Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir épisode 5 : on vous explique qui sont Manwë et Aulë, les deux divinités évoquées

De Melanie Tillement - Posté le 23 septembre 2022 à 19h48 dans Séries TV

L'épisode 5 des Anneaux de Pouvoir est disponible depuis aujourd'hui vendredi 23 septembre sur Amazon Prime, et apporte avec lui son lot de nouveautés. Nous retrouvons les personnages que nous avions quitté la semaine dernière, toujours occupés à leurs tâches respectives. Les Piévelus accompagnés du mystérieux Étranger sont en pleine migration ; Galadriel et "l'homme du Sud" font des étincelles à Numenor ; Durin tient sa promesse faite à Elrond... C'est d'ailleurs au cour d'un échange entre le Nain et l'Elfe que deux divinités du monde de Tolkien sont citées. Mais qui sont Aulë et Manwë, dont il est fait référence ? On vous explique !

Aulë et Manwë, divinités du Seigneur des anneaux

C'est dans Le Silmarillion, l'oeuvre de Tolkien retraçant la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu, on apprend qui sont Manwë et Aulë. 

Il existe 14 Valar, sept masculins (Manwë, Ulmo, Aulë, Oromë, Mandos, Lórien, Tulkas) et sept féminins (Varda, Yavanna, Nienne, Estë, Vairë, Vána et Nessa). Ils sont principalement cités dans le premier chapitre du Silmarillion, au moment de la création du monde par Eru Ilúvatar. Les autres Ainur moins puissants qui ont suivi les Valar à Arda sont les Maiar, des "serviteurs". 



Manwë est, avec Melkor (que vous connaissez sans doute sous le nom de Morgoth), l'aîné des Ainur, les premiers êtres à avoir été engendrés par Eru Ilúvatar, créateur de l'univers et sorte d'équivalent de Dieu. Lui et les autres Ainur ont créé l'univers grâce à un chant, et notamment le monde d'Arda que nous connaissons, où se trouvent les Elfes, les Hommes, les Nains, les Hobbits... Ainsi que les Valar, une caste supérieure des Ainur dont Manwë et Aulë font partie. Dans la langue elfique du quenya (une des langues imaginées par Tolkien), Valar signifie "puissance" ou "dirigeant" et Ainur veut dire "saint". Qui plus est, les Valar sont immortels, traversant le temps et l’espace -à l'exception faite de Morgoth, que les Valar ont banni "hors des Cercles du monde", l'expulsant d'Arda. Aulë ressemble fort à Melkor par ses pouvoirs et sa volonté de créer du neuf et de l'inattendu. Mais contrairement à Morgoth, prédestiné à faire le mal, Aulë fait tout ce que Eru, le père fondateur, veut.

Aulë occupe une place particulière aux yeux des Nains, puisqu’il leur donne naissance ! C’est le forgeron du monde, il est maître de la terre et de ses trésors comme l'or, l'argent, ou le fameux mithril (source de la richesse de la Tribu de Dúrin)... Il a façonné les montagnes, ainsi que quelques astres du Système solaire. Aulë est associé aux éléments terrestres, il est le Maître de la Terre et des minéraux. Tandis que Manwë a une connexion spéciale avec l'air, le vent et les nuages, ainsi que la faune qui traverse le ciel (les aigles en particulier).

Manwë est le souverain d'Arda, un dirigeant gentil, humble et bon, indifférent à son propre pouvoir. Il a supervisé toutes les premières tentatives des Valar pour ordonner Arda, mais hélas, il n'a pas réussi à stopper Morgoth, par lequel la discorde et le chaos ont émergé dans l’univers. Ce dernier était le commandant de Sauron, qui finira par lui succéder après sa disparition.
Manwë, malgré sa mansuétude, n'est pas une divinité qu'il faut énerver... C'est à cause de lui que l’île de Númenor sera engloutie par les eaux, pour punir les Hommes d’avoir tenté de se rendre en Valinor. Ce continent sacré, qui se trouve au-delà des océans, à l'horizon, est le "life goal" de la majorité des Elfes, à l'exception de la tenace Galadriel, qui dès l'épisode 1, quitte le navire qui était censéel'y amener !

L'échange entre Durin IV et Elrond durant l’épisode 5 des Anneaux de Pouvoir est la preuve (s'il en fallait une) de l'existence des Valar, et du respect que les différents peuples de la Terre du Milieu leur témoignent !

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Anneaux de Pouvoirseigneur des anneauxTolkienAmazon PrimeSilmarillion

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Berlioz, il y a 2 semaines :

C'est tellement compliqué cet univers

Répondre à ce commentaire

Par Mithrandir, il y a 2 semaines :

Les "divinités" n'en sont pas. Les noms de Valar et de Maïar désignent les archanges et les anges qui au moment de la création du monde orchestrée par Dieu, renommé Éric ou Illuvatar, ont participé à cette création. Morgoth est Lucifer, qui n'était pas "prédestiné" au mal, mais qui a choisi le mal.
Eru n'est pas non plus "une sorte d'équivalent de Dieu", il est Dieu.
Il serait bon de lire les lettres de Tolkien de temps en temps, cela éviterait de faire des contre-sens. Il était chrétien, pratiquant, allant tous les jours à la messe.

Répondre à ce commentaire

Par Knight_Power, il y a 2 semaines :

" renommé Éric ou Illuvatar " => ton traducteur ou correcteur a dû bugué à cette phrase xD (= Eru Illuvatar)

Sinon oui il était chrétien mais son univers et ses protagonistes s'inspire aussi des origines et mythes païens notamment Odinique viking (race des elfes, nain, géant, troll, dragon Fafnir (=Smaug), anneaux des Nibelung, arbre sacré, Gandalf (=Odin), mythe de Beowulf etc...)

Répondre à ce commentaire

Par Maître D'armes, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

C'était une peu du caca cet épisode... Je suis déçu.

Répondre à ce commentaire

Par Vesna Green, il y a 2 semaines :

Quel épisode ennuyeux franchement ... Les seuls passages que je trouve bien ce sont ceux d'Elrond et Durin et celui de l'étranger... Mais dans la globalité arriver à l'épisode 5 et avoir un tel ennuis...

Répondre à ce commentaire

Par Maître D'armes, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Vesna Green):

Le précédent était déjà pas super mais celui-ci... Mon dieu... J'espère qu'ils vont se bouger un peu le trognon parce qu'à trois épisodes de la fin, c'est terrifiant d'avoir un tel ennui ! Généralement, lors d'une première saison, tu n'as pas le temps de t'ennuyer. C'est inquiétant pour la suite tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 2 semaines (en réponse à Maître D'armes):

C'est justement la qu'est tout le problème. Le Silmarillion qui raconte les évènements de la série est un livre génèse qui pose les bases de l'univers de Tolkien. Les évènements racontés se déroulent sur des siècles, un temps long très difficile à traduire en série. De plus, contrairement au Seigneurs des anneaux, il y a peu de grandes batailles. Généralement, celles-ci arrivent à la fin d'un âge pour mettre un terme au mal. Le reste de l'œuvre raconte surtout l'établissement des alliances et la geste des grands personnages (Valar, Maiar, Seigneurs Elfes, Humains et Nains). Par conséquent, les producteurs de la séries n'ont pas d'autre choix que de dévoyer l'histoire originale afin d'y intégrer des éléments d'actions (la scène de l'explosion du bateau) ou fantastiques (la scène de l'attaque des loups) pour faire le spectacle... Malheureusement, cela ne fonctionne pas car c'est trop artificiel et cela rend la série presque incohérente.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.