuler

Star Wars : 12 faits que vous ignoriez sur les planètes de la saga

De Tiphaine Elsener - Posté le 21 janvier 2022 à 18h28 dans Cinéma

Dans certains documents concernant l'univers étendu de Star Wars, on apprend qu'il existerait des centaines de milliers de planètes appartenant à la République Galactique. Il serait donc presque impossible d'écrire un guide complet des planètes de Star Wars. Mais heureusement pour nous, les productions actuelles se concentrent surtout autour de cinq planètes principales, environ. Et de notre côté, nous avons plusieurs détails sur ces fameuses planètes à vous communiquer. 

1) L'économie de Géonosis souffre de l'éloignement de la planète par rapport aux mondes centraux

Les Géonosiens sont connus pour leurs compétences en robotique, c'est pourquoi les Séparatistes ont choisi leur monde pour créer leur vaste armée de droïdes. C'est aussi la raison pour laquelle Géonosis est un élément important dans L'Attaque des Clones, puisqu'elle sert de champ de bataille à la première bataille de la Guerre des Clones.

Après avoir établi le premier contact avec la République, les habitants de Géonosis ont rapidement acquis des compétences en matière de technologie artisanale. Cependant, l'extrême distance qui les sépare des mondes centraux rendait l'exportation de leurs produits coûteuse. Ainsi, pendant des années, l'économie a souffert. Heureusement, les Séparatistes avaient une commande importante pour eux.

2) Naboo est creuse et son noyau est rempli de monstres marins géants

La planète de Naboo est divisée entre les humains qui vivent en surface, et les Gungans qui vivent dans l'océan en-dessous. Cela semble être un échange équitable pour tous, étant donné que Naboo est complètement creuse et remplie d'eau, ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'espace pour que les Gungans puissent s'étendre. Malheureusement, la majeure partie du noyau est inhabitable pour les Gungans, car les bêtes marines géantes de la planète ont choisi d'y résider.

Les Gungans ont développé une technologie adaptée au voyage dans les réseaux de cavernes et de tunnels, mais même les explorateurs les plus courageux ne sont pas allés dans les profondes entrailles de la planète, infestées de monstres marins tous plus dangereux les uns que les autres.

3) Yavin 4 abritait une race de guerriers tués par les Sith des milliers d'années auparavant

Yavin 4 était l'une des lunes orbitant autour de la géante gazeuse Yavin, dans l'Étendue Gordienne. La race des Massassis y vivait, et ils y ont construit d'énormes temples comme le Grand Temple. Cette lune est entièrement recouverte de jungles, ce qui en fait un lieu idéal pour la base rebelle dans Un nouvel espoir, puisque tous les rebelles utilisent ces temples anciens comme base.

Si les Massassi n'ont pas survécu jusqu'à Un nouvel espoir, c'est parce qu'ils ont tous été asservis et finalement tués par les Sith

4) La plus grande fête de Tatooine célèbre un Hutt qui serait devenu un dieu

Tatooine est le foyer de Luke Skywalker et la première planète visitée dans Star Wars. Pour cette raison, même si elle est détestée par Anakin et Luke, elle occupe une place spéciale dans le cœur des fans du monde entier. C'est un endroit peuplé de criminels, mais qui regorge aussi de personnages loufoques et d'intrigues.

Boonta Hestilic Shad'ruu.

Tatooine est également connue pour abriter les Hutt, et ces derniers ont aussi influencé la culture de la planète. Par exemple, la plus grande célébration annuelle sur Tattoine est la Classique de Boonta Eve (célèbre course à laquelle Anakin participe dans l'Episode I), qui célèbre la vie d'un Hutt (Boonta Hestilic Shad'ruu) qui s'est élevé au rang de dieu après avoir remporté de nombreuses batailles, et avoir fait preuve d'un impressionnant leadership.

5) Les Kaminoans ont développé des avancées dans la manipulation génétique au lieu de demander de l'aide à la République Galactique

En tentant de découvrir qui essaie d'éliminer la princesse Amidala, Obi-Wan Kenobi découvre un monde mystérieux appelé Kamino. Il s'avère que les Kaminoans sont passés maîtres dans la manipulation génétique et ont été chargés par un Jedi de créer une armée de clones pour la République.

Les Kaminoans n'ont pas été cachés de la galaxie par accident. Ce sont des isolationnistes qui ont décidé qu'il serait plus facile de régler les problèmes eux-mêmes plutôt que d'attendre l'aide de la République Galactique. Après une inondation massive qui a changé leur monde à jamais, les Kaminoans ont appris à modifier leur code génétique pour survivre.

6) Les fumées des lacs de lave de Mustafar rendent régulièrement les gens fous à cause de l'exposition

Mustafar est célèbre pour avoir été le lieu du duel d'Anakin Skywalker avec son ancien maître, Obi-Wan Kenobi. Or, sa surface est composée à 35 % de lave. Et si Anakin semblait un peu plus fou que d'habitude pendant son combat sur Mustafar, ce n'était peut-être pas entièrement dû à la trahison de sa femme. Les vapeurs qui s'échappent de la lave de Mustafar sont connues, en effet, pour rendre les gens fous et leur faire éprouver des peurs et des doutes inhabituels.

