Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : voici comment l'Anneau aurait pu être détruit sans la Montagne du Destin

De Guillaume Chagot - Posté le 5 octobre 2022 à 18h13 dans Cinéma

Voilà plus de deux décennies maintenant que Le Seigneur des Anneaux est dans tous les esprits, saga popularisée par la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Signée J.R.R. Tolkien, cette œuvre se focalise sur le personnage de Frodon et son périple jusqu'à la Montagne du Destin pour y détruire l'Anneau unique, objet de toutes les convoitises. Seulement, l'anneau aurait pu être détruit d'autres manières. 

direction la montagne du destin

L'univers imaginé par Tolkien est vaste. Alors que les trilogies de Peter Jackson, celle du Seigneur des Anneaux puis, une décennie plus tard, celle du Hobbit, se focalisent sur les œuvres les plus populaires du romancier britannique, la série Les Anneaux du Pouvoir de Prime Video, dont la diffusion a débuté il y a quelques semaines, se veut bien plus obscure. Et pour cause, elle se base sur des écrits moins complets de Tolkien. Alors que les deux trilogies cinématographiques du Seigneur des Anneaux se déroulent durant le Troisième Âge, les événements des Anneaux de Pouvoir sont bien antérieurs, puisqu'ils proviennent du Premier et Deuxième Âge. 

Une différence notoire puisque les auteurs ont dû se pencher sur des écrits comme le SilmarillionContes et légendes inachevés et L'Histoire de la Terre du Milieu. Mais puisqu'Amazon n'a acheté que les droits TV du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les références au Second Age ont dû être identifiées uniquement dans ces livres. Une histoire créée à partir d'éléments plus ou moins concrets qui ont ensuite été assemblés ensemble. Mais dans la tête du grand public, l'univers de Tolkien, c'est avant tout La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. 

Une aventure épique récompensée par de nombreux Oscars dans laquelle le jeune Frodon, Hobbit curieux de la Comté, embarque dans une épopée qui le dépasse. Accompagné de ses comparses Hobbit et d'une Communauté aux membres venus de tout horizon, Frodon finit par rejoindre, au terme d'un voyage compliqué, la Montagne de Destin, dans laquelle Sauron, l'antagoniste principal de la trilogie, a forgé l'Anneau unique, artefact qui lui permettra de regagner sa force perdue à l'issue d'une ultime bataille contre les humains et les elfes. 

smaug, reviens

Cet anneau, Frodon doit absolument le porter jusqu'à la Montagne du Destin pour le détruire. Mais est-il possible de le détruire d'une autre manière ? A en croire Tolkien, c'est possible. Bien que Le Seigneur des Anneaux se focalise sur la seule manière possible, à l'instant T, de ruiner une bonne fois pour toute les plans de Sauron, il existerait plusieurs façon de détruire l'Anneau unique. Pour commencer, rappelez-vous. Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, le livre, pas le film, Gandalf explique à Frodon que le feu d'un dragon serait suffisamment chaud pour faire fondre et consumer les anneaux de pouvoir. Seulement, il ne reste plus aucun dragon sur Terre pour que cette tâche soit accomplie de la sorte. 

Autrefois disparus, les dragons sont réapparus dans le Hobbit grâce à Smaug. Mais Bilbon et sa clique de nains sont parvenus à se défaire de la créature majestueuse afin que les nains puissent récupérer leur montagne. Puisque l'hypothèse des dragons est écartée par l'absence totale de dragon, l'Anneau unique semble donc amener à perdurer. Malheureusement pour la création de Sauron, Tolkien a fait savoir qu'il existait une autre manière de le détruire. C'est dans sa lettre numéro 151 que l'auteur britannique lève le voile sur cette possibilité, qui n'a toutefois pas pu être explorée dans Le Seigneur des Anneaux

quand les vala s'en mêle

Et pour cause, dans sa lettre, Tolkien explique que "L'Anneau était incassable par aucun savoir-faire inférieur au sien". Une citation qui implique que toute personne dont le savoir-faire est supérieur à celui de Sauron serait capable de défaire l'Anneau Unique. Et bien que Sauron soit un forgeron de talent, étant le disciple de Aulë, l'un des membres les plus puissants des quatorze Valar, et le créateur des matériaux qui composent Arda, la Terre, pour en former son relief, son anneau de pouvoir n'est pas indestructible.

