Rechercher Annuler

Les Anneaux de Pouvoir : après sa critique de la série, Elon Musk se fait tacler par le créateur de Sandman

De Quentin Lorichon - Posté le 7 septembre 2022 à 11h38 dans Séries TV

Le spin off Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est un véritable succès depuis la mise en ligne des deux premiers épisodes le vendredi 2 septembre sur Prime Video. C'est simple, la série détient actuellement le record de visionnage au lancement sur la plateforme de SVOD avec 25 millions de téléspectateurs. Mais la série, plus inclusive, fait couler beaucoup d'encre. Elon Musk a par ailleurs descendu la série sur Twitter. Mais l'auteur de American Gods et SandmanNeil Gaiman, a critiqué la sortie du milliardaire. 

Une série plus inclusive que l'adaptation originale

Les Anneaux de Pouvoir prend place 3000 ans avant les évènements du roman original de J.R.R Tolkien, soit à une époque appelée le Second Âge. La série est pour l'instant un franc succès, même s'il reste bien sûr beaucoup d'épisodes à découvrir. L'aventure du show démarre après la guerre entre les armées du premier Seigneur des ténèbres Morgoth et avant l'ascension de Sauron au pouvoir. Alors que la fin de la guerre est déclarée par les Elfes, Galadriel, ayant perdu un de ses proches, ne l'entend pas de cette façon et veut continuer sa quête pour tuer Sauron. 

Si la majorité des fans semble conquise, la série Amazon a subi du review bombing, à tel point qu'Amazon a pris les devants en interdisant d'émettre un avis sur le site ou l'application. Pour rappel, le review bombing consiste pour les internautes à posséder plusieurs comptes et émettre systématiquement des avis dans l'unique but de nuire au produit ou au contenu visé. En effet, la série a aussi misé sur la diversité, ce qui n'est pas au goût de tous. Sans pour autant critiquer la diversité, Elon Musk s'en est allé de son petit tweet farfelu. 

Almost every male character so far is a coward, a jerk or both. Only Galadriel is brave, smart and nice.

September 5, 2022

Tolkien retournerait dans sa tombe.

Jusqu'à présent, presque tous les personnages masculins sont des lâches, des abrutis, ou les deux. Seule Galadriel est courageuse, intelligente et gentille. 

Neil Gaiman répond à Elon Musk 

Mais la critique du milliardaire passe mal auprès de l'auteur de American Gods et Sandman. Lorsqu'un internaute sur Twitter demande à Gaiman son avis sur les dires d'Elon Musk, il lui répond en le taclant notamment sur le rachat de Twitter. 

Elon Musk doesn't come to me for advice on how to fail to buy Twitter, and I don't go to him for film, TV or literature criticism. https://t.co/WpyXhQlqIh

September 6, 2022

Elon Musk ne vient pas me voir pour me demander des conseils sur la façon d'échouer à racheter Twitter, et je ne vais pas le voir pour des critiques sur les films, la TV ou la littérature. 

Certains ont d'ailleurs souligné que les critiques du patron de SpaceX s'inscrivaient surtout dans un contexte de concurrence avec Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Quoi qu'il en soit, Elon Musk fait beaucoup parler de lui sur son réseau social préféré qu'il a renoncé à racheter. On ne sait en réalité pas vraiment si les critiques adressées à la série résultent d'une idéologie vis à vis de la série qui a misé sur l'inclusion. En attendant, le troisième épisode du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir sera en ligne dès vendredi matin à 6h sur Amazon Prime Video. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLes Anneaux de PouvoirElon MuskSpaceXsandmanAmerican GodsGaladrielsauron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Youshallnotpass, il y a 3 mois :

La critique pas fondée par excellence

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Sheeeee! Dans ta gueule musk!

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 3 mois :

Du coup on a pas le droit de donner son avis si on est pas cinéaste ?
Que la critique soit fondée ou non (j'ai pas vu la série), la réponse n'est pas très intelligente...

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 3 mois (en réponse à Douf):

Douf ta pas compris, c'est un gars qui a demandé son avis par rapport a Musk et Gaiman répond normalement.

Un gars comme Musk n'est pas un critique cinéma donc ce qu'il dit en ciné n'est pas forcément vrai ou fondé, ce n'est pas la référence Musk...