7) Chaque montagne et chaque mer de Coruscant a été détruite par le développement urbain

Alors que la trilogie originale de Star Wars se concentrait principalement sur la Bordure extérieure de l'univers Star Wars, la trilogie des préquelles s'est intéressée aux mondes centraux. Et parmi ces mondes, on peut citer Coruscant, la capitale de la République et le siège du Temple Jedi.

Coruscant est une ville construite sur une ville. Dans la réalité en effet, l'intégralité de Coruscant est recouverte d'une ville massive appelée Galactic City. Pour construire Galactic City, les parties naturelles de Coruscant ont dû être complètement effacées. En raison de l'étalement urbain, il ne reste plus une seule montagne ou un seul océan sur la planète : toute la planète a été urbanisée.

8) Mandalore a développé une atmosphère toxique après des années de combats continus

Il s'avère qu'être une race guerrière n'est pas très bon pour la planète sur laquelle ladite race fait la guerre. Après des années de combat, Mandalore est devenue pratiquement inhabitable. C'est pour cette raison que les Mandaloriens encore présents sur la planète doivent vivre dans des villes à dôme qui les protègent de leur environnement hostile.

9) La plupart des religions de la galaxie considèrent Jedha comme un lieu saint

Jedha est une lune présentée dans Rogue One, et il s'agit d'une lune désertique de la Bordure Médiane se trouvant dans le système Jedha, plongée dans un climat froid à cause d'un hiver durable.

Jedha a une forte connexion avec la Force. Cela est dû en partie à sa grande réserve de cristaux de Kyber, que les Jedi utilisent pour alimenter leurs sabres laser. Cela en fait non seulement un lieu clé pour les croyants qui font des pèlerinages en "terre sainte", mais aussi pour les forces militaristes comme l'armée impériale.

10) Crait était l'un des premiers foyers de la Rébellion

Crait est une planète recouverte de sel, utilisée par la Résistance pour faire face au Premier Ordre dans Les Derniers Jedi. Mais, il s'avère que c'est loin d'être la première fois que les Rebelles utilisent cet endroit.

Crait est un monde inhabité, ce qui le rend parfait pour les rencontres anti-Empire. C'est d'ailleurs sur Crait que Bail Organa a organisé certaines des toutes premières réunions rebelles, avant même qu'il n'y ait une Alliance rebelle officielle. Cependant, Leia n'a pas été informée de ces faits et s'est rendue sur Crait après avoir décidé d'enquêter sur l'attaque d'une station spatiale de l'Empire (menée par les Rebelles). C'est donc sur Crait que Leia a officiellement rejoint son père et sa toute jeune Alliance Rebelle.

11) Les éclairs frappent constamment Exegol à cause de toute la poussière présente dans l'air

Dans L'Ascension de Skywalker, on apprend que l'empereur Palpatine est toujours en vie. Alors qu'on pensait qu'il avait été tué dans Le Retour du Jedi, le sombre seigneur des Sith se trouvait en fait sur la planète Exegol.

Les Sith n'ont pas choisi Exegol parce qu'il s'agit d'une planète sombre et désolée. C'est même l'inverse : Exegol est devenue une planète sombre et désolée parce que les Sith y ont élu domicile. Tout comme Palpatine lui-même, Exegol est célèbre pour ses éclairs. La planète possède en effet une quantité considérable de particules de poussière dans son atmosphère, ce qui crée de fréquentes décharges statiques.

12) les habitants de bespin vivent au-dessus de leur planète

Dans L'Empire contre-attaque, Leia, Han et Chewbacca voyagent pour recevoir l'aide d'un vieil ami sur Cloud City. Cloud City est une ville flottant au-dessus de la planète Bespin, mais il s'avère que Bespin n'est pas exactement le type de planète sur laquelle on peut descendre. Bespin est une géante gazeuse, ce qui signifie qu'elle n'a pas de surface du tout.

Les seuls habitants de Bespin vivent dans une mince section de l'atmosphère, dans des villes massives et flottantes. Ces villes sont principalement des villes minières, et elles exploitent le gaz rare tibanna de la planète en-dessous.

Et si vous voulez savoir quelle erreur avec Le Livre de Boba Fett fait réagir les fans de Star Wars en ce moment même, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : fait étonnantStar WarsJediPlanètetatooineplanètes Star Warsanecdotes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gregois, il y a 4 mois :

Très stylé pour Naboo, j'ai dû le savoir mais j'avais complètement zappé.

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 4 mois :

"Ignorez" sauf si on a lu les mêmes livre "Guides Star wars" que vous avez utilisez et sortis il y en plus 10 ans pour certaines infos ;)

(Oui je sais ça fait puriste à la noix qui veut ramener sa science mais c'est juste pour taquiner sur le fait que certaines infos sont vieilles et facilement accessible, après je sais que tout le monde n'achète pas tous les livres ou passe sa vie sur les sites SW comme le dingue que je suis ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 4 mois (en réponse à Ethenann):

Oh ouai quel dinguo dingue

Répondre à ce commentaire

Par Stevfett, il y a 4 mois (en réponse à Ethenann):

Tkt pas mon ami, tu n’es pas le seul fan dingo de star Wars qui s’assume

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.