Star Wars : George Lucas a failli ressusciter ces deux Jedi cultes à la fin du Retour du Jedi
L’entreprise Star Wars s’est soldée par une réussite totale. Pourtant, au carrefour des années 1980, George Lucas n’imaginait pas l’immense succès qui l’attendait. Il y a donc eu de nombreux scénarios, de nombreuses réécritures. Si bien qu’initialement, la fin de Star Wars VI : Le Retour du Jedi devait être très différente. En effet, le cinéaste avait pour ambition de ramener deux célèbres Jedi dans le climax final.
Star Wars : Le Retour du Jedi – la fin d’une trilogie culte
Tout débute en 1977. A cette époque, George Lucas se lance dans un film de science-fiction ambitieux : Star Wars – Un nouvel espoir. Surprise, le film est un immense carton. George Lucas se décide alors à produire une trilogie entière. Il confie alors Star Wars V : L’Empire contre-attaque (1980) à Irvin Kershner et Star Wars VI : Le Retour du Jedi (1983) à Richard Marquand. Une conclusion explosive qui confronte Luke Skywalker à son père Dark Vador, mais aussi au terrible Palpatine, le grand manitou de l’Empire. Une conclusion culte, qui vient mettre un terme à l’une des plus grandes trilogies de toute l’histoire du cinéma.
Pourtant, ce dénouement a failli être très différent. En effet, dans une des premières versions du script, George Lucas comptait faire revenir deux célèbres personnages. Effectivement, pendant un temps, Yoda et Obi-Wan devaient montrer le bout de leur nez. Explications.
Des retours emblématiques
Selon le média Gizmodo, George Lucas a effleuré la possibilité de ramener Obi-Wan Kenobi et Yoda à la fin de Le Retour du Jedi. Ils auraient apporté leur soutien à Luke pendant son affrontement contre Dark Vador. En plus de donner quelques conseils à leur disciple, les deux anciens Jedi auraient également narguer Palpatine peu de temps avant son inévitable défaite.
Finalement, George Lucas a préféré laisser cette idée de côté. Et on lui en est plutôt reconnaissant tant cette proposition paraît bancale. Ce plan aurait réduit l’impact du décès des deux emblématiques Jedi, et n’aurait pas permis à Luke d’obtenir son indépendance, son libre arbitre et son statut de sauveur de la galaxie.
Une autre ébauche de scénario du Retour du Jedi suggère un retour d’Obi-Wan. Ce dernier aurait récité un long monologue dans lequel il aurait pris la responsabilité de la chute de la République et aurait révélé que l’Oncle Owen était en réalité son frère. Une idée confuse et désordonnée qui n’a pas été conservée non plus. Finalement, Obi-Wan et Yoda font tout de même une courte apparition dans l’épilogue de Le Retour du Jedi, lorsque les protagonistes fêtent leur victoire avec les Ewoks. Quant à cette idée de retour des fantômes de la Force, elle intervient dans L’Ascension de Skywalker, lorsque Rey affronte Palpatine et est soutenue par les voix de nombreux Jedi disparus.