Le Seigneur des Anneaux : voici comment l'Anneau aurait pu être détruit sans la Montagne du Destin
Voilà plus de deux décennies maintenant que Le Seigneur des Anneaux est dans tous les esprits, saga popularisée par la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Signée J.R.R. Tolkien, cette œuvre se focalise sur le personnage de Frodon et son périple jusqu'à la Montagne du Destin pour y détruire l'Anneau unique, objet de toutes les convoitises. Seulement, l'anneau aurait pu être détruit d'autres manières.
direction la montagne du destin
L'univers imaginé par Tolkien est vaste. Alors que les trilogies de Peter Jackson, celle du Seigneur des Anneaux puis, une décennie plus tard, celle du Hobbit, se focalisent sur les œuvres les plus populaires du romancier britannique, la série Les Anneaux du Pouvoir de Prime Video, dont la diffusion a débuté il y a quelques semaines, se veut bien plus obscure. Et pour cause, elle se base sur des écrits moins complets de Tolkien. Alors que les deux trilogies cinématographiques du Seigneur des Anneaux se déroulent durant le Troisième Âge, les événements des Anneaux de Pouvoir sont bien antérieurs, puisqu'ils proviennent du Premier et Deuxième Âge.
Une différence notoire puisque les auteurs ont dû se pencher sur des écrits comme le Silmarillion, Contes et légendes inachevés et L'Histoire de la Terre du Milieu. Mais puisqu'Amazon n'a acheté que les droits TV du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les références au Second Age ont dû être identifiées uniquement dans ces livres. Une histoire créée à partir d'éléments plus ou moins concrets qui ont ensuite été assemblés ensemble. Mais dans la tête du grand public, l'univers de Tolkien, c'est avant tout La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Une aventure épique récompensée par de nombreux Oscars dans laquelle le jeune Frodon, Hobbit curieux de la Comté, embarque dans une épopée qui le dépasse. Accompagné de ses comparses Hobbit et d'une Communauté aux membres venus de tout horizon, Frodon finit par rejoindre, au terme d'un voyage compliqué, la Montagne de Destin, dans laquelle Sauron, l'antagoniste principal de la trilogie, a forgé l'Anneau unique, artefact qui lui permettra de regagner sa force perdue à l'issue d'une ultime bataille contre les humains et les elfes.
smaug, reviens
Cet anneau, Frodon doit absolument le porter jusqu'à la Montagne du Destin pour le détruire. Mais est-il possible de le détruire d'une autre manière ? A en croire Tolkien, c'est possible. Bien que Le Seigneur des Anneaux se focalise sur la seule manière possible, à l'instant T, de ruiner une bonne fois pour toute les plans de Sauron, il existerait plusieurs façon de détruire l'Anneau unique. Pour commencer, rappelez-vous. Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, le livre, pas le film, Gandalf explique à Frodon que le feu d'un dragon serait suffisamment chaud pour faire fondre et consumer les anneaux de pouvoir. Seulement, il ne reste plus aucun dragon sur Terre pour que cette tâche soit accomplie de la sorte.
Autrefois disparus, les dragons sont réapparus dans le Hobbit grâce à Smaug. Mais Bilbon et sa clique de nains sont parvenus à se défaire de la créature majestueuse afin que les nains puissent récupérer leur montagne. Puisque l'hypothèse des dragons est écartée par l'absence totale de dragon, l'Anneau unique semble donc amener à perdurer. Malheureusement pour la création de Sauron, Tolkien a fait savoir qu'il existait une autre manière de le détruire. C'est dans sa lettre numéro 151 que l'auteur britannique lève le voile sur cette possibilité, qui n'a toutefois pas pu être explorée dans Le Seigneur des Anneaux.
quand les vala s'en mêle
Et pour cause, dans sa lettre, Tolkien explique que "L'Anneau était incassable par aucun savoir-faire inférieur au sien". Une citation qui implique que toute personne dont le savoir-faire est supérieur à celui de Sauron serait capable de défaire l'Anneau Unique. Et bien que Sauron soit un forgeron de talent, étant le disciple de Aulë, l'un des membres les plus puissants des quatorze Valar, et le créateur des matériaux qui composent Arda, la Terre, pour en former son relief, son anneau de pouvoir n'est pas indestructible.
Le forgeron et maître en tous les arts, dont le savoir et les talents surpassent évidemment ceux de Sauron, serait en mesure de défaire la création de son ancien disciple. Une divinité évoquée dans l'épisode 5 des Anneaux de Pouvoir, et qui aurait tout simplement créé les Sept Pères des Nains, rien que ça. Malheureusement pour Frodon et les autres êtres vivants de la Terre du Milieu, difficile de croire que Aulë, l'un des Valar, intervienne pour régler les événements déclenchés par les mortels.
Truc de dingue, tu peux aussi trouver des avis négatifs aux films. Alors, on regarde rien ?
Sauf que Sauron N'EST PAS un mortel, c'est un Maïa. Donc la remarque est vide de sens
Tolkien mentionne que Frodon a amené l'Anneau à un certain point (où aucun autre être ne pouvait le faire) et qu'un autre pouvoir a pris le relais pour décider du sort de l'Anneau.
"Frodon méritait tout l'honneur parce qu'il dépensait chaque goutte de son pouvoir de volonté et de corps, et c'était juste suffisant pour l'amener au point destiné, et pas plus loin. Peu d'autres, peut-être aucun autre de son temps, seraient allés aussi loin. L'Autre Pouvoir a alors pris le relais: l'écrivain de l'histoire (je ne veux pas dire moi-même), "cette Personne omniprésente qui n'est jamais absente et jamais nommée"."
Donc d'après Tolkien lui-même au moins un Valar est intervenu pour mettre fin aux agissement de Sauron.
Sans même parler de l'envoi des Istari en terre du milieu.
Donc effectivement cette remarque est vraiment vide de sens.
Il attribue plutôt cette capacité à ANCALAGON Le Noir.
D'ailleurs toute l'œuvre tolkienienne est née de l'amour passionné des mots par son auteur, philologu e.