Le Seigneur des Anneaux : 4 différences majeures entre les films et les livres sur Gollum
Grâce à la performance d'Andy Serkis et au travail de la CGI, Peter Jackson a réussi haut la main son pari de donner vie à la créature hideuse dépeinte par J.R.R. Tolkien dans sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Une adaptation qui ne s'est pas réalisée sans modifications vis-à-vis du matériel source. Bien qu'il y soit resté fidèle, le réalisateur s'en est légèrement écarté pour développer sa propre version du personnage.
#4 il se parle tout seul
Afin de marquer la folie de son personnage, Peter Jackson en a accentué son côté schizophrène. On rappelle qu'avant que l'Anneau le ronge et qu'il se métamorphose progressivement en Gollum, il était autrefois un Hobbit du nom de Sméagol. Des traces d'humanité qui reviennent parfois lors de quelques moments de lucidité. Frappé par un sérieux syndrome de trouble bipolaire, Gollum se parle à lui-même à travers le reflet d'une flaque d'eau au début des Deux Tours, alors qu'il conduit Frodon et Sam vers les Marais. Une belle mise en scène efficace filmée en champ-contrechamp, où chaque plan représente l'une des facettes de la personnalité de la créature.
Une séquence qui n'existe pas dans la version littéraire. Tolkien n'a jamais écrit de dialogues entre les deux personnalités. La créature se parle régulièrement toute seule - comme dans les films - se gratte, murmure, ou grogne. Un tel ajout crée un impact visuel et émotionnel plus fort. La mise en scène participe à créer chez le spectateur un sentiment de pitié, et apporte une véritable profondeur au personnage.
#3 Il accuse Sam d'avoir mangé le Lembas
Si elle n'est visuellement pas marquante, la séquence où Gollum accuse Sam d'avoir mangé tout le Lembas (après avoir subtilement effrité les miettes sur sa cape pendant son sommeil), qui conduit à son renvoi par Frodon, est l'une des scènes les plus tristes et pénibles à regarder. La fourberie de Gollum apparaît alors au grand jour afin d'isoler le porteur de l'Anneau de son ami et jardinier.
Là aussi, l'ajout de la scène renforce la dramaturgie du film. On a tous eu de la peine et crié à l'injustice en voyant Sam descendre les marches de Cirith Ungol en pleurant, et on a - à l'inverse - éprouvé une haine viscérale en constatant que le plan de Gollum a fonctionné. Chez Tolkien, il n'y a pas de querelle entre les deux Hobbits. Gollum hésite même à trahir Frodon et l'emmener dans l'antre d'Arachné jusqu'au dernier moment.
#2 Sa fin est légèrement différente
Peter Jackson a pensé à plusieurs versions pour conclure l'épopée de Frodon à la Montagne du Destin. Au départ, il avait écrit une version (qui n'a jamais été tournée), dans laquelle Frodon pousse Gollum dans les flammes. Avant finalement de se raviser et d'offrir à Gollum une fin plus forte. Après une bousculade avec Frodon, Gollum chute avec l'Anneau, sombrant avec la breloque qui l'a rongé pendant des centaines d'années.
Il fallait créer une scène épique émotionnellement et visuellement puissante. Alors le cinéaste néo-zélandais a très légèrement réinterprété le sort que Tolkien a réservé à sa créature perfide. Dans Le Retour du Roi, Gollum attaque bien Frodon pour lui ravir l'Anneau et lui mord le doigt, mais après avoir sauté de joie, il trébuche et tombe dans le volcan.
#1 Sam a pitié de lui
Chez Peter Jackson, Sam Gamegie et Frodon se montrent hostile envers Gollum, qui les attaque. Si Frodon commence progressivement à ressentir de la peine envers la créature, Sam n'est pas amadoué par ses plaintes et la profonde douleur qu'elle ressent.
Le jardinier de la Comté baisse sa garde à un moment dans le livre Le Retour du Roi. Alors qu'ils sont proches d'en finir avec les interminables marches de l'escalier de Cirith Ungol, Sam voit Gollum affaibli par la faim et fatigué. Tolkien met en avant la peine et la pitié que Sam éprouvait envers lui. Un seul instant cependant, avant que Sam ne le réprimande une nouvelle fois, le voyant regarder Frodon d'un air malhonnête.
Pour rappel, Gollum sera au centre du prochain film Le Seigneur: The Hunt for Gollum, qui doit sortir au cinéma le 15 décembre 2027. Gandalf et Aragorn seront chargés de retrouver la créature avant qu'elle n'atterrisse au Mordor. Andy Serkis, qui sera cette fois-ci de l'autre côté de la caméra, a promis de se rapprocher au maximum des écrits de Tolkien.