Les Anneaux de Pouvoir : après sa critique de la série, Elon Musk se fait tacler par le créateur de Sandman
Le spin off Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est un véritable succès depuis la mise en ligne des deux premiers épisodes le vendredi 2 septembre sur Prime Video. C'est simple, la série détient actuellement le record de visionnage au lancement sur la plateforme de SVOD avec 25 millions de téléspectateurs. Mais la série, plus inclusive, fait couler beaucoup d'encre. Elon Musk a par ailleurs descendu la série sur Twitter. Mais l'auteur de American Gods et Sandman, Neil Gaiman, a critiqué la sortie du milliardaire.
Une série plus inclusive que l'adaptation originale
Les Anneaux de Pouvoir prend place 3000 ans avant les évènements du roman original de J.R.R Tolkien, soit à une époque appelée le Second Âge. La série est pour l'instant un franc succès, même s'il reste bien sûr beaucoup d'épisodes à découvrir. L'aventure du show démarre après la guerre entre les armées du premier Seigneur des ténèbres Morgoth et avant l'ascension de Sauron au pouvoir. Alors que la fin de la guerre est déclarée par les Elfes, Galadriel, ayant perdu un de ses proches, ne l'entend pas de cette façon et veut continuer sa quête pour tuer Sauron.
Si la majorité des fans semble conquise, la série Amazon a subi du review bombing, à tel point qu'Amazon a pris les devants en interdisant d'émettre un avis sur le site ou l'application. Pour rappel, le review bombing consiste pour les internautes à posséder plusieurs comptes et émettre systématiquement des avis dans l'unique but de nuire au produit ou au contenu visé. En effet, la série a aussi misé sur la diversité, ce qui n'est pas au goût de tous. Sans pour autant critiquer la diversité, Elon Musk s'en est allé de son petit tweet farfelu.
Almost every male character so far is a coward, a jerk or both. Only Galadriel is brave, smart and nice.
— Elon Musk (@elonmusk) September 5, 2022
Tolkien retournerait dans sa tombe.
Jusqu'à présent, presque tous les personnages masculins sont des lâches, des abrutis, ou les deux. Seule Galadriel est courageuse, intelligente et gentille.
Neil Gaiman répond à Elon Musk
Mais la critique du milliardaire passe mal auprès de l'auteur de American Gods et Sandman. Lorsqu'un internaute sur Twitter demande à Gaiman son avis sur les dires d'Elon Musk, il lui répond en le taclant notamment sur le rachat de Twitter.
Elon Musk doesn't come to me for advice on how to fail to buy Twitter, and I don't go to him for film, TV or literature criticism. https://t.co/WpyXhQlqIh
— Neil Gaiman (@neilhimself) September 6, 2022
Elon Musk ne vient pas me voir pour me demander des conseils sur la façon d'échouer à racheter Twitter, et je ne vais pas le voir pour des critiques sur les films, la TV ou la littérature.
Certains ont d'ailleurs souligné que les critiques du patron de SpaceX s'inscrivaient surtout dans un contexte de concurrence avec Jeff Bezos, le patron d'Amazon. Quoi qu'il en soit, Elon Musk fait beaucoup parler de lui sur son réseau social préféré qu'il a renoncé à racheter. On ne sait en réalité pas vraiment si les critiques adressées à la série résultent d'une idéologie vis à vis de la série qui a misé sur l'inclusion. En attendant, le troisième épisode du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir sera en ligne dès vendredi matin à 6h sur Amazon Prime Video.
Que la critique soit fondée ou non (j'ai pas vu la série), la réponse n'est pas très intelligente...
Un gars comme Musk n'est pas un critique cinéma donc ce qu'il dit en ciné n'est pas forcément vrai ou fondé, ce n'est pas la référence Musk...
Donc c'est pour ca qu'un internaute demande a Gaiman qui lui est un cinéaste, il voulait avoir l'avis d chacun..