Le forgeron et maître en tous les arts, dont le savoir et les talents surpassent évidemment ceux de Sauron, serait en mesure de défaire la création de son ancien disciple. Une divinité évoquée dans l'épisode 5 des Anneaux de Pouvoir, et qui aurait tout simplement créé les Sept Pères des Nains, rien que ça. Malheureusement pour Frodon et les autres êtres vivants de la Terre du Milieu, difficile de croire que Aulë, l'un des Valar, intervienne pour régler les événements déclenchés par les mortels. 

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxTolkienanneauuniquesauronfrodonhobbitgandalfmontagnedestinforgeronsmaugDragonAulë

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par WattWatt, il y a 2 mois :

C'est quand tu regardes la série les anneaux de pouvoir que tu te rends compte à quel point le seigneur des anneaux ets bien

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 2 mois :

C'est en ne regardant pas la série les anneaux de pouvoir et en lisant tout les avis négatif et la haine qu'engendre cette série que tu te rends compte à quel point les films étaient bien

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

C'est en se confortant en ne s'intéressant qu'aux idées des personnes semblables à soi même qu'on s'enferme dans une vision du monde biaisée.

Truc de dingue, tu peux aussi trouver des avis négatifs aux films. Alors, on regarde rien ?

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 2 mois :

Faux selon Tolkien seul le feux de la montagne du destin peux le détruire, on parle de l'anneau unique créé par Sauron lui même, pas des autres anneaux

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 2 mois (en réponse à Mattew):

Ta lu l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

"difficile de croire que Aulë, l'un des Valar, intervienne pour régler les événements déclenchés par les mortels"

Sauf que Sauron N'EST PAS un mortel, c'est un Maïa. Donc la remarque est vide de sens

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 mois (en réponse à Ioni):

D'après une lettre de Tolkien, Eru Iluvatar lui-même serait intervenu une fois que Frodon eu achevé sa tâche. Ça serait lui qui aurait fait trébucher Gollum, le précipitant dans le feu de la montagne du destin. (lettre 192)
Tolkien mentionne que Frodon a amené l'Anneau à un certain point (où aucun autre être ne pouvait le faire) et qu'un autre pouvoir a pris le relais pour décider du sort de l'Anneau.
"Frodon méritait tout l'honneur parce qu'il dépensait chaque goutte de son pouvoir de volonté et de corps, et c'était juste suffisant pour l'amener au point destiné, et pas plus loin. Peu d'autres, peut-être aucun autre de son temps, seraient allés aussi loin. L'Autre Pouvoir a alors pris le relais: l'écrivain de l'histoire (je ne veux pas dire moi-même), "cette Personne omniprésente qui n'est jamais absente et jamais nommée"."

Donc d'après Tolkien lui-même au moins un Valar est intervenu pour mettre fin aux agissement de Sauron.

Sans même parler de l'envoi des Istari en terre du milieu.

Donc effectivement cette remarque est vraiment vide de sens.

Répondre à ce commentaire

Par RSPilou, il y a 2 mois :

Il me semble que dans les livres Gandalf précise que Smaug n'aurait peut-être pas été capable de détruire l'anneau.
Il attribue plutôt cette capacité à ANCALAGON Le Noir.

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien, il y a 2 mois :

Sans parler de Tolkien, on dit et écrit d'Aüle, qu'Aüle..il faut écrire comme on parle, tout simplement !

D'ailleurs toute l'œuvre tolkienienne est née de l'amour passionné des mots par son auteur, philologu e.

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien, il y a 2 mois (en réponse à Aurélien):

Et comme il est impossible ici de modifier un message, c'est bien sûr philologue, le mot était coupé en fin de ligne, dans la zone de texte.

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien, il y a 2 mois :

Amoureux des mots, pour lesquels depuis enfant il créait de nouvelles langues, qui ont donné le sindarin ou le quenya, les deux langues elfiques, celle des orques, des nains..

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien, il y a 2 mois :

Toujours est-il que l'Anneau est détruit dans le mount Doom, period.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.