Donc c'est pour ca qu'un internaute demande a Gaiman qui lui est un cinéaste, il voulait avoir l'avis d chacun..

Faudrait lire les tweets aussi

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 3 mois (en réponse à Francoise):

Ouais enfin le sous entendu c'est que l'avis de Musk vaut moins que le sien parce que lui est écrivain et que Musk non.
Je ne suis pas d'accord. C'est vrai pour beaucoup de jobs mais pas pour l'écriture ou le ciné.

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 3 mois (en réponse à melti):

Après il dit ce qu'il veux comme Musk non ?

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 3 mois (en réponse à Douf):

Il a pas le droit de donner son avis sur le fait que Musk donne son avis ?

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 3 mois :

Il a pas tord, les hétéros blancs cis prennent tous chère a notre époque dans les séries (en général bas de gamme, avec un public bien ciblé!), a tord.

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 3 mois (en réponse à Putride):

Je confirme,l'homme blanc d'un certain age est souvent pris pour un abruti, c'est vrai il faut l'admettre.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 3 mois (en réponse à Putride):

Oui bien sur comme le montre l'exemple joué par Matt Smith du perso le plus mis en avant dans la série la plus plus populaire du moment (House of dragons)...

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 3 mois :

Vous pouvez prêter toutes les intentions du monde à Musk, ça ne veut pas dire qu'il a tort.

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 3 mois (en réponse à melti):

Ou qu'il a raison.

On peut allez loin avec ce raisonnement

Répondre à ce commentaire

Par Gjjbjk, il y a 3 mois (en réponse à melti):

Oui il a raison en fait ce que veut dire Elon Musk, c'est que la série reflète un peu trop bien la réalité. À son détriment ?

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 3 mois :

Avoir écrit 15 bouquins ou un master en littérature inclusive ne rend pas son avis plus légitime. Il est écrivain, pas plombier.
Et la règle en débat c'est que si tu attaques personnellement ton opposant, tu perds. Une réponse à la critique de Musk, du coup?

Répondre à ce commentaire

Par Zoltan chimay, il y a 3 mois :

Gaiman n'a rien à dire quand on voit ce qu'il a fait de constantine dans l'adaptation de sandman...

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 3 mois :

C'etait quand même bien de la merde the Sandman

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 mois :

Bienvenu en 2022 où on ne peut plus critiquer négativement quelque chose même quand cela est fondé, justifié et argumenté.
Les gens qui n'aiment pas cette série la critique négativement et n'emmerdent personne, ils ne forcent pas les spectateurs à ne pas aimer cette série, et de l'autre côté les "fans" qui d'après Hitek sont conquis et qui sortent constamment les mêmes arguments pour défendre cette série, ce permettent de cracher sur les gens qui n'aiment pas juste par ce qu'ils critiquent négativement quelque chose qui est à la mode et que les gens ayant de la visibilité aiment par hypocrisie et pub.

Répondre à ce commentaire

Par Ange23, il y a 3 mois (en réponse à Alfred):

Et ya les fans de to liens qui n'ont pas compris que ce n'était pas adaptation et qui savaien depuis les premiers trailer ce que ça allait être et qui sortent constamment les mêmes arguments (lore, nain/elfe noir ( mais pas raciste on a compris hein))

Répondre à ce commentaire

Par Foulourd, il y a 3 mois (en réponse à Ange23):

"que ça allait être une adaptation"....oui oui, tout comme l'est l'univers de dongeon et dragon par rapport à Tolkien. Sauf qu'ils n'ont jamais prétendu faire l'adaptation de Tolkien eux. Tu vois la différence ? D'ailleurs, y a des séries de bouquins pas trop mal dessus... Pourquoi ne pas adapter l'adaptation du coup ?

"Lore Noir mais c'est pas raciste". Ça tombe bien, l'un des bouquins dont je parle parle d'un elfe noir. Tu te rends compte ? C'est tellement raciste de demander à ce qu'on propose à des gens de couleur des rôles écrits pour eux plutôt qu'un Swap random.

D'ailleurs j'ai aussi râlé pour le fait que l'héroïne soit pas asiatique dans Ghost in the Shell. Et là bizarrement on m'a applaudit car dans ce sens c'était de l'appropriation culturelle. Tu vois l'hypocrisie ?