Faudrait lire les tweets aussi
Je ne suis pas d'accord. C'est vrai pour beaucoup de jobs mais pas pour l'écriture ou le ciné.
On peut allez loin avec ce raisonnement
Et la règle en débat c'est que si tu attaques personnellement ton opposant, tu perds. Une réponse à la critique de Musk, du coup?
Les gens qui n'aiment pas cette série la critique négativement et n'emmerdent personne, ils ne forcent pas les spectateurs à ne pas aimer cette série, et de l'autre côté les "fans" qui d'après Hitek sont conquis et qui sortent constamment les mêmes arguments pour défendre cette série, ce permettent de cracher sur les gens qui n'aiment pas juste par ce qu'ils critiquent négativement quelque chose qui est à la mode et que les gens ayant de la visibilité aiment par hypocrisie et pub.
"Lore Noir mais c'est pas raciste". Ça tombe bien, l'un des bouquins dont je parle parle d'un elfe noir. Tu te rends compte ? C'est tellement raciste de demander à ce qu'on propose à des gens de couleur des rôles écrits pour eux plutôt qu'un Swap random.
D'ailleurs j'ai aussi râlé pour le fait que l'héroïne soit pas asiatique dans Ghost in the Shell. Et là bizarrement on m'a applaudit car dans ce sens c'était de l'appropriation culturelle. Tu vois l'hypocrisie ?
Peut-être que si on arrêtait de vouloir provoquer des polémiques idiotes dont on sait bien qu'ils vont rendre les puristes un peu outré ( comme ils l'auraient pu être si on avait changé d'autres trucs "pas en rapport avec la couleur" dans l'œuvre) tout en sachant très bien que le débat serait caduque car on avait une réponse toute prête "si vous approuvez pas, c'est que vous êtes raciste".
C'est pourtant la définition même d'un point Godwin : faire appel à des arguments extrêmes pour clore un débat. Tu remplaces nazis par raciste et tu vois le problème de ce genre de démagogie crasse !
Vous n'êtes pas censés être neutre?
Ce n est donc pas un indice de qualité mais ca veut pas dire qu il est mauvais non plus
Tout ça ressemble à un concours d'ego qui nous dépasse (en tout cas pour moi).
Je m’intéresse à la personne lambda (comme moi) qu'on traitera de raciste simplement parce qu'elle se demandera pourquoi il y a des noirs dans House the dragon au sein d'une société raciste et incestueuse (les Valyriens.... il y a presque "Aryen" dedans)
et se demandera pourquoi dans les anneaux de Pouvoir, il y a un elfe à la peau noire. . J'aimerais connaitre son arbre généalogique pour comprendre sa présence (je l'accepterais si il y a une raison)
Certains diront que c'est de la Fantasy et que l'on raconte ce que l'on veut... et bien non.
C'est du mépris pour ce genre.
Martin et Tolkien ont crée des univers cohérents avec des langues, des cultures propres à chaque région.
Fantasy ne veut pas dire absurde... loin de là
Je l'ai fait deux fois... pour House of the dragon et les Anneaux de pouvoir.
Vu la tournure des séries, je ne pense pas que cela va changer. Je vais aller chercher mon bonheur autre part que dans ces séries. Dans les livres peut-être....
Ouvrez les yeux pour l’instant la moitié (si ce n’est plus) des spectateurs ne sont pas satisfait du tout pars ce qui est proposé.
Trop d’incohérences, casting qui laisse à désirer, je pense surtout à galadriel qui est une véritable tête à claque, et beaucoup d’intrigues qui ne sont pas interessante.
Et je suis désolé mais je trouve les paysages pas ouf, Peter jackson faisait bien mieux avec moins de budget, parce que lui il utilisait des maquettes pour les lieux marquants (fondcombe, minas tirith, le gouffre de helm).
Tout aurait pu être tellement mieux, raz le cul des adaptations nuls
Ah non c'est vrai , si la série se fait massacrer en note , c'est forcément du review bombing