Peut-être que si on arrêtait de vouloir provoquer des polémiques idiotes dont on sait bien qu'ils vont rendre les puristes un peu outré ( comme ils l'auraient pu être si on avait changé d'autres trucs "pas en rapport avec la couleur" dans l'œuvre) tout en sachant très bien que le débat serait caduque car on avait une réponse toute prête "si vous approuvez pas, c'est que vous êtes raciste".

C'est pourtant la définition même d'un point Godwin : faire appel à des arguments extrêmes pour clore un débat. Tu remplaces nazis par raciste et tu vois le problème de ce genre de démagogie crasse !

Répondre à ce commentaire

Par Sanyo, il y a 3 mois :

En tout cas on a bien compris la position hyper gauchiste/woke d'Hitek.
Vous n'êtes pas censés être neutre?

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 3 mois :

Musk a raison Tolkien aurait refusé cette série ou fan fiction pour débile, à son époque il y a eu plusieurs tentatives d'adaptation de son œuvre mais le Professeur Tolkien était contre les adaptations des ses histoires en films qu'il a refusé pleins de projets parce qu'ils n'étaient pas fidèles à ses écrits il a même refusé Stanley Kubrick et les Beatles pour adapter le seigneur des anneaux, imaginez si il avait vu ce que Amazon ont fait de son univers il aurait renier la série et même le Tolkien Estate ces corrompu

Répondre à ce commentaire

Par otaking, il y a 3 mois (en réponse à Darkiller):

En effet, de la meme maniere que tolkien s est retourné dans sa tombe en voyant la trilogie de Jackson.
Ce n est donc pas un indice de qualité mais ca veut pas dire qu il est mauvais non plus

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 3 mois :

Je ne m’intéresse pas aux "échanges" entre Musk, Gaiman ou Bezos qui dégaine avec son milliard...
Tout ça ressemble à un concours d'ego qui nous dépasse (en tout cas pour moi).

Je m’intéresse à la personne lambda (comme moi) qu'on traitera de raciste simplement parce qu'elle se demandera pourquoi il y a des noirs dans House the dragon au sein d'une société raciste et incestueuse (les Valyriens.... il y a presque "Aryen" dedans)

et se demandera pourquoi dans les anneaux de Pouvoir, il y a un elfe à la peau noire. . J'aimerais connaitre son arbre généalogique pour comprendre sa présence (je l'accepterais si il y a une raison)

Certains diront que c'est de la Fantasy et que l'on raconte ce que l'on veut... et bien non.
C'est du mépris pour ce genre.
Martin et Tolkien ont crée des univers cohérents avec des langues, des cultures propres à chaque région.
Fantasy ne veut pas dire absurde... loin de là

Répondre à ce commentaire

Par Ange23, il y a 3 mois (en réponse à yearzero):

Et du coup tu vas continuer à regarder la série et faire part de ta frustration ?

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 3 mois (en réponse à Ange23):

Faire part de ma frustration?
Je l'ai fait deux fois... pour House of the dragon et les Anneaux de pouvoir.
Vu la tournure des séries, je ne pense pas que cela va changer. Je vais aller chercher mon bonheur autre part que dans ces séries. Dans les livres peut-être....

Répondre à ce commentaire

Par BobMcKraken, il y a 3 mois :

Elon Musk pourrait se permettre de mettre un milliard dans une série mais au lieu de ça il préfère ne pas acheter Twitter

Répondre à ce commentaire

Par Hhfd44490, il y a 3 mois :

Mais êtes vous payé par amazone ou quoi ? « un franc succès »
Ouvrez les yeux pour l’instant la moitié (si ce n’est plus) des spectateurs ne sont pas satisfait du tout pars ce qui est proposé.
Trop d’incohérences, casting qui laisse à désirer, je pense surtout à galadriel qui est une véritable tête à claque, et beaucoup d’intrigues qui ne sont pas interessante.
Et je suis désolé mais je trouve les paysages pas ouf, Peter jackson faisait bien mieux avec moins de budget, parce que lui il utilisait des maquettes pour les lieux marquants (fondcombe, minas tirith, le gouffre de helm).
Tout aurait pu être tellement mieux, raz le cul des adaptations nuls

Répondre à ce commentaire

Par Foulourd, il y a 3 mois :

" la majorité des fans semble conquise" c'est une estimation au doigt mouillée? ?

Ah non c'est vrai , si la série se fait massacrer en note , c'est forcément du review bombing

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.